Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc



  1. #1
    hichdog

    Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Par les temps qui court en plein mois de decembre , qui n'as jamais souhaiter monter dans sa voiture, de bon matin pour aller bosser, et qu'il y fasse moins froid .
    Alors j'ai pensé a y mettre un petit chauffage electrique fonctionnant sur 12VDC qu'ils vendent au magasin auto. Et donc, que ce chauffage se mette en marche quelques 10minutes avant que je monte dedans pour ne pas vider la batterie biensure.
    Les solutions, soit trouver un genre de minuteur ou programmateur qui le mettrai en marche tous les matins à la meme heure ou soit utiliser une de prise à télécommande que j'ai chez moi pour eteindre le meuble tv.
    Le hic c'est que la prise télécommande utilise le 220VAC pour pouvoir faire fonctionner l'electronique.

    Qu'est ce que vous en pensez et que me conseillez vous?

    Je joins quelques photos de la prise à télécommande que j'ai démonté, comme ca pour les puristes il reconnaitrons surement les composants utilisés et me conseillerons lesquels changer pour pouvoir le faire fonctionner en 12VDC.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hichdog

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    J'ajoute une autre photo encore.

    Mais j'tenais a dire que si vous avez une tout autre soution sencé biensure, j'suis preneur, le but c'est que la voiture soit chaude a 7h30 quand je pars au taf, et que la voiture demarre aussi....
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite473abd71

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    Bonsoir,

    la certitude c'est que les circuits de la prise fonctionnent en basse tension continue mais il reste à déterminer sa valeur et voir si le relais se contente de 12V pour fonctionner ou s'il demande une tension plus élevée, dans la mesure où peu de mA sont disponibles. La réalisation proposée n'est donc pas impossible.

    Par contre, le circuit de ce type de prises est alimenté par un montage sans transformateur. La plus grande prudence s'impose donc lors d'éventuels essais de mesure ou de tests car il n'existe aucune isolation galvanique. En clair le circuit est relié au secteur directement donc attention danger.

  4. #4
    arizona07

    Smile Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    Bonsoir "Hichdog" et vous tous

    Il y deux ans, j'avais moi aussi besoin de faire fonctionner une télécommande 220v en 12v courrant continu .
    Je te propose de jeter un oeil au sujet que j'avais créé à l'époque ...
    http://forums.futura-sciences.com/el...commandee.html

    Bonne lecture et bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christo448

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    slt,
    C’est possible,
    Normalement tu a une diode ZENER sur ton circuit a coté de ton condo chuteur jaune 0,22µF donne nous la valeur,
    si c'est une 5V1 par exemple tu mettras un régul de type 7805 ou LM317 pour abaisser le 12V en 5V et le relais qui commande directement ton chauffage.
    Il consomme combien ton chauffage 12V
    a+

  7. #6
    christo448

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    la zener doit être D5 a coté de la résistance (vert rouge rouge or; 5,2Kohms)

  8. #7
    hichdog

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    Merci pour vos info les gars et désolé du retard, j'etais parti pour le week end.
    J'vais lire la discution que tu m'as indiqué Arizona07

    Par contre j'ai pas trop compris c'que tu veu savoir de plus christo448?
    Le chauffage n'est pas défini encore mais ca sera surement un 150W.
    Selon la diode Zener je dois changer quel composant?

  9. #8
    invite473abd71

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    Bonjour hichdog,

    150W en 12V, cela demande 12,5 A !!! Il faudrait t'assurer que la prise allume cigare puisse fournir cette intensité sinon le fusible va sauter. Il est préférable de regarder combien on peut tirer en courant et de conserver une certaine marge avant d'acheter un chauffage.

  10. #9
    hichdog

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    Tu as tout a fait raison, d'ailleur pour la prise allume cigare,
    elle fonctionne avec le contact donc je comptai tirer un cable direct de la batterie avec un fusible qui va bien

  11. #10
    yvan30

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    Bonjour
    150W pendant 15 mn (37 Wh) ne chaufferont pas l'habitacle d'une voiture en plein air par -5°C, il y a trop de pertes.
    Pour chauffer un camping car de 10m3 en 1 h il faut pratiquement 3000 W * 0.5 = 1500Wh.

  12. #11
    hichdog

    Re : Utiliser une prise 220vac a telecommande en 12vdc

    ok mais j'ai qu'une 307 donc a peine 1m3 je pense.
    mais le but n'est pas d'arriver et de trouver l'ambiance a 21°C
    juste que ca soit un peu moins froid, puis j'habite dans le sud donc les
    -5°C sont rare
    j'suis aller voir c'que tu m'as dis arizona sur la discution d'y a 2ans.
    pas mal le montage, pense tu qu'il marcherai avec les 12v de ma batterie?
    la difference est que ma prise a une fonction teach pour regler quel bouton pour quel prise, ce qui rend l'electronique legerement plus complexe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2008, 15h46
  2. alimentation 12vdc-220vac
    Par legranddaniel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 20h47
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. Commander des prise al'aide d'une telecommande
    Par invite9dba2e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.