Comportement étrange sur L293NE
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Comportement étrange sur L293NE



  1. #1
    cturiel

    Exclamation Comportement étrange sur L293NE


    ------

    Bonjour les amis,

    Je rencontre un problème pour le moins étrange sur un L293 (L293NE pour être exact):

    J'ai réalisé le petit montage suivant et je rencontre un fonctionnement à priori exactement inverse à celui décris dans la datasheet .



    Voici la table de fonctions décrite dans la datasheet:



    Voici la table de fonctions que j'obtiens:



    Surprenant n'est ce pas ? A première vue le fonctionnement est identique à celui décris ds la datasheet mais on observe (partie surlignée en jaune) qu'en fait c'est la mise à la masse des entrées 1A ou 2A qui provoque l'activation en positif/négatif des sorties 1Y et 2Y.

    Autre remarque il semble que tant que l'entrée EN n'est pas formellement mise à la masse, les sorties ne sont pas inhibées c'est à ne rien n'y comprendre .

    D'autre part, je précise que les entrées inutilisées ont été mises à la masse afin de ne pas provoquer d'effets de bord.

    Le fait est que cela fonctionne mais pas comme attendu...qu'en pensez vous ?

    Merci en tous cas pour vos aides/conseils et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Comportement étrange sur L293NE

    Tes entrées, tu les commandes comment? avec un interrupteur relié au OV ? Sans résistances de pullUP?
    Mets une 10K entre chaque entrée et le 5V


    Une entrée ne doit jamais être en l'air

  3. #3
    cturiel

    Re : Comportement étrange sur L293NE

    Bonsoir, oui en fait initialement j'avais cablé l'entrée IN2 directement sur le +5v et l'entrée IN1 telquel, puis j'ai mis cette même entrée à la masse, j'ai alors mesuré une tension d'environ +4,75v en sortie du premier bridge (out-1/2 sur le schema), mais le fait est que si je débranche l'entrée IN2 la sortie reste à l'état haut...curieux tout de même, mais quoi qu'il en soit je vais suivre ton conseil et coller des resistances de tirage bien que cela ne m'arrange pas trop du point de vue de la consommation (5 bridges en tout, alimentés sur batteries).

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Comportement étrange sur L293NE

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une entrée ne doit jamais être en l'air
    C'est pas assez clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cturiel

    Re : Comportement étrange sur L293NE

    Heu...si c'est trés clair, mais je ne faisait que répondre à ta question et décrire ce que j'ai fait initialement et ce que j'ai constaté en essayant d'être aussi exhaustif que possible afin de faire partager mon expérience sur la mise en oeuvre de ce composant.

    En tous cas merci pour ton conseil, je vous tiendrais au courant.

  7. #6
    invitef86a6203

    Re : Comportement étrange sur L293NE

    au cas ou tu n'aurais pas remarqué.
    In1 commande out1
    In2 commande out2
    In3 commande out3
    In4 commande out4

    cela signifie que pour fonctionner dans un sens
    in1 et In2 doivent être inversés !
    in3 et In4 doivent être inversés !

    Lorsque les 2 sont dans le même état il ne se passe rien LL ou HH
    la roue tournera dans un sens ou dans l'autre selon HL ou LH
    la combinaison des 2 roues fera par exemple
    aller en avant HL et HL
    aller en arrière LH et LH
    tourner rapidement HL LH ou LH HL

    La commande d'une seule roue pour tourner plus lentement
    HL LL ou LL HL
    HL HH ou HH HL
    LH LL ou LL LH
    LH HH ou HH LH

  8. #7
    cturiel

    Re : Comportement étrange sur L293NE

    Bonjour Freepicbasic,
    freepicbasic
    au cas ou tu n'aurais pas remarqué.
    In1 commande out1
    In2 commande out2
    In3 commande out3
    In4 commande out4
    Non, enfin pas directement, je dirais plutôt in1.--in2 ("in2 barre") commandent les sorties "out1-2". In1 seul ne commandant rien (sauf si il est à la masse et que l'on laisse In2 "en l'air" mais ce n'est pas le fonctionnement normal et c'est justement l'objet de mon post).



    cela signifie que pour fonctionner dans un sens
    in1 et In2 doivent être inversés !
    in3 et In4 doivent être inversés !

    Lorsque les 2 sont dans le même état il ne se passe rien LL ou HH
    la roue tournera dans un sens ou dans l'autre selon HL ou LH
    Oui, mais encore ? A priori c'est ce que nous dit la table de fonctions et jusque là cela me parait normal, ma remarque portait plutôt sur le comportement étrange du circuit ds le cas "H|L|X" par exemple (c.f. 4 dernières lignes de la deuxième table) le fonctionnement était dans ce cas exactement inverse à celui décris dans la datasheet (sortie activée en normal/inverse sur simple mise à la masse d'une des deux entrées et ce que l'autre soit à l'état haut ou bien "en l'air").



    la combinaison des 2 roues fera par exemple
    aller en avant HL et HL
    aller en arrière LH et LH
    tourner rapidement HL LH ou LH HL

    La commande d'une seule roue pour tourner plus lentement
    HL LL ou LL HL
    HL HH ou HH HL
    LH LL ou LL LH
    LH HH ou HH LH
    Heu oui, ds le cas ou on câblerait les deux sorties en série mais ce n'est pas le propos...encore une fois c'est plutôt le phénomène étrange observé sur les 4 dernières lignes de la table qui m'interpellait.

    Mais bon, quoi qu'il en soit le problème sera résolu par une résistance de tirage sur les entrées (1k ne serait-il pas suffisant ?), merci encore à vous, et promis je vérifierai deux fois le type de mes entrées avant de poster afin de n'agacer personne

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