Message d'une quiche en électronique en détresse...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Message d'une quiche en électronique en détresse...



  1. #1
    thevinz

    Message d'une quiche en électronique en détresse...


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis quelques temps, j'ai pour projet de controler les équipements de mon aquarium (pompes, chauffage, éclairage, brumisateur et CO2) via un pc dédié.
    En cherchant un peu, j'ai trouvé un système très éfficace et quasiement sans cablage. Il s'agit du bus one wire.
    Pour ce qui est des sonde de température, aucun soucis, c'est à ma porté, il y a juste 3 broches à cabler.
    Par contre, ca se corse en ce qui concerne la commande des relais de puissance.
    J'ai mis la main sur un composant qui permet de commander un état haut et un état bas via l'écriture dans un fichier (1 = on et 0 =off).
    J'ai quelques soucis avec l'interface de commande...
    Voici un montage que je pense étre correct pour l'avoir fait controler par plusieurs amis.

    Lien vers schéma.png supprimé

    Est ce que l'un d'entre vous peut me dire s'il y a une anomalie, et si oui, ou elle se loge.
    J'ai testé le montage avec une platine de test mais il semble y avoir un soucis...

    Aussi, je ne suis pas fort outillé... Je sollicite donc une bonne ame qui pourrais me réaliser un circuit imprimé, moyennent finance bien sur, de ce montage, histoire que je n'ai plus qu'à souder les composants.
    Quelqu'un serait'il en mesure de me faire ce cadeau? ben oui c'est bientôt noël !

    Merci d'avance pour votre aide


    Bonsoir thevinz et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    l'image doit être hébergée sur le serveur. Là, elle a été supprimée, et elle doit être re présentée.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2008 à 20h18. Motif: Suppression lien vers serveur tiers

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Bonsoir

    Je ne suis pas un pro non plus mais a priori je n'ai rien vu d'anormal qui fasse que ton montage ne fonctionne pas . J'ai juste un doute sur ta diode en roue libre par rapport au tension inverse du transistor (à vérifier) Peux tu mesurer le courant de bas de ton transistor lorsque qu'il conduit et nous donner le courant nécessaire au relais pour basculer

    A+
    Dernière modification par bertrandbd ; 14/12/2008 à 20h30.

  3. #3
    Gérard

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...


  4. #4
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Si je mesure le courant il est à 0, apriori par trop normal !
    Je sèche la !
    Le montage est toujours la: http://partage.groupe-sia.com/upload/schema.png ou en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par thevinz Voir le message
    Si je mesure le courant il est à 0, apriori par trop normal !
    Cette mesure est faite où ?

    Citation Envoyé par thevinz Voir le message
    Je sèche la !
    Le montage est toujours la: http://partage.groupe-sia.com/upload/schema.png ou en pièce jointe
    C'est quoi POIA et POIB ?

  7. #6
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Le composant est un maxim 2406+
    Il existe une version 3 pattes et une 6 pattes.
    Dans la 6 pattes, il y a deux sortie PIO j'utilise perosnnelement la version 3 pattes.
    Le datasheet du composant est dispo ici:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...gMUEBtYBULGoWw

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Ton schéma #4 est correct. Tu as un seul composant sur ta commande OneWire. Tu te fais la doc #6 et ça finira par marcher. Le OneWire ... c'est pas de la tarte !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma #4 est correct. Tu as un seul composant sur ta commande OneWire. Tu te fais la doc #6 et ça finira par marcher. Le OneWire ... c'est pas de la tarte !
    Bonjour

    Je ne comprend pas par ce que tu veux dire avec #4 et #6, a quoi cela correspond, au post sur le forum ?

    Merci pour ton aide.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Bonsoir,

    à part qu'il manque un pull-up de 4,7K sur l'entrée Data 1 wire, je ne vois pas d'anomalie dans ton schéma.

    Quel est exactement le problème?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Aux réponses #4 (ton schéma) et #6 (la spec) de cette discussion (les #X sont en haut à droite de chaque réponse).
    Tu as un seul composant sur ta commande OneWire ?? c'est la réponse que j'attend
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Pour l'instant j'ai fait un essai avec juste une led sans le relai, histoire de ne pas injecter de 220v par l'usb en cas de mauvais branchement.
    La led ne s'allume pas, je ne vois même pas le composant sur le bus one wire...

    Qu'apelle tu un pull up ? une résitance à mettre en série ? Est ce que je peux mettre plusieurs composants sur une même ligne d'entrée (ie: 6 * le montage avec un GRND, 1 one wre data et 5 volts en commun ?)

    Par ailleurs, les relai que j'ai commandé ne sont pas documentés, j'ai peur de le brancher sur le 220v
    Il s'agit des modèle suivants:
    pièce jointe 1


    Je crois comprendre que le branchment doit être le suivant:
    Pièce jointe 2

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    En effet, chaque ds2406 ne commande qu'un relai, c'est la version 3 pattes.
    Le schéma avec cette version doit être comme la pièce jointe qui suit:
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    à part qu'il manque un pull-up de 4,7K sur l'entrée Data 1 wire,
    normalement la PullUp est sur le machin qui pilote le OneWire, au départ du fil

    Un composant en OneWire, c'est pas trop simple ....mais faisable. Il y a plein de N.A. chez Dallas ou MicroChip sur le sujet.

    Plusieurs composants en OneWire, c'est la galère ....mais faisable. En effet, il faut interroger, à la mise sous tension, ton fil OneWire pour que chaque composant donne son numéro de série (dont tu as besoin pour les adresser en multi composant et pas en unique composant). Il y a une N.A. chez Dallas ou MicroChip sur le sujet.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Actuellement, je dispose d'un dongle ds9490 installé sur un système linux avec owfs.
    Aussi l'interrogation se fait assez simplement par lecture ou ecriture dans un fichier.
    Actuellement mon bus contient 3 cpateurs de températures DS1820 qui fonctionnent à merveille (voir ici: http://www.vinceonline.net)
    Je suis donc d'autant plus étonné de ne pas voir les dossiers correspondant à mes commande de relai.

    Le pull up dont tu parle ne serait donc pas le dongle?

  16. #15
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par thevinz Voir le message
    La led ne s'allume pas, je ne vois même pas le composant sur le bus one wire...

    Qu'apelle tu un pull up ? une résitance à mettre en série ? Est ce que je peux mettre plusieurs composants sur une même ligne d'entrée (ie: 6 * le montage avec un GRND, 1 one wre data et 5 volts en commun ?)
    Si tu ne vois pas le composant sur le bus c'est que soit le prog a un problème, soit tu n'as pas de pull-up.

    Le pull-up est indispensable, le port est alternativement en sortie et en entrée, quand il est en entrée le pull-up assure la polarisation du drain ouvert du one-wire.

    Un pull-up c'est une résistance entre le +5V et la pin Data (4,7K).

  17. #16
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Le mieux serait de poster la partie µC.

    Soit tu as des pull-up internes disponibles que tu actives par soft, soit tu les mets en externe, mais il en faut.

    Edit: j'ai rien dit, vu que tu pilotes par un port via PC, si tu lis tes DS18B20 tu dois pouvoir lire tes autres 1wire.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/12/2008 à 23h15.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitef26bdcba

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Salut,

    De plus, il me semble que ton DS2405 est en alimentation parasite du fait que la broche 3 est une IO...

    Donc, est ce que tu gères correctement le mode parasite de ton DS, car le protocole de fonctionnement change radicalement ?

    Edit, de mémoire le dongle intègre la pull-up.

    David.

  20. #19
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Comment gerrer cette alimentation parasite? Le +5volts provient du dongle usb lui même, ca n'est pas une alimentation externe.

  21. #20
    invitef26bdcba

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Tes DS1820 sont raccordés avec 2 fils ou 3 fils?

    David.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    David à raison, il faut être clair, soit tu utilises le mode 'parasitic' soit tu es en mode 3 fils, et ça change tout.

    Tes DS1820 sont tous montés sur les mêmes 3 fils ou as-tu une sortie sur 2 fils pour chacun?
    Et donc où as-tu raccordé tes DS2406?

    Edit: télescopage...désolé

  23. #22
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Comment gérer cette alimentation parasite, le +5 volts vien du dongle lui meme et est envoyé sur le bus.
    Je travail sur un typon, je compte sur vous pour me dire s'il vous semble correct.
    Merci

  24. #23
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Ola, je suis complètement largué.
    En fait mes ds1820 sont reliés sur les même 3 fils.
    J'espère que ca n'implique rien pour le reste.

  25. #24
    invitef26bdcba

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Pas spécialement Hulk, je développe actuellement une installation 1Wire ou les composants peuvent être mélangés tant en mode parasite qu'en mode alimentation sur le même bus...

    C'est la gestion de la communication qui est "amusante"...

    David.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par thevinz Voir le message
    Ola, je suis complètement largué.
    En fait mes ds1820 sont reliés sur les même 3 fils.
    J'espère que ca n'implique rien pour le reste.
    Au moins ça résoud une partie des questions de départ, tu es en mode normal 3 fils et le pull-up est bien intégré dans le dongle.
    Tes DS2406 doivent être mis sur ces mêmes 3 fils.
    Est-ce bien là que tu l'as mis?

  27. #26
    thevinz

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Je pense, en fait le +5v , le 1 wire data et le GRND sont comment aux différents composants de mon bus. et donc l'entrée de mon montage.

    C'est bien ca ?

  28. #27
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Pas spécialement Hulk, je développe actuellement une installation 1Wire ou les composants peuvent être mélangés tant en mode parasite qu'en mode alimentation sur le même bus...

    C'est la gestion de la communication qui est "amusante"...

    David.
    Dans ce cas tu as 3 fils, normalement le mode parasite c'est 2 fils seulement.
    Ou alors fais-tu une communication avec plusieurs OneWire sur 2 fils?
    Dans ce cas bon courage, c'est pas de la tarte.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Citation Envoyé par thevinz Voir le message
    Je pense, en fait le +5v , le 1 wire data et le GRND sont comment aux différents composants de mon bus. et donc l'entrée de mon montage.

    C'est bien ca ?
    Oui c'est bien ça.
    Le mode 'parasite' est fait pour économiser 1 fil, l'alimentation se faisant par le biais de la ligne Data, en respectant le protocole qui va bien, c'est un peu particulier.

    Donc si tu ne lis pas le DS2406 c'est que ton soft à un soucis.
    Le soft c'est toi qui l'a fait ou pas?
    @+

  30. #29
    invitef26bdcba

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Alors,
    Chez moi, j'arrive à lire les adresses ROM tant en mode normal qu'en mode parasite avec le protocol normal...

    Donc, chez Thevinz il devrait au minimum pouvoir lire l'adresse du DS2405.

    je pense plus à une erreur de câblage du DS2405...

    Sinon, mon système 1Wire fonctionne déjà, et oui, je mélange les connections deux et trois fils sur le même bus...

    David.

  31. #30
    invitef26bdcba

    Re : Message d'une quiche en électronique en détresse...

    Il faut en broche 1 du DS2405 -> GND et en broche 2 du DS2405 -> la ligne DQ.

    Pour le moment la broche 3 doit rester libre.

    David.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE message de detresse
    Par invite1c18779f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 15h59
  2. message électronique depuis Excel
    Par invite7aee5d5d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 16h42
  3. caractéristique d'une detresse circulatoire
    Par invitedce4eef0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2004, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...