contre reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

contre reaction



  1. #1
    invitefd0412c2

    contre reaction


    ------

    Bonjour les gars je suis nouveau sur le forum
    Je suis en L2 electronique, on vient de voir les AOP et à chaque fois que le prof veut calculer V+ ou V+ il dit que le montage etant contre reactionne on a Ve= V+ = V-. Svp quelqu'un pourrait -il me dire ce que contre reactionne veut dire.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea09d71c0

    Re : contre reaction

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...C3%A9rationnel

    il te sera bien utile...

    les premières phrases, comme les schémas

  3. #3
    invitefd0412c2

    Re : contre reaction

    ok merci chaine grace aux schemas j'ai compris ce qui donnait une contre reaction( V+ ou V- relié a la sortie) mais par contre je ne vois pas en quoi cela entraine que V+=V-.

  4. #4
    invitea09d71c0

    Re : contre reaction

    c'est écrit dans les premières lignes...

    Si elle s'opère sur l'entrée inverseuse(V-), la contre-réaction est dite négative ce qui engendre un fonctionnement du système en mode linéaire.
    Si elle s'opère sur l'entrée non inverseuse(V+), la contre-réaction est dite positive et a tendance à accentuer l'instabilité de la sortie qui part vers l'une des tensions de saturation. Le fonctionnement est alors en mode comparateur.
    donc le mode linéaire c'est à dire rebouclage (contre réaction) de la entrée V- à la sortie Vs permet de dire que V+ = V -

    Et le mode comparateur, (pas forcément besoin d'un rebouclage sur de la sortie V+ a Vs) permet de dire V+ - V- = Vs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : contre reaction

    Citation Envoyé par mdsambou Voir le message
    ok merci chaine grace aux schemas j'ai compris ce qui donnait une contre reaction( V+ ou V- relié a la sortie) mais par contre je ne vois pas en quoi cela entraine que V+=V-.
    Salut,
    Un ampli op, c'est en premiere approximation un gain infini entre s et (V+ - V-).
    Si le montage est stable (réaction sur la patte -), la sortie s est finie, ce qui implique que


    Edit : croisement chaine à la minute près!
    C'est parce que le gain de l'AOp est très grand qu'on a
    Ce n'est pas seulement un problème de linéarité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invitefd0412c2

    Re : contre reaction

    ok je comprends mieux maintenant.
    L'AOp "ideal" a un gain A infini . Or on a Vs= A(V+-V-) ce qui implique que
    (V+ - V-)=0 donc V+=V-.
    Merci à vous deux (chaine et stefjm)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : contre reaction

    Bonsoir mdsambou et tout le groupe

    Il me semble, sauf erreur, que ton message comporte une voire plusieurs erreurs.

    Citation Envoyé par mdsambou Voir le message
    ... le prof veut calculer V+ ou V+ ... le montage étant contre réactionné on a Ve= V+ = V- ...
    Comme tu as eu des réponses pertinentes, je ne vais que rajouter des détails.

    1- la contre réaction entraîne un fonctionnement dit linéaire, donc sans saturation, si les signaux d'entrée sont "raisonnables".

    2- sans contre réaction, le fonctionnement est dit non linéaire, et la sortie est saturée, à V+ si epsilon est positif et à V- si epsilon est négatif. epsilon c'est [ V+ moins V- ] qui est (considéré) nul en linéaire.

    3- Si c'est avec contre réaction, c'est le cas où, sauf saturation résultant d'un signal d'entrée trop fort, la sortie n'atteint jamais la source d'alimentation.

Discussions similaires

  1. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  3. eq 2 contre eq 3.2
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 20h31
  4. Boucle ouverte -contre réaction série
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2007, 15h00
  5. Qu'est qu'une contre-réaction ? (AO)
    Par invited4b84355 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...