Disjoncteur câblé bizarrement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Disjoncteur câblé bizarrement.



  1. #1
    abracadabra75

    Disjoncteur câblé bizarrement.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sais bien que le 220~, c' esp pas tout à fait de l' électronique, m' enfin...
    Intervenant sur une installation ancienne, je vois que le relais Jour/Nuit du sous sol est commandé par le fil de phase, le retour au neutre étant pris sur la ligne principale d' alimentation (Schéma 'à 1 fil) alors que ce devrait être câblé comme sur le Schéma 'normal'.
    Le disjoncteur de protection de la commande J/N EdF est alors déséquilibré.
    Le disjoncteur fonctionnera-t-il correctement? (C' est un 2A standard 2 pôles: phase+neutre).
    Merci de m' apporter vos lumières.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    biodisco

    Re : Disjoncteur câblé bizarrement.

    Bonsoir abracadabra,
    Le montage tel qu'il est fait ( bien qu'il ne soit pas très orthodoxe) doit fonctionner sans déséquilibrer le disjoncteur 2Ampères.
    En règle générale, les mini-disjoncteurs 2Ampères sont bipolaires. On les alimente par le haut avec le Neutre à gauche et la Phase à droite. La moitié gauche du disjoncteur chargée de véhiculer le neutre n'est qu'un interrupteur simple. La partie droite, chargée de véhiculer la Phase comporte un système de mesure de l'intensité qui passe, pour la limiter (à2Ampères dans ce cas) et ouvre le circuit automatiquement en cas de dépassement. Dans ce cas, l'interrupteur du neutre se coupe aussi, mais seulement parce que lié mécaniquement à son voisin l'interrupteur de phase. On dit que le mini disjoncteur est à coupure bipolaire (Ph & N coupés) mais avec seulement 1 pôle protégé. (Un pôle actif qui réagit lors d'un dépassement sur le fil de la Phase)
    La seule chose à vérifier, c'est que le fil de phase qui alimente les bobines des contacteurs jour/nuit est bien issu du pôle protégé du disjoncteur 2Ampères.
    En espérant avoir contribué à éclairer ta lanterne (électrique!)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur câblé bizarrement.

    Bonjour abracadabra75 et tout le groupe

    Je confirme à 100% les explications très claires et précises de biodisco

    Je suis seulement surpris par

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... sur une installation ancienne ...
    qui ne faisait pas obligation de couper les deux fils (P et N) en cas de disjonction. L'utilisation de disjoncteur "récent" laisse supposer qu'il s'agit d'un bidouillage.

    Il te faudrait être très "prudent" si tu introduisais des ID 30 mA, car ce genre de pratique est une porte ouverte à des disjonctions intempestives, parfois difficiles à expliquer et à corriger

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Disjoncteur câblé bizarrement.

    Merci à tous les deux.
    Mon 'bidouillage' a été provoqué par l' arrêt d' un des deux relais utilisateurs, provoqué par les desserrement d' une des cosses d' alimentation de la bobine. Ce qui m' a fait découvrir les beautés de l' électricité du Grand-Père.
    Je vais donc laisser ce montage en l' état.
    Merci encore.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  2. [Brun] Télé réglées bizarrement...
    Par invitee4a10cd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 21h30
  3. [Blanc] disjoncteur
    Par inviteca38ab71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 13h18
  4. Disjoncteur
    Par JB 40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...