4 portes "and" en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

4 portes "and" en série



  1. #1
    invitee82ccb74

    4 portes "and" en série


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour allumer un voyant 12 V (led + résistance en série) lorsque 5 contacts sont etablis, j'ai élaboré un schéma à partir d'un CI 4081, dont les portes sont reliées en série par l'une des entrées, ce qui fait que si 5 entrées sont à 1, la sortie de la 4ème porte est à 1, cette sortie étant amplifiée par un transistor BC 547, afin d'avoir la puissance suffisante pour alimenter le voyant.
    Le tout aboutit au circuit imprimé ci-dessous (vu coté soudures) :

    Débutant dans ce domaine, j'aimarais avoir l'avis de parsonnes plus compétentes que moi
    1) sur le principe du branchement en série des portes "and"
    2) sur l' usage du transistor pour alimenter le voyant
    3) sur le schéma du circuit imprimé

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 4 portes "and" en série

    Une implantation ne sert à rien. C'est un schéma qu'il faut (avec la valeur des composants et la nature des signaux d'entrée

    PS: si tu mets tes 5 contacts en série avec la lampe. Ce n'est pas plus simple ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 4 portes "and" en série

    Bonjour JPDEREUX et tout le groupe

    Citation Envoyé par JPDEREUX Voir le message
    ... j'ai élaboré un schéma à partir d'un CI 4081, dont les portes sont reliées en série par l'une des entrées, ce qui fait que si 5 entrées sont à 1, la sortie de la 4ème porte est à 1, cette sortie étant amplifiée par un transistor BC 547, afin d'avoir la puissance suffisante pour alimenter le voyant ...
    Pour moi, ce que tu as écrit là, c'est de l'hébreu

    Peux-tu nous mettre un vrai schéma électrique, pour comprendre ce que tu as voulu faire?

  4. #4
    invitee82ccb74

    Re : 4 portes "and" en série

    voila les deux schémas de principe : excusez la présentation, j' ai simplamant scanné les schémas papier.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : 4 portes "and" en série

    Oui, ça marche. Par contre sur la pin 7 c'est 0V et pas -12V
    et les cinq interrupteurs en série ? C'est pas bon ?
    Avec 220K, attention aux parasites ! Met entre 1K et 10K
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 4 portes "and" en série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Par contre sur la pin 7 c'est 0V et pas -12V ...
    Daudet a raison, c'est le - du 12V, donc le zéro volt. Il ne faut pas l'appeler -12V.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... et les cinq interrupteurs en série ? C'est pas bon ? ...
    Je me pose aussi la même question

    Pourquoi faire simple, si l'on peut faire compliqué? Tu as sûrement de bonnes raisons.

    Attention: ton schéma 4081 montre une lampe, sans résistance (le 4081 ne suivra pas), alors que ton schéma montre une LED qui est dessinée à l'envers. Elle ne fonctionnera pas si elle est orientée ainsi. A son bout, c'est le +12V, qui ressemble à une masse.

  8. #7
    invitee82ccb74

    Re : 4 portes "and" en série

    Merci pour vos éclaircissements.
    Sur la pin 7, j'ai mis -12 v par erreur, c'est la masse bien entendu
    J'ai pris note pour la Led; les schémas ont été fait trop vite
    Les valeurs des résistances me semblaient élévées effectivement, je ne les ai pas prises au pifomètre pourtant, c'est tiré d'une doc sur les circuits logiques.
    Enfin, pour tout dire, on est là dans le domaine du train miniature, et il s'agit de remplacer par ce montage des relais commandés par des aiguillages, les contacts de ceux-ci pourront servir à plusieurs circuits de ce genre, alors qu'avec les contacts en série des relais, ca se complique si ceux-ci doivent allumer des voyants différents.
    L'utilisation des CI résoud finalement pas mal de problèmes, mais je débute dans ce domaine
    Enfin, l'utilisation des CI permet un gain de place et d'argent !

    Merci encore pour vos observations

  9. #8
    invitee82ccb74

    Re : 4 portes "and" en série

    j'avais oublié, en sortie de la dernière porte du 4081, je ne branche pas directement une lampe, j'intercale un BC 547, pour alimenter la led

  10. #9
    Tropique

    Re : 4 portes "and" en série

    Un petit conseil: pour toutes les entrées qui aboutissent à l'extérieur de ta carte (celles reliées à tes interrupteurs p.ex.), insère une résistance de 4.7K en série.
    Ca t'évitera bien des déboires.
    Eventuellement, il existe le 4068 qui a 8 entrées. Dans ton cas, ce n'est pas indispensable, mais ça facilite la vie, et si tu as besoin de + de 5 entrées, c'est nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitee82ccb74

    Re : 4 portes "and" en série

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un petit conseil: pour toutes les entrées qui aboutissent à l'extérieur de ta carte (celles reliées à tes interrupteurs p.ex.), insère une résistance de 4.7K en série.
    Ca t'évitera bien des déboires.
    Eventuellement, il existe le 4068 qui a 8 entrées. Dans ton cas, ce n'est pas indispensable, mais ça facilite la vie, et si tu as besoin de + de 5 entrées, c'est nécéssaire.

    Merci pour le conseil, le montage est fait et fonctionne bien, je vais passer à l'étude d'autres CI .

    Pour Noël, c'est trop tard, mais je souhaite une bonne et heureuse année à tout le monde.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. "Portes de sortie" en Mathématiques et Physique
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.