Probleme asservissement De la longueur d'une cavité Fabry-Perrot grace a Labview (FPGA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Probleme asservissement De la longueur d'une cavité Fabry-Perrot grace a Labview (FPGA)



  1. #1
    invite9263c28b

    Probleme asservissement De la longueur d'une cavité Fabry-Perrot grace a Labview (FPGA)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de L3 (3semaine) et je dois faire l'asservissement de la longueur d'une cavité de fabry-perrot (deux miroir face à face) afin d'enlever le bruit thermique (le but du labo est d'observer le bruit quantique).

    J'ai réalisé un montage de test : un laser entre dans la cavité le plus droit possible (on peut obervé le mode fondamental en changeant la longueur de celle-ci). Deriere les deux miroir nous avons placé une photodiode.

    Le but de l'asservissement est de rester à une longueur de cavité où le mode fondamental est maximum. (donc intensité lumineuse sur la photodiode maximum).

    La longueur de la cavité est commandé par des éléments piezo electrique ( leur taille varie suivant la tension appliquée).


    Le but du montage est donc d'envoyer une modulation (signal sinusoidal) à ces éléments piezo electrique. On recupere la reponse du systeme grace a la photodiode.

    Le signal de la photodiode est multiplié par le signal de modulation puis filtré par un filtre passe bas. Enfin un PID nous donne la correction à effectuer.


    Sur le papier le montage n'est pas tres compliqué mais ayant aucune connaisance de Labview et encore moins des projet fpga j'ai de nombreuses question:

    1) Je n'arrive pas a créer le générateur sinusoidal qui fera la modulation. En effet qu'il soit dans la boucle principale ou dans une boucle à l'exterieur je n'arrive pas à avoir un signal sinusiodal à l'entré du multiplicateur

    Sur mon VI ci-joint j'ai bien un sinus sur la sortie AO0 mais pas au sorties AO4 et A02. J'avoue ne pas comprendre, il y a surement un truc qui m'échappe (pas facil d'aprendre sur le tas quand personne au labo sait utiliser labview).

    J'ai testé de mettre le générateur de sinus dans la boucle principale mais ça donnait un signal assez bizar. (un sinus mais avec des petit creneau...)

    2) La partie PID (proportionnel integrateur dérivateur). N'ayant pas le toolkit qui le fournit pour un projet fpga (1000€ :s) , j'ai essayé de faire les fonctions de derivation et d'integration.

    L'integration en sommant la valeur du signal à l'instant t et à celui de l'iteration précédente. Le tout multiplié par un gain non réglé pour l'instant.

    Es ce que ça vous parait bon? y a t-il plus simple?

    Meme principe pour le dérivateur mais en faisant la différence.

    PS: les valeurs du générateur de sinus, du filtre et des gain ne sont pas réglé pour l'instant

    Merci d'avance pour l'aide apporté.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
  2. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  3. Choix d'une carte FPGA-Xilinx.
    Par invite232dbe64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 16h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
  5. Longueur d'une courbe et problème d'analyse
    Par invite39dcaf7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...