impulsion bon marché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

impulsion bon marché



  1. #1
    invitea4f49652

    impulsion bon marché


    ------

    bonjour à toutes et tous,
    toujours novice en électronique, je souhaite créer une impultion positive de 3 à 10 volts d'une durée maxi de 1 milli-seconde à partir d'un signal positif de 20 volts maxi et d'une durée de 50 milli-seconde maxi. Ces durées sont un ordre d'idée et il n'y a pas besoin d'un temps rigoureusement précis afin d'obtenir une solution bon marché.
    merci de me transmettre vos idées...
    à bientôt,alain...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : impulsion bon marché

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : impulsion bon marché

    Bonjour,
    J'avais vû, sans doûte dans un e revue, qu'on pouvait utiliser le temps de propagation dans une porte logique pour faire un générateur d'impulsion :
    on prend par exemple une porte NAND, dont on relie les entrées (on a donc fait une porte NON) on en relie l'entrée avec l'une des entrées d'une seconde NAND, et la sortie à l'entrée de cette seconde NAND.
    Est-ce que ça fonctionne(rait)

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    bonjour gcortex et merci pour ta réponse, je vais essayer ce petit montage vraiement bon marché; merci aussi aux autres et
    à bientôt, alain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : impulsion bon marché

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    J'avais vû, sans doûte dans un e revue, qu'on pouvait utiliser le temps de propagation dans une porte logique pour faire un générateur d'impulsion :
    on prend par exemple une porte NAND, dont on relie les entrées (on a donc fait une porte NON) on en relie l'entrée avec l'une des entrées d'une seconde NAND, et la sortie à l'entrée de cette seconde NAND.
    Est-ce que ça fonctionne(rait)

    tu peux faire un oscillateur avec 3 portes non
    ou un retard ou un pulse très court en faisant Q=a.a/

  7. #6
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    rebonjour,
    je suis sur le montage de Gcortex,
    l'alternance positive fait 20 volts dure 3 milli-seconde alors que la sortie du condensateur fait 1,8 volt dure aussi 3 milli-seconde et est en retard de 0,3 milli-seconde sur le signal. Est-ce normal?
    Ne peut-on pas avoir à la sortie du condensateur + de 3 volts pendant au plus 1 milli-seconde??
    merci des réponses et
    à bientôt, alain...

  8. #7
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    re,
    avec le montage bon marché donné par Gcortex, je fais des essais et je ne comprends pas pourquoi:
    en changeant de condensateur, la courbe de charge est sensiblement la même que ce soit 100, 220, 470 ou 1000 nanoF. Mais là où je comprends encore moins, j'ai mis un condensateur 100 microF polarisé et quelque soit le sens de pose, j'ai toujours la même courbe de charge. A mon avis, quelque chose m'échappe et je ne sais pas quoi...
    merci de m'aider...alain...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : impulsion bon marché

    Tu simules ? ou c'est au fer à souder et à l'oscilo ?
    Si c'est en simulation, essai "en vrai", sinon, attendons Gcortex
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    bonsoir antoane et merci pour tes réponses,
    je fais du vrai parce que c'est tout ce que j'ai.
    Je ne sais pas si c'est interessant de simuler ...
    je vais quand même attendre un pro qui puisse me répondre...
    à +, alain...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : impulsion bon marché

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    re,
    avec le montage bon marché donné par Gcortex, je fais des essais et je ne comprends pas pourquoi:
    en changeant de condensateur, la courbe de charge est sensiblement la même que ce soit 100, 220, 470 ou 1000 nanoF. Mais là où je comprends encore moins, j'ai mis un condensateur 100 microF polarisé et quelque soit le sens de pose, j'ai toujours la même courbe de charge. A mon avis, quelque chose m'échappe et je ne sais pas quoi...
    merci de m'aider...alain...
    Quel est le schéma du générateur 20V?

    A+

  12. #11
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Quel est le schéma du générateur 20V?

    A+
    Bonjour à tous,
    Concernant le générateur du signal, considérons 2 type de bobines, la bobine détection (BD) et la bobine moteur (BM). ces bobines sont fixées autour d'une roue bois qui tourne et où sont fixés 40 aimants en périphérie. Ces aimants, en tournant, frôlent le noyau de la bobine BD et les nords et suds des aimants créent la sinusoïde (environ 20 volts).Le signal de cette bobine m'alimente une autre bobine plus grosse, bobine BM, (via un transistor de puissance ) qui joue le rôle de moteur et, bien placée par rapport à la détection de la BD, entraîne cette roue. Evidemment, au départ, il faut lancer la roue pour recevoir les premières impulsions.
    Actuellement, j'ai trois bobines BD qui commandent 3 transistors de puissance qui alimentent 3 bobines BM.
    Ces transistors, NPN 2N3055, sont passants pendant toute l'alternance et je règle la vitesse avec la variation de tension.
    Je souhaite justement faire varier la vitesse autrement, c'est pourquoi j'ai placé une 4ième bobine BD et je récupère son signal pour faire des essais. pour cette 4ième bobine BD, je mets 1 fil à la masse et l'autre fil comme signal qui me donne à l'oscillo une sinusoïde de 20 volts environ (l'ensemble alimenté sous 9 volts).
    je faits les essais avec ce signal placé en amont du schéma de Gcortex et c'est pour ça que je me pose ces questions, vu les résultats que j'obtiens... Est-ce normal ? et pourquoi ?
    merci pour les réponses...
    A+, alain...

  13. #12
    gcortex

    Re : impulsion bon marché

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    Bonjour à tous,
    Concernant le générateur du signal, considérons 2 type de bobines, la bobine détection (BD) et la bobine moteur (BM). ces bobines sont fixées autour d'une roue bois qui tourne et où sont fixés 40 aimants en périphérie. Ces aimants, en tournant, frôlent le noyau de la bobine BD et les nords et suds des aimants créent la sinusoïde (environ 20 volts).Le signal de cette bobine m'alimente une autre bobine plus grosse, bobine BM, (via un transistor de puissance ) qui joue le rôle de moteur et, bien placée par rapport à la détection de la BD, entraîne cette roue. Evidemment, au départ, il faut lancer la roue pour recevoir les premières impulsions.
    Actuellement, j'ai trois bobines BD qui commandent 3 transistors de puissance qui alimentent 3 bobines BM.
    Ces transistors, NPN 2N3055, sont passants pendant toute l'alternance et je règle la vitesse avec la variation de tension.
    Je souhaite justement faire varier la vitesse autrement, c'est pourquoi j'ai placé une 4ième bobine BD et je récupère son signal pour faire des essais. pour cette 4ième bobine BD, je mets 1 fil à la masse et l'autre fil comme signal qui me donne à l'oscillo une sinusoïde de 20 volts environ (l'ensemble alimenté sous 9 volts).
    je faits les essais avec ce signal placé en amont du schéma de Gcortex et c'est pour ça que je me pose ces questions, vu les résultats que j'obtiens... Est-ce normal ? et pourquoi ?
    merci pour les réponses...
    A+, alain...
    effectivement, il fallait commencer par çà :
    j'étais parti sur un signal carré de 50ms

    tout çà existe avec des capteurs hall

    mais tu peux mettre un comparateur genre LM311 (avec résistance de rappel)
    avant mon filtre, et à condition que tu ne charges pas trop la sortie

  14. #13
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    bonjour
    merci Gcortex pour ta réponse
    je vais essayer ce LM311. Qu'entend-on par résistance de rappel?
    en sortie, je prévois la base d'un NPN pour mettre la borne N°2 d'un 555 à la masse; Suis-je dans le bon sens?
    merci encore et à bientôt, alain...

  15. #14
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    bonjour
    merci Gcortex pour ta réponse
    je vais essayer ce LM311. Qu'entend-on par résistance de rappel?
    en sortie, je prévois la base d'un NPN pour mettre la borne N°2 d'un 555 à la masse; Suis-je dans le bon sens?
    merci encore et à bientôt, alain...

  16. #15
    gcortex

    Re : impulsion bon marché

    une résistance entre le + et la sortie du LM

    PS : Je fête mon 5000éme message !!

    Joyeux Noël !
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gcortex

    Re : impulsion bon marché

    un exemple pour adapter les niveaux :
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitea4f49652

    Re : impulsion bon marché

    bonsoir à tous et passez de bonnes fêtes de Noël et fin d'année.
    merci à Gcortex pour ces 2 plans que j'explorerai plus tard car pour l'heure, je prépare le réveillon, et bonne fête à toi,Gcortex, pour ton 5000ième message...
    à bientôt, alain...

Discussions similaires

  1. Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2010, 15h43
  2. alim stabilisée cms bon marché
    Par invite26e0906e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...