Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?



  1. #1
    invite34560b5a

    Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'étudier un système de réseau de récupération d'eau. J'ai établi le dimensionnement de ce réseau mais il me reste la pompe à trouver, et là je coince un peu!
    En effet d'après mes calculs la puissance mécanique nécessaire est de l'ordre de 90Watts mais je ne sais pas complètement certains de mes résultats (c'est la première fois que je fais un dimensionnement).

    Mon problème est le suivant: je dois renvoyer de l'eau à environ 4m du sol et l'évacuer sur l'extérieur via ce réseau. J'ai déterminé un diamètre de tube de 55mm, le débit d'eau est de 5m3/h (vitesse d'écoulement de 0.6m/s d'après mes calculs) et au niveau des pertes d'aspiration et de refoulement je ne suis pas sur de mes conclusions... Du coup pour le dimensionnement de la pompe je suis un peu perdu n'ayant aucune connaissance en la matière.

    Si vous pouviez me donner des conseils pour le dimensionnement de la pompe ça serai très appréciable.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?

    Moi, j'ai acheté une pompe chez BricoCastoLeroyRama pour 100€, j'ai 3 bar de pression (avec un réservoir tampon de 100 litres) et ça marche nickel.
    Je vois pas trop le but de tes calculs.
    http://atm-environnement.com/page/18450/
    PS: Avec une pompe de 90W, je vois pas comment tu va amorcer ta pompe ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite34560b5a

    Re : Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?

    Merci DAUDET,
    Comme je le disais je n'y connais pas grand chose dans tout ce qui est pompe etc.
    Après avoir lu le descriptif ça correspond parfaitement à ce que je recherche.
    Merci à vous.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?

    Des pompes, il y en a à tous les prix. Ma devise : le moins cher.
    Par contre tu as des pompes sans vase d'expansion . Intéressant si tu ne veux pas en mettre. Moi, j'ai utilisé deux bouteilles de propane 80 litres réformées.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34560b5a

    Re : Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?

    Quel sera la différence si je met un vase d'expansion ou non? Je dispose de pas mal de matériel donc je ne devrais pas avoir besoin d'en acheter un en plus de la pompe.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel moteur pour la pompe de mon réseau d'eau?

    Un vase d'expansion de 100 litres se gonfle à 3,5 bar et se dégonfle jusqu'à 1,5 bar. Donc tu as une réserve d'eau , grosso modo, de 50 litres avant que la pompe ne se remette en marche. Les vases d'expansion de 25 litres, c'est de la c..lle en barre. La pompe se met en marche pour 20 secondes et c'est au démarrage que la turbine en plastoc souffre le plus et casse.
    Sinon, tu as le vase d'expansion en hauteur (château d'eau) ou les pompes "étudiées pour" avec régulation de pression électronique

    PS: une portion de mon installation avec expansion de 25 litres et bouteille butane
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/12/2008 à 15h49.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau
    Par invite8948889f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 21h46
  3. quel moteur choisir pour une pompe hydraulique
    Par invite313c3a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h53
  4. Quel moteur électrique por mon application?
    Par invite2ed978e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2007, 21h35
  5. Pour mon tipe: réseau cellulaire GSM
    Par invite1d0155b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 20h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...