Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?



  1. #1
    Raphael2

    Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?


    ------

    Bonjour a tous et joyeuses fêtes,

    J’ai une petite question, savez vous si il existe un composant qui a la même fonction que le CD4017 mai qui puisse débiter sur ces sorties un courant de 1A sous 1.5V ?

    Ve vous remercie.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    il faut amplifier avec des transistors et compter 700mV de pertes
    sinon buffer (ULN xxxx ?) + relais

  3. #3
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    salut, merci pour ta réponse rapide !!
    non cette solution n'est pas possible, car j'aimerais faire un system autonome sans relais et sans alimentation extérieur, j'aimerais que ce que ce soit le même courant qui fasse la commande du compteur et qui alimente les dipôles en sortie..

    une idée ??

  4. #4
    invite03481543

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Bonjour,

    c'est quoi le dipôle de ta sortie, quelle est la tension d'alim?

    Tu n'auras pas un composant tout fait correspondant au 4017 en fort courant, tu seras obligé de buffériser d'une manière ou d'une autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Salut, à chaque sortie y a un inflamateur pyrotechnique allument un petit effet (non dangereuse)
    Je ne sais pas ce que c’est un buffer, sa ne nécessite pas d’apport de courant extérieur pour fonctionner? sa pourrais peut être convenir.. du moment qu’il n’y a pas de pile dans mon system..
    Autrement, est il possible de reproduire le diagramme logique du CD4017 en utilisent des composants « costaud » ??

    Je vous remercie encore

  7. #6
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    enfaite, je me rend compte que c'est idiot ce que je dit!! le CD4017 nécessite une alim externe !! donc ca ne peut pas convenir !!
    enfaite ce qu'il me faudrait c'est un composant ou un circuit qui "driver" chaque impulsion sur une même entrée sur une sortie différente, cela sans alim, simplement avec le courant d'entrée (l'impulsion) et cela avec un courant de maxi 1A sous 1.5v (ou plus)

    merci

  8. #7
    gcortex

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    les trucs pyrotech fonctionnent avec des pulses de 100V
    à cause des pertes dans les fils

  9. #8
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    salut, je veux pas faire un truc professionnel.. sur 100V ! c'est trop dangereuse pour moi ! puis mes fils font que quelques metre..
    voila une animation qui explique ce que j'aimerais faire, le circuit de nécessite pas d'alim externe, l'impulsion suffit à faire fonctionner le system et à allumer les inflamateurs..

    Lien vers circuitmq2.gif supprimé

    quelqu'un aurais une idée ?
    je vous remercie
    Dernière modification par gienas ; 25/12/2008 à 10h20. Motif: Suppression lien vers serveur tiers

  10. #9
    gcortex

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    pour 5m de fil, il faut au moins 24V

    et dans tous les cas une alim

  11. #10
    f6bes

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Bjr Raphael2,
    "driver" ou "buffer" c'est du pareil au meme !! Juste une question de "langage" !
    Mais tu seras OBLIGE d'en passer par là si tu veux du "jus" (1 A).
    Bonnes fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Il te faut un sélecteur rotatif de ce genre de ce genre (1er photo à gauche)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    salut, pour répondre à gcortex, pour 5 m de fil (standard tir) je peut très bien utiliser une simple pile 1.5V, je connais bien les infla et j'en est fait fonctionner des centaines.. de toute façon c'est un assemblage de piles 1.5V que j'utilise..

    ok, f6bes je vais regarder un peut plus en détaille les buffer..

    Daudet78 tu a tout à fait raison, un system mécanique serais l'idéal, et j'aime beaucoup l'histoire qui est raconter sur le site.. mais j'aimerais un system électronique. et moins encombrent..

    je suis sur qu'il y a un moyen de faire un system comme cela..cela existe d'aileur.. je vais étudier.. si vous avez des propositions à me faire ..
    Dernière modification par Raphael2 ; 24/12/2008 à 15h29.

  14. #13
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    petite correction du dessin de principe :

    Lien vers circuit2sf3.gif supprimé
    Dernière modification par gienas ; 25/12/2008 à 10h19. Motif: Suppression lien vers serveur tiers.

  15. #14
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    alors, j'ai réfléchis et je me dit que je pourrais utiliser un condensateur de forte capacité pour l'utiliser comme une pile, le temps entre chaque impulsion sera inferieur à une minute le CD4017 étant un CMOS il devrais y avoir assez d'énergie pour le faire fonctionner 1 min.
    pour la commande du relais j'ai mis un 2N2222, il es alimenter au même moment qu'il reçois l'impulsion, sa devrais commuter !!

    à votre avis, sa va marcher ??
    merci

    ps: sur le schéma, j'ai mis qu'un seul 2n2222 pour simplifier le dessin mais il y en aura a chaque sortie du CD4017.


    Lien vers sanstitrena3.jpg supprimé

    Pour être en accord avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers setveur tiers a été supprimé.


    .
    Dernière modification par gienas ; 25/12/2008 à 10h22. Motif: Suppression de lien

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Avec Q0 directement sur une base de transistor, c'est quasiment mettre une sortie CMOS en courtjus ! tu vas en pomper des milliampères !
    Utilise au moins un NMOS TTL

    et pourquoi le 4017 démarrerait à 0 à la mise sous tension ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    salut, merci pour ta réponse!

    Bon je vais remplacer le 2N2222 par un BD135 car le 2N222 ne résistera pas à 1A

    alors le problème du court-circuit si je met une résistance en série entre la sortie du CD4017 le BD135 sa résoud ce problème non ?

    par contre je ne voie pas ce que tu veu dire par « pourquoi le 4017 démarrerait à 0 à la mise sous tension ? » tu peut m’expliquer ?

    je vous remercie
    et, bonne soirée

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Il n'y a aucune raison pour qu'a la mise sous tension, le 4017 soit à 0 . Il prend une valeur quelconque entre 0 et 9
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    a Bon!! ? merde

    et que peut-on faire pour le faire partir à 0 ?

    pourtant j'avais fait un petit montage de chenillard à base d'un ne555 et d'un CD4017 et je me rapele pas que sa commençais n'importe ou..

    merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Un bien gros mot pour une si petite chose ....
    Regarde la spécification, il y a la solution
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    je ne voulais pas t'offenser en disant un mot pareil, si ce fut le cas, je m'en excuse..
    bien Daudet78, j'ai bien regarder le doc de chez fairchild mai je ne trouve pas d'explication. Je me trompe ou, y a t'il un raport avec la broche MR ?..

    une petite aide ?

    je te remercie
    Dernière modification par Raphael2 ; 24/12/2008 à 18h43.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Pas une explication ....une solution!
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Un condensateur entre CLK et E ?
    Arfff....
    je ne trouve pas Daudet, donne moi la solution.. C’est Noël.. : -) silteplais..

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    A quoi sert la pin "Reset" ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    salut, ben.. a faire une raz.. mai comment est-il possible de faire une raz juste au moment de l'allumage ? car si on laisse la pine reset tout le temps le circuit bloque sur Q0 .. ?
    je te remercie

  26. #25
    invite4671370c

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Sur le 4017 il y a une pin RESET qui sert a mettre les bascules internes a un 0 logique.
    Si tu veux que ton comptage commance a la première sortie t'as qu a mettre un condo connecté au Vcc et une R connecté a la masse. Regarde ça

  27. #26
    Raphael2

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    quelle bonne idée! j'adore l'electronique! merci beaucoup !! je testerais cela.

  28. #27
    electronsa

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a aucune raison pour qu'a la mise sous tension, le 4017 soit à 0 . Il prend une valeur quelconque entre 0 et 9
    alors là DAUDET: deception! :le concepteur de ce ci a prevu une entree RESET ; avec un mini de composant(circuit rc),le 4017 commence toujours a zero...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  29. #28
    electronsa

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    RE/ DONC: vu que 4017 fonctionne : ou est le pb? :il est facile de commuter directement une entree sur une sortie non?
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    alors là DAUDET: deception! :le concepteur de ce ci a prevu une entree RESET
    Pourquoi déception ? L'entrée RESET n'était pas utilisée dans le schéma d'origine, donc l'état à la mise sous tension était aléatoire . Non?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    electronsa

    Re : Equivalent CD4017 mai pour 1A... ?

    bonsoir: exact:mais le BA BA de la logique est de mettre tout a zero au depart! comme relier les entrees non utilisees sur un ci MOS a la masse ! ce n'est pas specifie partout mais il faut le faire!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

Discussions similaires

  1. Projet informatique pour le lundi 5 mai !!!
    Par invite2089c2ce dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2008, 00h18
  2. petit problème sur un CD4017
    Par invite173807a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/11/2007, 22h47
  3. cd4017 avec moteur
    Par invite84fd7d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 12h35
  4. Star Party le 20 mai 2006 au Champ Du Feu pour protéger ce site!!!
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 05h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...