Pb compréhension datasheet LUXEON star k2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb compréhension datasheet LUXEON star k2



  1. #1
    Jacky chan

    Pb compréhension datasheet LUXEON star k2


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi il y a deux valeurs d'intensité d'alimentation différentes pour chaque type de DEL sur la page 5 de la datasheet du composant téléchargeable => ici <=.
    Dites moi si je me plante, mais la colonne "test curent" c'est pas par hasard pour une courte alimentation de la DEL (genre clignotant) et "drive curent" pour une alimentation constante dans le temps, mais c'est pas logique comme les intensités de "drive curent" sont plus élevées que pour "test curent"...

    Alors pourquoi ces deux colonnes??

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Pour le "drive current" tu n'as pas de garantie de "flux minimum" contrairement au "test current"...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Bonsoir,

    ce type de led peut supporter un courant jusqu'à 1500mA, selon le courant la luminosité va varier.
    Dans la pratique on utilise 350mA ou 700mA et éventuellement 1A, au delà il vaut mieux éviter de toute façon le gain lumineux devient négligeable et le rendement est mauvais.

  4. #4
    Jacky chan

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Je profite de ton intervention HULK28 pour te demander une question à laquelle tu m'avais répondu dans le sujet "Puissance lumineuse d'une DEL" sans que j'ai vraiment compris , cette question peut s'adresser également à tout le monde :
    Tu m'avais dis de mettre une DEL LUXEON star k2 de 3W pour ma lampe de poche métallique, mais je ne tombe pas sur une telle valeur en faisant U*I. Celle qui s'en approche le plus sans la dépasser est celle de 700mA : 0,7*3,6= 2,5W. Est-ce bien de celle de 700mA dont tu me parlais? (je préfère être sûr )

    Merci pour vos précédentes réponses.
    Le trop nuit au bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Oui c'est bien ça.
    Disons que les puces évoluent en permanence, par exemple la 1W d'hier est aujourd'hui une 2W, la puce étant caractérisée désormais pour un courant plus fort.
    Pour les K2 c'est pareil, on parle plus volontiers d'une 3W histoire d'arrondir, en fait la puce dissipera selon le courant imposé, elle est caractérisée pour un courant entre 350mA et 1A, c'est donc plus générique qu'autre chose.

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Ton dernier et avant dernier message HULK28, disent ils implicitement à quelques passages que les DELs LUXEON k2 de 350mA, de 700mA et de 1A sont strictement les mêmes mis à part que pour l'un ou pour l'autre on impose 350mA, 700mA ou 1A??

    =>
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ce type de led peut supporter un courant jusqu'à 1500mA, selon le courant la luminosité va varier.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    elle est caractérisée pour un courant entre 350mA et 1A, c'est donc plus générique qu'autre chose.
    Je ne pense pas que ce soit ça, cela me parait étrange... J'ai du mal comprendre ce que u m'a dis.

    Un autre truc à te demander, dans ton dernier message tu dis que "en fait la puce dissipera selon le courant imposé", mais n'est-ce pas la DEL qui définit, pour un géné. de tension, l'intensité qui la traverse?? On n'impose pas une tension qu'avec un géné. de courant??

    Merci d'avance.
    Le trop nuit au bien.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Non le courant n'est pas imposé par la led, c'est un dipôle récepteur donc il subit le courant qui le traverse.

    Prends un transistor par exemple, il est caractérisé pour un courant typique mais il peut recevoir un courant plus faible ou plus fort.

    La diode classique de 10mA peut être de la même manière être alimentée par un courant de 5mA ou de 20mA, elle éclairera plus ou moins.
    Sa tension Vf sera fonction du courant qui la traverse.

    Une led de puissance qui subira un courant de 1A verra sa tension directe passer à 3,8V, on se situera plus haut sur la caractéristique Id=f(Vf).

  9. #8
    Jacky chan

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là. Mais alors je ne comprends pas : un géné de tension fournit la tension à laquelle il est réglé et l'intensité que lui demande le montage. De même, un géné de courant fournit l'intensité à laquelle il est réglé et la tension que lui demande le montage.
    Je ne vois donc pas comment on peut sous alimenter en intensité un montage avec un géné de tension...
    Le trop nuit au bien.

  10. #9
    vincent66

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Hello !
    Souhaitant ménager le palpitant de DAUDET78 je me limiterai à ceci :
    Une foi connue et mesurée la caractéristique I=f(U) d'une LED, en imposant une tension on impose le courant correspondant, donc la puissance...
    Si c'est pas vrai, je mange mon bonnet d'âne..!
    Bonne année !
    Vincent

  11. #10
    Jacky chan

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Est-ce que vous pourriez vous repencher sur ma toute première question, je n'ai pas vraiment eu de réponse claire me disant par ex : "non c'est l'inverse", "non là tu te plante", "c'est pour ça et pour ça qu'il y a deux colonnes".... .

    Essayez d'être le plus clair possible et de ne pas "dériver", et là vous vous dites, "Et ben dis-donc, qu'est ce qu'il est chiant ce gosse".......

    Merci d'avance.
    Le trop nuit au bien.

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    allez svp......
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    ak47only

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    comme sont nom l'indique le "test current" est un courent utiliser pour établir les caractéristiques des LEDs notamment les caractéristiques optique (page 8 de la documentation) dans ton cas les caractéristiques optique n'ont pas une grande importance vu l'utilisation que tu va en faire.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    Oui c'est exact, et il faut bien avoir à l'esprit que les leds de puissances de nouvelles générations peuvent supporter un courant bien supérieur au courant de test ou de caractérisation.

    Les puces données il y a 1 an pour 350mA par exemple acceptent aujourd'hui sans broncher 500mA ou 700mA, simplement parceque leur résistance thermique est plus faible et que le process de fabrication est davantage optimisé.
    Avant selon le tri en température de couleur qui pouvait varier en 15 lots allant de 3000°K à 8000°K (selon les disparités de dopages), on arrive à réduire de moitié ce nombre.
    L'optique a été aussi grandement améliorée (ajout d'une micro optique intégrée au boitier ou ajout d'un filtre diffusant directement sur la puce elle même).
    On maitrise mieux ainsi l'angle d'émission et la couleur émise.

  15. #14
    Jacky chan

    Re : Pb compréhension datasheet LUXEON star k2

    D'accord merci beaucoup à vous deux, mais j'ai une autre question, quand on achète une DEL LUXEON k2, est-ce bien le drive current qui est mentionné?? Dans ce cas là, les DEL de 350mA n'existent pas normalement pas => chose étrange, il y en a sur => ici sur Radiospares <=
    De plus, vu le choix (1000mA et 350mA sur Radiospares), il semble que ce soit le test current qui soit mentionné, chose étrange non??
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. luxeon 3watts
    Par invite1c6d1186 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 17h10
  2. Alimentation de Luxeon K2
    Par flyo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 13h57
  3. Différence Luxeon K2 Emitter / Star
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2007, 19h01
  4. Besoin d'aide compréhension datasheet LM567
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 19h35
  5. diodes luxeon
    Par inviteebd58b8a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2005, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.