Problème sur transfo 500w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème sur transfo 500w



  1. #1
    invite4980451b

    Problème sur transfo 500w


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est ma première intervention sur ce forum.
    Je n'ai aucune connaissance en électronique et j'ai grandement besoin des services de quelqu'un qui en ait.

    J'ai un transformateur électrique 220v 500w qui alimente un agrandisseur photo et plus exactement deux ampoules halogènes de 250W-24V. Le problème apparent tiens dans le fait que là où je devrais trouver 48V (sur les ampoules), j'en trouve seulement 22.
    L'engin pesant un peu plus de 10kg, j'hésite à l'envoyer en Grande-Bretagne où il a été fabriqué il y a environ 20 ans.

    Je recherche donc une adresse ou quelqu'un du côté d'Aix en Provence ou Marseille capable de diagnostiquer et réparer (pas gratuitement bien sûr) ce matériel.

    Merci pour votre aide.
    Bruno.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème sur transfo 500w

    C'est normal qu'un tranfo 230/24 ne donne pas 48 mais 22V en sortie. Où est le problème? Les deux ampoules sont câblées en parallèle ?
    une photo du bouzin?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Problème sur transfo 500w

    si les ampoules sont en parallèle, c'est normal

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème sur transfo 500w

    Bjr à toi,
    Chez toi tes ampoules 230v ne "s'additionnent" pas !!
    5 ampoules x230v=1150 volts!!!= NON
    Là c'est pareil !!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur transfo 500w

    Bonsoir isano et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par isano Voir le message
    ... Je n'ai aucune connaissance en électronique ...
    Mais tu es capable de mesurer une tension

    Citation Envoyé par isano Voir le message
    ... J'ai un transformateur électrique 220v 500w qui alimente un agrandisseur photo et plus exactement deux ampoules halogènes de 250W-24V ... 22V ...
    Tu sais déjà, comme disent les autres intervenants, que c'est normal.

    Ce que je pense, c'est que tu as un problème dont tu ne parles pas. Je suppose que les lampes ne fonctionnent pas, ou mal. Peux-tu préciser?

    Si les lampes ont aussi 20ans, elle peuvent avoir pris un coup de vieux

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Problème sur transfo 500w

    Bonsoir,
    d'après ce que tu ns explique ta config me parait correcte.si tes lampes sont en série, 22v aux bornes de chaque (avec la chute de tension en charge ne me parait pas vraiment anormal)
    par contre soit plus précis dans ta pose du problème!tes lampes n'éclairent pas assez?quel est ton vrai problème?puisque tes 2 lampes ne peuvent pas être en parrallèle, (on n'applique pas 48v aux bornes d'une lampe 24v)elles sont forcément en série et commes 2 résistances en série ne sont jamais de valeur rigoureusement identiques donc la tension aux bornes de chaque lampe peut tt à fait être différente(22 et 24v parexemple).le meilleur moyen de savoir si elles sont en série est d'en enlever une et l'autre seule ne peut fonctionner.si telle est le cas, on parle d'un montage à la mort moi .. le n...d.mais ça peut marcher.pourquoi ne pas avoir 2 ampoules 48v, il y a peut être une raison technique que l'on ne connait pas!!!
    salut!

  8. #7
    invite4980451b

    Re : Problème sur transfo 500w

    Bonsoir à tous et merci pour votre accueil.

    Pour poursuivre la conversation je commencerai par dire que ce n'est pas parce qu'on utilise un ordinateur que l'on est informaticien.
    Alors oui , je sais "globalement" me servir (c'est un grand mot) d'un multimètre sans pour autant comprendre les subtilités de la loi d'Ohm même si en elle même, elle paraît simple.

    Je n'envisageais pas forcement de rentrer dans les détails de mon problème mais plutôt trouver quelqu'un de passionné et compétent à proximité de là où j'habite pour résoudre le problème. Mais comme vous m'y invitez, et que cela me permet de le rédiger.

    J'ai fait quelques photos ainsi que des mesures en fonctionnement :
    http://bruno-photo.net/galeries/head

    Pour vous représenter la bête :
    Un petit historique :
    J'ai acheté cet agrandisseur d'occasion il y a quelques mois et Il y a quelques semaines de ça, j'ai changé les culots des ampoules car ils étaient complètement oxydés et charbonnés par le temps et la chaleur.
    Lorsque j'ai allumé les lampes, ces dernières ont grillé. Je me suis dit qu'elles étaient vieilles et qu'il suffisait de les changer. Les ampoules achetées, j'ai à nouveau allumé l'agrandisseur. Et là ! surprise.

    Côté tête.
    - Il y a dans sa tête un petit électroaimant (photo 2) qui déplace une lame de métal servant d'obturateur (instantanément en temps normal) mais qui est devenu poussive (très). Elle met un peu plus d'une seconde à se déplacer et on sent que les premiers millimètres sont très difficiles.
    - Je n'ai pas la même lumière, je sens que c'est sensiblement plus faible, je n'ai pas de luxmètre en ma possession donc impossible à mesurer (de toute façon je n'avais pas la mesure avant).

    Côté transformateur :
    - Le transformateur vibre fortement lorsqu'il alimente la tête.
    - Lors d'un test de plusieurs minutes, le transfo chauffe beaucoup alors que pas du tout auparavant.
    - Le câble qui relie la tête chauffe également.

    J'ai pris contact avec une société au canada qui vend ce type de matériel.
    afin d'obtenir un manuel. 0 schéma électrique dedans (aucun espoir)
    J'ai procédé à des mesures aux bornes de départ des ampoules dans certaines configurations : (vous aurez compris qu'elles sont montées en serie)
    avec ampoules -> 22v
    sans ampoules -> 60v,
    En déconnectant le circuit de l'électroaimant idem...

    C'est quand je lui ai indiqué le symptôme de l'obturateur qu'il m'a dit que les 22v étaient insuffisants.

    Un détail, lorsque les ampoules sont absentes, l'électroaimant agit normalement (instantanément).
    J'ai malheureusement essayé avec une seule ampoule.
    Paix à son filament et à mes 15 euros.

    Merci à f6bes : Par cet exemple élémentaire, tu as pour ainsi dire éclairé ma lanterne

    gienas : Les lampes sont neuves.

    La prise ronde du compte-pause agit sur le primaire.

    Pour la petite histoire, c'est en recherchant la nature du composant tout en bas de la sixième photo (un 2N3055) que je suis tombé sur un fil de 2004 de ce même forum.

    Au plaisir de vous lire.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème sur transfo 500w

    Tu es sûr d'avoir remplacé les lampes par des identiques en tension et en puissance ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite4980451b

    Re : Problème sur transfo 500w

    Re-bonsoir à tous.
    Quand je disais que j'étais une quiche en électronique...

    Je reçois à l'instant un mail de mon correspondant canadien :
    It is hard to tell from the photographs, but we suspect that when you replaced the lamp sockets you wired the lamps in parallel. The lamps in this lamphouse must be wired in series. If you wired the lamps in parallel, the load on the power supply would be incorrect.

    Aussitôt, google étant mon ami, il m'envoie là :
    montage série et parallèle

    Crétin profond que je suis, j'avais fait un montage parallèle !
    J'ai replacé les câbles dans le bon sens et tout est rentré dans l'ordre !

    Comme disait Oscar Wilde : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. Me voilà un peu plus expérimenté

    Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon stupide problème.

    Bonnes fêtes à tous.

Discussions similaires

  1. HP 500W et 1000W JBL
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2008, 18h38
  2. relai 500W
    Par invitee339e9f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 09h42
  3. Variateur halogène 500W
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 09h21
  4. [Divers] composant inconnu sur un moteur 500W-220V
    Par invited9f4bbef dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 11h45
  5. Probleme transfo sur flipper Bally
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...