Asservissement position d'une éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Asservissement position d'une éolienne



  1. #1
    matmay

    Question Asservissement position d'une éolienne


    ------

    Bonjour à tous, je dois dans le cadre d'un projet sur une éolienne me pencher sur le positionnement de celle-ci !
    Le but est bien sur d'aligner l'éolienne face au vent.
    Je partais du principe de faire une girouette basé sur un codeur (incrémental, absolu ?)
    Ensuite, je récupéré la position de l'éolienne (codeur voir potentiomètre) et à l'aide d'un PIC ou d'un autre semi-conducteur, commander un moteur qui ferait tourner un moteur...
    Pour simplifier, on dira que je gère un relais qui commandera le moteur...

    Je m'occupe donc que de l'asservissement, pas de la commande moteur pour le moment...

    Donc, dans un premier temps est ce que mes choix sont bien judicieux ?
    J'ai trouvé des infos sur le LM629 mais celui-ci ne permet pas de comparer deux codeurs !
    Pourriez vous éclairer ma lanterne et me permettre de voir mon projet avancer grace à vos conseils et ma motivation ?!

    Merci beaucoup

    Dans l'attente de votre aide...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Asservissement position d'une éolienne

    ce type d'asservissement est decrit dans des livres de 1850 !

    le capteur est une helice qui se trouve en travers du vent quand le moulin est exactement face au vent

    quand le vent change de direction il fait tourner cette petite helice dans le bon sens pour entrainer un mecanisme bien demultiplié qui fait pivoter le moulin

    ce systeme est apparament plus compliqué qu'une grosse girouette mais en realité beaucoup plus economique

    autre avantage : ca reagit lentement donc le moulin ne tourne pas n'importe comment comme un girouette

    bien sur tu peux utiliser un capteur et un asservissement electronique : mais c'est pas un progrès

    http://www.moulins-a-vent.net/Moulins/boulogne.htm

  3. #3
    matmay

    Wink Re : Asservissement position d'une éolienne

    Merci de ta réponse chatelot16, mais si je veux faire un asservissement électronique, c'est bien parce que l'option mécanique est impossible, pour des raisons esthétiques !
    Et ce n'est pas moi qui concoit le cahier des charges...

    Je pense donc utiliser deux codeurs absolus et un pic de microship qui commandera avec sa PWM !
    Pour le moment, je regarde, je ne sais lesquels choisir (entre les codeurs et les multiples PIC qui me sont proposés !), donc si vous avez des idées ou une expérience similaire à partager, je vous attend !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Asservissement position d'une éolienne

    pourquoi veut tu mettre 2 codeur ? un pour la direction de l'helice et un pour la direction de la girouette ?

    c'est bien plus simple de mettre une girouette sur le capot de l'eolienne qui te donnera directement l'angle d'erreur entre l'helice et le vent

    du coup cette girouette n'a meme pas besoin de donner une mesure de l'angle : deux contacts electrique suffisent pour dire trop a droite ou trop a gauche et commander directement le moteur d'orientation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9df31f6

    Re : Asservissement position d'une éolienne

    Il y a 45 ans j'ai bricolé un engin à tête chercheuse d'une source de lumiere avec du matériel 100% récup. Toi tu cherche le vent il y a une similitute. Pour trouver la direction, j'avais conçu une sorte de radar, en fait ne cellule photoélectrique qui tourne. Sous celle-ci un cadran découpé sur un circuit imprimé (disque à 4 secteurs) (pizza coupée en 4). Le disque était couplé à la direction, comme un volant de voiture. En fonction de la position du contact relié au "radar" sur un des 4 secteurs, la direction tournait à G ou D et avec marche arrière pour les 2 secteurs tournés vers l' AR.
    Tu n'a pas besoin de "radar" puisque tu as une girouette qui te donne la direction à prendre. Le dique détecteur lui sera solidaire de l'héolienne . Tu n'as pas besoin de 4 secteurs mais 2. Soit l'héo est trop à droite elle devra tourner vers la gauche. Dans l'axe, défini une zone neutre plus ou moins large pour neutraliser les modifications de direction minimes. Pour compliquer (mettre un peu + d'ectronique, on peut ajouter un temporisateur. Aussi au lieu de contacts electriques, un led (girouette) des capteurs photovoltaiques à la place du disque.
    PS: mon engin s'appellait DECON quand je m'y atellais je disais : je vais déconner.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Asservissement position d'une éolienne

    Bonjour matmay et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'un déplacement, depuis le forum des projets, où il n'a pas sa place, vers celui d'électronique, le plus adapté.

    En tête de page, se trouve un épinglé, qui donne les critères à remplir pour publier dans le forum. Cet épinglé, comme son nom l'indique clairement, est à lire impérativement avant de poster.

  8. #7
    matmay

    Re : Asservissement position d'une éolienne

    Alors, voila...
    Je commence à bien cerner les solutions et je penche pour une !
    Je prend la solution de chatelot16 et utilise un codeur gray 4 bits qui me fournira 16 positions (voir le lien : un site qui explique pas mal !
    Je pense utiliser un PIC16F84, faudra que je me penche sérieusement sur la programmation mais ca à l'air d'être suffisant pour mon application !

    Cependant, je venez ici pour que vous me confirmiez (ou pas) mes choix...

    Ps : Désolé gienas, j'ai lu le sujet épinglé et je pensais trouver ma place dans les projets... Toute mes excuses !

  9. #8
    invite1105f392

    Re : Asservissement position d'une éolienne

    bonjour je travaille sur un mini-projet d'un sujet pareil au tien intitulé :commande du plateau tournant de l'éolienne suivant la direction du vent .En fait, on a opté pour 2 capteurs de type codeur absolu pour détécter le sens du vent et la position du plateau en vue de comparer les deux positions et orienter les pales en face du vent pour profiter au maximum de l'énergie cinétique du vent.Maintenant il faudra faire le cablage via un API (automate programmable industriel)et réaliser le programlme de commande du moteur en langage LADDER,on se demande toujours comment faire ce cablage et concernant le lien cité en dessus on arrive po à l'ouvrir

Discussions similaires

  1. donner la position relative d'une fonction
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 18h44
  2. Asservissement de position d'un moteur par PIC
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 13h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
  4. Position d'une planete en fonction du temps
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.