Bonjour
J'aimerai débuter l'électronique de "base" en apprenant via un projet concret. Après plusieurs recherches, et ne comprenant pas forcement tous, je me permets de poster pour solliciter votre aide.
Mon projet est une commande simple de 4 vérins électriques. (peut être pas si simple en fait)
Voici un schéma
En on a sélecteur de mode de fonctionnement, 1 sélecteur par vérin couplé à une led(on/off), un interrupteur général qui lance le mode sélectionné.
Matériels:
1 batterie 12V 4500mah NiMH
1 interrupteur générale à bascule
1 interrupteur à glissière (sélecteur de mode 1,2,S)
4 boutons poussoir (ou interrupteur à levier, bascule)
4 leds affichant le(s) vérin(s) sélectionné(s) (ou 4 boutons poussoirs éclairés si ça existe en 12V)
4 vérins électromagnétiques soit:
* Voltage appel/retour
* 12 V c.c 15W/0,5W
* 12 V c.c 40W/2,5W
* 12 V c.c 80W/2W (pas trop puissant ce dernier?)
*
* Alimentation par impulsions.
* Appel du noyau à la mise sous tension (+ sur fil rouge), et maintien en position rentrée par verrouillage magnétique, hors tension.
* Déverrouillage par inversion de polarité avec une impulsion de 50 à 100 ms minimum.
* Associé à un système de rappel (ressort, masse,etc.), ce type d'électro-aimant donne 2 positions stables hors tension (bistable).
*dixit radiospares
############################## ##################
#Possibilité d'évolution:
#9 vérins 9 boutons
#commandes déportées, ou rêvons un peu télécommande 5-10métres
############################## ##################
Mes questions sont les suivantes?
Est que la batterie sera suffisante pour démarrer un vérin? et pour les 4 en même temps?
Comment faire pour sélectionner 1 à X vérins puis utiliser l'interrupteur général pour les actionner en même temps? cette question est plus au moins réglée mais si je l'applique à la question suivante ça ne va plus fonctionner.
Comment faire pour sélectionner 1 à X vérins puis utiliser l'interrupteur général pour en actionner un toute les demi seconde sachant que le premier vérin partira sans délai? Dois je me tourner vers les NE555?...
A noter, les vérins ne servent que de poussoirs pendant une seconde (et encore),ensuite ils peuvent être coupés (revenir).
Comme j'ai envi de comprendre ce que je fais, que dois je lire et apprendre pour réaliser ces fonctions simples?En fait, j'ai du mal à trouver des cours appliqués. On lit beaucoup de formules théoriques oui ok et alors ça me dit pas quelles pièces je dois choisir pour réaliser quelques choses.
Voilou voilou, je vous remercie d'avance!!
Toutes pistes ou tous schémas sont les bienvenue.
Cordialement N.
-----