Amplification de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Amplification de signaux



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Amplification de signaux


    ------

    Bonsoir, j'aimerais tout d'abord savoir quel amplitude maximale du signal d'entrée peut-on fournir à la base d'un transistor bipolaire sans que ce signal alternatif sature le transistor et crée de ce fait des distorsions.

    Ensuite j'ai encore une question , je sais qu'on doit ajouter une diode en inverse à la base du transistor pour éviter (si le signal est inférieur à -5V) que l'émetteur ne reçoive une tension inverse trop importante. Je comprends la raison mais si on regarde le schéma lorsque le signal passe en négatif il n'y a aucune résistance et ca revient à mettre une diode en sens direct en série avec une source de tension, soit à générer un courant maximal capable de détruire la diode. En outre le surcourant baisserait la tension de la source ?

    Merci de vos éclairages

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Amplification de signaux

    Bonsoir
    ça dépend!
    charges LTSPICE sur le site linear technology
    ici :http://www.linear.com/designtools/software/ltspice.jsp
    et tu pourras faire toutes les simuls nécessaire à la compréhension de ton montage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Amplification de signaux

    Et si tu mets 10V AC , c'est plus un amplificateur .... mais un écréteur
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplification de signaux

    Bjr Bonnes perspectives,
    "..quel amplitude maximale du signal d'entrée peut-on fournir à la base d'un transistor bipolaire sans que ce signal alternatif sature le transistor.."

    Ben certains bipolaires ne doivent pas dépasser une quarantaine de volts (fontionnement) et d'autres acceptent plus de 400 v.
    Donc...............y a de la marge !!

    Faut donc se servir du datasheet et prendre en compte les CONDITIONS de fonctionnement.
    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Amplification de signaux

    Bonjour et bonnes fêtes à tous !

    Les datasheets indiquent la tension de saturation ?


    Et pour le signal en inverse il se passe quoi ? Je comprends pas comment la diode va pouvoir tenir le courant c'est comme si je fais ca (voir le dessin)

    A bientot et merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplification de signaux

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour et bonnes fêtes à tous !

    Les datasheets indiquent la tension de saturation ?


    Et pour le signal en inverse il se passe quoi ? Je comprends pas comment la diode va pouvoir tenir le courant c'est comme si je fais ca (voir le dessin)

    A bientot et merci
    Bjr à toi,
    Non le datasheet n'indique pas la TENSION de SATURATION, mais donne les caractéristiques du bestiau (qu'il est tout de meme nécessaire de connaitre).

    La "définition" de la saturation , c'est lorsque un signal d'entrée n'a plus "d'influence" sur le courant collecteur qui est à son MAXI pour une tension d'alimentation donnée.

    Un MEME transitor alimenté en 10v ou en 24v n' a pas le meme courant de saturartion.

    Donc on NE PEUT DIRE que c'est ..x volts pour les bipolaires en général .

    Bonne journée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Amplification de signaux

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    comment la diode va pouvoir tenir le courant c'est comme si je fais ca (voir le dessin)
    Je ne sais pas d'où tu tires ton schéma, mais sur un ampli analogique on ne met jamais de diode comme ça ,vu que la tension sur la base est toujours positive!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Amplification de signaux

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne sais pas d'où tu tires ton schéma, mais sur un ampli analogique on ne met jamais de diode comme ça ,vu que la tension sur la base est toujours positive!
    Bonsoir
    J'ai déjà vu ce genre de montage en écréteur, tu balance du 5VCC sinus ou plus si affinité à l'entrée et tu récupères du carré sur le collecteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Amplification de signaux

    C'est pour ça que j'ai dis "sur un ampli analogique".
    Si on veut faire un écréteur,:
    - Pas de résistance d'émetteur
    - pas de polarisation
    - et il manque, effectivement, une résistance série avec la source
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Amplification de signaux

    Un petit bémol à ce que dit fort justement Daudet (auquel je présente mes respects de peur de me faire agonir d’injures), le premier étage amplificateur des radios a très souvent deux diodes limitatrices en tête-bêche avant la base de l’émetteur commun classe A; mais c’est assez particulier, il s’agit là d’empêcher l’étage de saturer sur un signal trop proche qui risquerait de créer des interférences indésirables.

    Mais c’est l’exception qui confirme la règle : pas de diode dans ce genre d’ampli.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Amplification de signaux

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    auquel je présente mes respects de peur de me faire agonir d’injures
    Voyons Louloute ! C'est pas le genre de la maison ....... sauf pour ceusses qui attaquent des LEDs avec une source de tension !

    Tu as raison pour l'ecrêtage par diode, mais on ne les place pas comme sur le schéma d'origine mais avec des condos de liaison (ou alors directement en entrée d'un ampliOP)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Amplification de signaux

    Bonsoir Bonnes perpectives

    J'aimerai savoir d'ou te vient ce schéma car j'ai du mal à voir sur utilisation

    Merci

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Amplification de signaux

    Là aussi, pardonne Daudet, mais je me souviens dans la tendre jeunesse avoir attaqué une diode laser en tension (un 2N2219 en émetteur suiveur, le laser directement entre l’émetteur et la masse). Il est vrai que c’était pour faire de la rétrodiffusion sur fibre optique avec des impulsions de 40ns qui se répétaient toutes les millisecondes. Ça donnait quelques ampères durant l’impulsion; le laser comme le 2N2219 ont tenu le coup, mais dans le montage final, on a quand même attaqué le laser en courant, surtout de peur qu’un collègue voit le schéma et s’esclaffe!

    Avez-vous du beau temps pour les fêtes dans l’Hexagone? Ici on a une gentille couverture blanche depuis une semaine, belles conditions pour le ski de fond.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    Bonnes perspectives

    Re : Amplification de signaux

    Bonjour bertrandbd et tout les autres...mon schéma (le premier) provient d'un simple amplificateur analogique à trans. bip.. Seulement dans le schéma original il n'y a ni R2 ni Re qui sont mentionné donc si on a un signal alternatif , la diode Be se ramasse une tension inverse lorsque le signal change de sens alors que la c'est Re qui ramasse donc c'est pas nécessaire.
    Bon maintenant j'ai compris de toute manière puisque la diode protectrice V1 et reliée au GND, il n'aura de toute facon pas de courant qui transitera par elle, tout ira à la masse (chemin plus court pour le courant). Mettons que le signal est à -10V. Il y'aura -10V aux bornes de V1 mais tout sera court-circuité à la masse de toute facon.


    Bonne journée

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Amplification de signaux

    Il y a toujours une impédance de sortie sur un générateur .... sauf en simulation si on oublie de le préciser !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Amplification HF
    Par invite5dd5a64c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 12h54
  2. amplification
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2007, 10h17
  3. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  4. Amplification
    Par invite8005daff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 22h04
  5. amplification
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.