Générateur de fonction à base de DDS: amplification - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 161

Générateur de fonction à base de DDS: amplification



  1. #61
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification


    ------

    L'ampli inverseur est la solution la plus évidente, mais ce n'est pas indispensable: tu peux aussi inverser ton signal PWM, et en retrancher 1.2+3.3V en référençant ton diviseur (nécéssaire pour passer de 3.3 à 1.2V) à une tension négative.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #62
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Hello,

    Actuellement, j'utilise un PWM + filtre + inverseur pour faire varier le gain du préampli, et le résultat semble convenir (il faudra que je me soucie de la constante de temps du système). Je pourrais également adapter quelques valeurs de resistance de la Figure 139B.

    J'ai branché le PA09... boum... 500 Euros... à la poubelle ! Mais non, ce n'est pas encore le cas, restons confiants! Je l'ai branché en inverseur avec un gain de 13 environs (r1 = 150 Ohms r2 = 1.8kOhms). J'utilise une alimentation +/- 25 V, j'ai mis deux capa de découplage pour chaque supply (tantal + ceramic).

    Résultat : Le signal de sortie est comme je le souhait, un beau sinus amplifié (sans charge)

    Le PA09 chauffe quand même, je peux tenir le doigt dessus "presque" tout le temps sans crier... mon alim symétrique indique pour chaque pole 65 mA (sans charge au repos ou avec le signal d'entrée) Donc je pense que c'est normal, mais ça chauffe quand même.

    Il est noté dans le datasheet :

    CURRENT (quiescent) typ 70 mA pour une alimentaion +/- 35V

    Mes questions: l'ampli commence à "saturer" (je sais pas si c'est le bon terme, pour dire que le signal (sommet) se déforme ) lorsque j'augmente le gain de mon préampli. cela se produit pour une tension de sortie peak-peak de 28-29 V. Sachant que l'ampli est alimenté en +-25V, est-ce correct, ai-je un moyen d'aller plus haut en tension ?

    J'imagine que le paramètre "voltage swing" du datasheet peut m'informer :

    Voltage swing (min) I0 = 2A => +/-VS - 8V

    Je dirais que chez moi ça swing à (50V-29V)/2 = 10.5V

    Qu'en penses-tu ?

    Merci pour tes commentaires !

  3. #63
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    Le PA09 chauffe quand même, je peux tenir le doigt dessus "presque" tout le temps sans crier... mon alim symétrique indique pour chaque pole 65 mA (sans charge au repos ou avec le signal d'entrée) Donc je pense que c'est normal, mais ça chauffe quand même.

    Il est noté dans le datasheet :

    CURRENT (quiescent) typ 70 mA pour une alimentaion +/- 35V
    65 x 50 = 3250mW
    J'espère pour ton PA que tu l'as muni d'un radiateur correct. Dès que tu demanderas du courant de sortie, ça va grimper.

    Mes questions: l'ampli commence à "saturer" (je sais pas si c'est le bon terme, pour dire que le signal (sommet) se déforme ) lorsque j'augmente le gain de mon préampli. cela se produit pour une tension de sortie peak-peak de 28-29 V. Sachant que l'ampli est alimenté en +-25V, est-ce correct, ai-je un moyen d'aller plus haut en tension ?

    J'imagine que le paramètre "voltage swing" du datasheet peut m'informer :

    Voltage swing (min) I0 = 2A => +/-VS - 8V

    Je dirais que chez moi ça swing à (50V-29V)/2 = 10.5V

    Qu'en penses-tu ?
    50V - 16V, ça fait 24Vpp, donc avec tes 29V à vide, tu es dans les normes. Pour monter plus haut, pas de miracle, il faut monter la tension d'alim.
    Inutile non plus d'exagérer dans ce sens, ça augmentera encore la dissipation, et tu travailleras plus près des limites de la SOA
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #64
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    50V -16V ça fait 34 Vpp, non ?

    En fait j'ai une différence fonction que j'attaque l'ampli avec un signal provenant d'un générateur de fonction ou de mon préampli... j'arrive à obtenir une tension de 37 Vpp dans le 1er cas et 29 Vpp dans le second (avec alim 50Vpp) avant que ça swing.
    C'est mon préampli qui n'arrive pas a fournir assez de courant? je comprends pas !

    Actuellement le PA09 est pas ventilé, mais je tire pas encore trop dessus... y'a pas trop d'info là-desssus dans le datasheet je trouve. Je fais des tests avec des courants pulsé (genre 100 ms).

    Je dois absolument augmenté le flux généré au primaire... donc augmenté mon N*I... Actuellement ma bobine à 5-6 spires... pas de miracle... je dois augmenter la tension, mais un signal de ~32Vpp me conviendrait.

  5. #65
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    C'est vraiment bizarre, si j'utilise mon préampli avec le gain variable et que je charge le PA09, j'ai l'alim de labo qui sature (je sais pas ou passe ce courant), aucun courant ne passe dans la charge. Sans charge, j'ai mon joli sinus qui (swing à 29 Vpp)
    Par contre, si j'attaque le PA09 directement avec la DDS + un préampli (AD811, l'ancien montage) ça marche nickel avec et sans charge, et il swing à 37 Vpp. Bizarre, ça peut venir de quoi ?

    Bon à part ça y'aura vraiment trop de variation de courant dans la bobine durant le sweep (dû à la variation d'inductance et de resistance de la bobine en fct de la fréquence). Va falloir que je trouve une solution. Le defelection amplifier est selon moi une solution... c'est son but non ?

  6. #66
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    50V -16V ça fait 34 Vpp, non ?
    Je suis un peu fatigué moi.
    En fait j'ai une différence fonction que j'attaque l'ampli avec un signal provenant d'un générateur de fonction ou de mon préampli... j'arrive à obtenir une tension de 37 Vpp dans le 1er cas et 29 Vpp dans le second (avec alim 50Vpp) avant que ça swing.
    C'est mon préampli qui n'arrive pas a fournir assez de courant? je comprends pas !
    Peut-être, mais si tu regardes la sortie du préampli où moment où tu connectes, tu dois la voir s'effondrer. Ou alors, tu as un problème genre connection de masse oubliée, et qui se fait au petit bonheur, à travers des probes ou des terres. En tous cas, il n'y a pas de magie: si ton ampli à un certain gain à ta fréquence, il doit l'avoir dans tous les cas. S'il te manque quelque chose, il faut chercher où ça se cache.
    Actuellement le PA09 est pas ventilé, mais je tire pas encore trop dessus... y'a pas trop d'info là-desssus dans le datasheet je trouve. Je fais des tests avec des courants pulsé (genre 100 ms).
    Ventilé, ce n'est pas obligatoire, par contre, il faut absolument lui mettre un dissipateur: il ne peut pas fonctionner sans, sa dissipation au repos est déjà trop élevée pour un TO3.
    Et il ne faut surtout pas s'en remettre au thermal shutdown: c'est comme de se dire qu'on peut faire un accident parce qu'on a une voiture avec airbag. Et vu le prix du truc, je ne lésinerais pas sur ce chapitre.
    Bon à part ça y'aura vraiment trop de variation de courant dans la bobine durant le sweep (dû à la variation d'inductance et de resistance de la bobine en fct de la fréquence). Va falloir que je trouve une solution. Le defelection amplifier est selon moi une solution... c'est son but non ?
    Oui et non; ça permet de contrôler un courant de forme complexe en temps réel, mais ça exige de l'ampli qu'il fasse des prouesses: c'est un ampli en mode tension, dont la sortie est conçue pour rester stable comme le roc face aux variations de courant, et pour arriver à le persuader de faire exactement le contraire, il faut le pousser au limites point de vue marges de stabilité, gain de boucle, etc.
    Même pour un électronicien expérimenté, ce serait un sérieux challenge. Il est infiniment plus simple de faire un asservissement type levelling loop. Tu pourrais soit utiliser celle que tu as déjà en mettant une tension image du courant en entrée, soit en cascader une autre pour controler le courant.
    Pour fonctionner en mode courant instantané à ces fréquences, il faut travailler en boucle ouverte, avec des sources de courant en sortie: c'est le principe de l'OTA, et ce n'est pas terriblement difficile. En fait, c'est même plus simple que de faire un ampli équivalent en mode tension. Mais pour toi, ce n'est pas indispensable, et maintenant tu as ton PA qu'il faut rentabiliser...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #67
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    yep ! Merci pour tes commentaires !

    J'ai ajouté un dissipateur, et non pas un ventilateur, je trouvais plus le bon mot ! Il chauffe pas mal ce truc... Mais bon je vais l'utiliser en mode pulsé... donc ça devrait pas poser de problème !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi... j'ai du oublier de boucler une masse, j'ai obtenu un résultat similaire en utilisant le générateur de fonction mal branché ! je vais résoudre ce problème !

    Ok pour le leveling loop, je vais mettre de coté la solution proposée dans les APnote de APEX... J'aurai certainement besoin de ton aide... mais je vais regarder comment je peux faire ça avant de crier à l'aide

    Merci beaucoup !

  8. #68
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    De mon côté je vois la chose ainsi.

    Convertir le courant dans la bobine en tension => par exemple avec une resistance de 0.5 Ohms en série avec la bobine, un peu comme dans le deflection amplifier.
    Ce que je veux, c'est que cette tension soit constante. Donc il faut que j'agisse sur le gain du préampli.

    Comment faire :

    DDS => éventuel Préampli (gain fixe) => LT1228 (avec son current gain controlled) => PA09

    le gain du LT1228 est modifié pour avoir une chute de tension constante sur la resistance.

    Resistance "low-side" pour obtenir U(i) => en fait à partir de là je vois pas tout à fait, j'ai une tension image de mon courant, ah ah, tu penses qu'il faut appliquer cette tension à l'entrée du LT1228...

    Je réfléchis ...

  9. #69
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    en fait je vois pas très bien comment faire ma contre réaction... je vais pas avoir des problème dûs au phase shift? mon U(i) ne sera pas en phase avec mon signal d'entrée...

  10. #70
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    De mon côté je vois la chose ainsi.

    Convertir le courant dans la bobine en tension => par exemple avec une resistance de 0.5 Ohms en série avec la bobine, un peu comme dans le deflection amplifier.
    Ce que je veux, c'est que cette tension soit constante. Donc il faut que j'agisse sur le gain du préampli.

    Comment faire :

    DDS => éventuel Préampli (gain fixe) => LT1228 (avec son current gain controlled) => PA09

    le gain du LT1228 est modifié pour avoir une chute de tension constante sur la resistance.

    Resistance "low-side" pour obtenir U(i) => en fait à partir de là je vois pas tout à fait, j'ai une tension image de mon courant, ah ah, tu penses qu'il faut appliquer cette tension à l'entrée du LT1228...

    Je réfléchis ...
    Tu dois "ouvrir" ta levelling loop au niveau de la sortie du LT1228: tu connectes celle-ci vers l'ampli de puissance (ou son préampli si nécéssaire), et sur le condo de 0.01µ, tu mets la sortie d'un autre LT1228, configuré avec un gain adapté au shunt utilisé.
    Tu n'as pas à te soucier de phase-shift, puisqu'à ce niveau tu ne régules pas directement les valeurs instantanées.
    Il suffit que l'asservissement de niveau, en basse fréquence soit stable, mais là il n'y a pas trop de soucis, en principe les ingé de Linear ont du faire leur boulot.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #71
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    ok je vois mieux... par contre je peux certainement utiliser un autre OPA que le LT1228 (j'en ai plus !) ??? Je vais faire des tests et te tiens au courant, merci

  12. #72
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    En fait, si je veux augmenter mon flux et que j'atteinds les limites du raisonable poit de vue tension d'alim... Penses-tu qu'il soit possible d'inclure une résonance au primaire afin de booster la transmission bien que je fasse un sweep... explications :

    Je génère un sweep entre 700 et 1000 kHz, je veux qu'il soit à courant constant. Si je mets une petite capa en série avec le primaire qui inclue une résonance à genre 600 kHz... penses-tu que mon futur leveling loop puisse compenser les variations ? bien sûr je ne serais pas en plein dans le peak de résonnance, mais ça me permettrait de booster mon excitation ! Qu'en penses tu ?

  13. #73
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    N'importe quel Opamp ayant un produit GBW suffisant peut convenir.

    Avec la résonance, tu peux effectivement booster énormément la tension, mais il faut faire attention à certaines choses: comme tu l'as remarqué, ça va varier en fonction de la fréquence, mais ça pourrait éventuellement poser des problèmes supplémentaires:
    Si tu es proche de la résonance, courant et tension risquent de grimper de façon incontrolable, et d'autre part, la levelling loop risque de perdre les pédales: tu vas introduire une sorte de gain supplémentaire à l'intérieur de la boucle, plus un déphasage: le phénomène de résonance n'est pas instantané, et il est d'autant plus lent que le facteur de surtension est élevé.
    Tout ça risque de rendre l'asservissement instable si c'est fait sans précautions.
    Pour ces raisons, j'opterais pour un circuit fortement amorti, centré sur 850KHz.
    L'amortissement permettra de limiter la variation en fonction de la fréquence, de garder un courant de sortie acceptable pour l'ampli, et de conserver un asservissement stable (il sera peut-être nécéssaire de corriger les compensations).
    Note qu'en mettant un réseau plus complexe qu'un simple condensateur, il est probablement possible de conserver un Q quasi-constant sur la bande de fréquence. Je vais un peu réfléchir au problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #74
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Voici un exemple de réseau permettant un gain d'environ 10dB sur la gamme de fréquence.
    Je ne suis pas particulièrement expert en filtres, et un pro pourrait faire beaucoup mieux, mais ça donne une idée des pistes à suivre.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #75
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Voici la version OTA, un peu étoffée avec des composants réels et très "low-cost", mais pas vraiment optimisée.
    Le choix des transistors, etc est discutable, mais c'est du vite fait, pour donner une idée.
    Même avec des transistors BF, la réponse en courant est quasiment plate jusqu'à près de 4MHz, et l'excursion est de 60Vpp avec des rails à 35V.
    Il faudrait choisir des types capables de dissiper suffisamment, etc, mais ce n'est pas vraiment un problème.
    Il y a quelques compensations pour tenir compte du fait que ce sont des transistors BF, avec des fortes capa BC, et les valeurs devraient sans doute être optimisées avec d'autres types, mais dans l'ensemble ça doit être à peu près utilisable tel quel.
    Comme les boucles de CR sont très locales, c'est un circuit nettement moins délicat qu'un ampli en mode tension (ce qui ne signifie pas qu'on peut se permettre de le cochonner n'importe comment).
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #76
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Merci pour les réponses, je n'avais pas vu les messages (de la page n°5) et suis très content de les découvrir. Les schéma de l'OTA sont en cours de validation, je vais découvrir cela demain matin.
    En fait j'ai déjà réalisé une version du système, mais je me suis rendu compte que la "résolution" du système de suffisait pas. Cette précédente version utilisait une résonance au primaire... j'étais en pur boucle ouverte, donc le courant dans le primaire variait beaucoup (genre du simple ou double sur la range de frequence) et comme expliqué j'ai un peu sous-dimensionné mon transfert d'énergie.

    Pour la nouvelle version, je m'étais fixé une augmentation de flux au primaire de 3 à 4x sans utiliser de résonance (pour obtenir une régulation). je pense pas pouvoir optimisé énormément le nombre de spires de la bobine, même avec le PA09 et des alim +/- 25V, je vais difficilement pouvoir doubler le flux (entend N*i) en comparaison au point max du précédent système avec la résonance. C'est pourquoi je t'ai posé la question avec la résonance. et un filtre comme tu le propose peut être une solution pour booster mon transfert sans trop en demander à la boucle de régulation...
    En effet la tension aux bornes de la capa (ou du réseau) va être relativement élevé mais je pense pas que ce soit un problème si je mais un shunt low-side pour mesurer le courant et faire la levelling loop.

    Bon pour l'instant j'essaie toujours de réaliser ce levelling loop... j'ai un problème de branchement (masse ou je ne sais quoi) lorsque j'attaque l'entrée du PA09 avec le signal venant du LT1228, l'alim + du PA09 sature... cependant si je l'attaque avec un autre signal (directment celui du DDS ou d'un générateur) ça fonctionne.

    et si je n'alimente pas le PA09 mais uniquement le préampli, ben le gain du LT1228 est "flottant" et il fait un peu n'importe quoi ! faut que je résolve ce problème... mais je vois pas

    (Sinon pour la même application, mais une autre partie, j'utilise également un transfert sans contact à une fréquence de 100kHz... Là j'ai introduit une résonance vu que la fréquence est constante... j'ai créé le signal avec un demi pont H (mosfet drivé par un IR2101)... Je transfert des pulses de quelque ms, à max 5 A. La tension aux bornes de la capa de résonance est très élévée (presque 1000 V) pour une tension d'alim de 100 V. j'ai besoin de 1 A dans le secondaire ! ça fonctionnne pas si mal, mais il faudrait optimiser les bobines... mais je dois être pas trop mal situé. à cette fréquence, je suis plus à l'aise...)

    En tout cas merci pour les infos, je te tiens au courant de mon avancée et espère résoudre mon problème au plus vite !

  17. #77
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Salut,

    Je suis quand même curieux, et j'aimerais bien tester la solution OTA, vu que tu as l'air bien motivée

    Je pense avoir de quoi la réaliser sans nécessairement faire une commande de composants. D'un point de vu réalisation, y'a t'il des points importants à respecter (à part éviter des boucles de masse et autres)... je pensais le faire sur une plaque à trou en cuivre avec soudage des composants. Qu'en dis-tu ? Merci !

  18. #78
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Ca doit être fait proprement, sans paranoia: une bonne masse, des découplages corrects qui y retournent, etc.
    Choisir des transistors tenant la tension d'alim avec une certaine marge, ceux qui sont indiqués sortent de la bibliothèque du simulateur et ne sont pas nécéssairement appropriés: ex, BD137-->BD139, BD138-->BD140.
    Q1 et Q4 doivent être montés sur radiateurs, et Q5 doit être couplé thermiquement à Q6, et Q2 à Q3.
    Les condensateurs comme C1 doivent peut-être être optimisés en fonction du type exact d'AOP utilisé, du lay-out, etc, mais normalement ça devrait fonctionner immédiatement. La partie puissance peut être débuggée à basse tension, sous +/-15V, vérifier qu'il n'y a rien qui chauffe anormalement, qui oscille, ou des tensions anormales.
    Après, la tension normale peut-etre appliquée.
    Attention que c'est un circuit boucle ouverte, et la tension de sortie doit être fixée par une charge inductive ou résistive vers la masse.
    En circuit ouvert ou avec une liaison capacitive, la sortie sera en butée haute ou basse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #79
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Merci...

    J'ai encore quelques questions sur la levelling loop, j'ai de la peine à débugguer...

    Je t'explique ma démarche :

    1) choix de Rshunt = 0.5 Ohms. Je me suis fixé pour les tests 200mApp dans la charge, je veux 2 Vpp de signal (en me basant sur la Figure 139B). J'ajoute donc un gain de 20 (j'ai un ampli op aux bornes de Rshunt). ainsi R x I x gain = 2Vpp

    2) pour la référence, j'utilise à nouveau le PWM (alim stabilisée pour le débug)+ filtre + inverseur.

    3) je branche le tout et ça part en cacahuète.

    Je me suis assuré que le système fonctionne avec un gain fixé par un diviseur resistif (comme sur le datasheet) couplé avec le PA09 et une charge... ça semble fonctionner impec.

    Comment débuguer ?!

    Est-il possible de fixer le gain avec ce montage, sans utiliser le feedback en donnant juste la reference ? D'après mes tests, non ! Par contre je peux facilement le fixer avec un simple diviseur de tension à partir de la borne -15V en agissant directement sur le pin du gain.

    Lorsque j'observe la sortie de l'intégrateur lorsque le feedback est coupé, la tension monte à +15V... ce qui est normal si je prend la formule de l'intégrateur qui est un montage inverseur également.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il s e passe au niveau des diodes en fait...

    Aurais-tu des conseils ?

  20. #80
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Je controlais les signaux qui provienne du feedback et de la référence, après les juste après les diodes, avant d'attaquer l'ampli intégrateur. Coté référence, j'ai un sinus avec un offset négatif, proportionnel à la reference de tension.
    Coté feedback, j'ai un sinus avec un offset positif, proportionnel au signal de feedback Rshunt...

    Est-ce normal ?

    Le gain de l'ampli OTA (1ère partie du LT1228) est fixé par un diviseur de tension pour ces tests.

  21. #81
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    Est-il possible de fixer le gain avec ce montage, sans utiliser le feedback en donnant juste la reference ?
    Non, avec l'intégrateur qui donne un gain statique quasi infini, ce n'est pas praticable.
    D'après mes tests, non ! Par contre je peux facilement le fixer avec un simple diviseur de tension à partir de la borne -15V en agissant directement sur le pin du gain.
    Oui, logique
    Lorsque j'observe la sortie de l'intégrateur lorsque le feedback est coupé, la tension monte à +15V... ce qui est normal si je prend la formule de l'intégrateur qui est un montage inverseur également.
    Logique également

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il s e passe au niveau des diodes en fait...
    C'est un montage en pont: la tension détectée par la diode active doit équilibrer celle qui vient de la référence (=consigne), de façon à ce que la tension sur l'entrée - de A3 s'annulle.
    Aurais-tu des conseils ?
    Procéder par élimination, remplacer la tension venant du PWM par une tension fixe, et voir si tout se passe normalement.
    Faire fonctionner en tension avec le diviseur résistif, et vérifier que la tension de sortie de l'ampli du shunt évolue normalement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #82
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Est-ce normal ? Selon moi ou, vu que le montage est également de type sommateur... La différence entre feedback et reference est faite et ensuite intégrée. Dans ce test je travaille avec un gain fixe sur l'OTA, donc il est normal que la sortie de l'intégrateur sature vers les bornes +15 ou -15 fonction de la difference entre feedback et reference. Si je mets la sortie de l'intégrateur sur le pin Gain de l'OTA, ça devrait réguler... mais ça me fait un brouillon pas possible

  23. #83
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Merci pour tes précisions, je comprends correctement maintenant... j'ai déjà remplacé la reference par une alim stable Agilent... avec le diviseur resistif, cela fonctionne correctement (toute la chaine) la tension au borne du shunt est ok... à mon avis ça provient d'une saturation de l'intégrateur qui me met le gain de l'OTA au max... je vais essayer de revoir mes signaux provenant du shunt et m'assurer que le signal est correct vis-ä-vis de la référence...

    La capa de l'intégrateur peut être modifiée p-e ?

    MErci

  24. #84
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    ah putain j'ai une resistance qui était tombé de son slot (vu que je débugue ma carte à l'envers, j'ai rien vu), une resistance de 10k, juste après la diode...

    ça semble correct maintenant... Merci.

  25. #85
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Salut,

    Je m'intéresse aux filtres que tu as réalisé en deux tours de bras ! Aurais-tu un lien ou autres formules qui me permetteraient de l'adapter à ma sauce en fonction de la charge ?

    Merci

  26. #86
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    D'une manière générale, il s'agit de trouver un réseau d'adaptation d'impédance (matching network), capable de faire une transformation d'impédance généralisée entre le générateur et la charge (conjugate matching), avec une certaine bande passante. Dans l'exemple que j'ai donné, avec le "gain" de 10dB, le rapport des modules des impédances est de 10 (G²), l'impédance de sortie est 5+jw13, et on peut laisser un degré de liberté à l'impédance d'entrée, puisque l'ampli peut s'adapter à des angles de charge indifférents.
    Il y a plusieurs méthodes pour arriver au résultat, c'est un sujet bien documenté:
    http://www.ece.rutgers.edu/~orfanidi/ewa/ch12.pdf
    http://www.circuitsage.com/matching/completehighL.pdf
    http://circuit.ucsd.edu/~buckwalter/...s/Lecture2.pdf
    Il y a également des calculateurs en ligne, mais je n'en ai pas sous la main, ça doit pouvoir se retrouver avec quelques efforts (j'arriverai peut-être à retomber dessus).
    Il est également possible d'utiliser des réseaux simples, non-conjuqués comme dans les amplis RF, en incorporant la charge dans le dernier élément réactif du filtre (en général Pi ou T).
    Ici, je n'ai pas suivi de procédure rigoureuse, je me suis basé sur une approche "pifométrique déterministe" pour donner un exemple. Raison pour laquelle j'ai précisé qu'il est sûrement possible de faire mieux
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #87
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Ok donc, pour obtenir le gain de 10db, tu as cherché l'impédance équivalente du réseau de sortie sans la charge (on va l'appeler Zs) et |ZL| / |Zs| = 10 ? je suis en train de prendre connaissance des références. MErci

  28. #88
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    http://home.sandiego.edu/~ekim/e194r.../matcher2.html

    J'ai trouvé des calculateurs sur google... l'impedance d'entrée (du générateur), tu mentionnes que je peux la laisser libre... cependant la plupart de ces calculateurs requierent le champ d'une impédance d'entrée. Mais je pense pas que ce calculateur soit utilisable dans mon cas, j'aimerais un filtre band-pass plutot, comme tu l'as réalisé.

  29. #89
    Tropique

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    http://home.sandiego.edu/~ekim/e194r.../matcher2.html

    J'ai trouvé des calculateurs sur google... l'impedance d'entrée (du générateur), tu mentionnes que je peux la laisser libre... .
    Non, tu ne peux pas la laisser complètement libre: il faut imposer le module, l'angle est libre. Mais les calculateurs ne travaillent pas nécéssairement en notation polaire, et avec la notation cartésienne, il faut choisir une répartition. Le plus simple est de mettre la partie imaginaire à 0, mais ce n'est sûrement pas optimal: je viens d'essayer avec le lien de calculateur que tu as trouvé, donc:
    Load resistance=5
    Load reactance=81.6
    D'où:
    Source resistance=8.17
    Source reactance=0
    A la fréquence de 1e6, et un Q de 2 pour essayer, mais pas mal des structures donnent certaines valeurs de composants négatifs.

    Moi, pour mon exemple, je suis parti d'un circuit couplé classique, dont j'ai bidouillé les impédances relatives pour obtenir une transformation d'impédances, et que j'ai amorti avec des résistances pour élargir et aplanir la bande passante. C'est une méthode de franc-tireur, qui n'est surement pas documentée en tant que telle, mais à laquelle il doit être possible d'arriver en utilisant bien les méthodes classiques. Il y a énormément de littérature sur le sujet, et à peu près toutes les possibilités de synthèse de ce genre de circuit ont déjà été explorées. Il faut juste trouver le bon document.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #90
    invitedc4c7c69

    Re : Générateur de fonction à base de DDS: amplification

    Merci !
    J'ai besoin de ton avis, toujours sur le même sujet. Pourquoi ne pas utiliser un transo à la sortie de mon ampli pour amplifier le courant, est-ce possible ? Genre un tore avec N1 = 2 N2 pour avoir une amplification de deux... non je raconte des bètises, je dois faire le contraire, augmenter la tension dans le secondaire, donc N1= 0.5 N2...

    Bref, je lance une idée, je te demande ton avis ! Merci

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction de table ou PC?
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 18h54
  2. l'histoire du générateur de fonction
    Par invitea47760fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 13h52
  3. Générateur de fonction
    Par invitea47760fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 18h36
  4. Générateur de fonction basse fréquence
    Par invite38855791 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h48
  5. generateur de fonction, basse fréquence, frequencemetre
    Par invite8c09ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2006, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...