matrice de capteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

matrice de capteur?



  1. #1
    invite19c7b431

    matrice de capteur?


    ------

    Bonjour, quelqu'un serait il me dire ce qu'est une matrice de capteurs

    J'ai un sujet à traiter, un radar de recul, et je dois utiliser une matrice de capteur mais comme je ne sais pas vraiment ce que c'est j'aurais aimer avoir des infos

    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : matrice de capteur?


  3. #3
    invite19c7b431

    Re : matrice de capteur?

    J'ai bien essayé de regarder sur un moteur de recherche (google), j'ai surtout trouvé des notices expliquant que tels ou tels objets fonctionnent avec une matrice de capteur, mais concrètement personne n'explique le principe de fonctionnement.

    Qu'est ce qu'une matrice de capteur?

    Merci

  4. #4
    invitee5df6da5

    Re : matrice de capteur?

    une matrice de capteurs DE QUOI ?

    pour être plus clair : quelle est le principe de ton "radar" ? nature du signal envoyé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19c7b431

    Re : matrice de capteur?

    Je pense utiliser un radar à base de capteur ultrasonor (par exemple 4 capteurs). Ces capteurs sont disposés dans le pare-choc arrière. Le son émis par chaque capteurs se réfléchit alors sur tous les obstacles rencontrés, un ou plusieurs échos retournent donc vers chacune des sources émettrices. Il faut donc que chaque capteur soit capable de discriminer les échos qu’il a émis de ceux émis par les autres capteurs.
    Mon prof m’a dit que je devais utiliser une « matrice de capteur ». Quelle est l’utilité d’une matrice de capteur dans mon système ? Pour réaliser la discrimination des échos ?

    Si tu pouvais m’éclaircir sur ce point ça serait super.

    Merci pour ton aide.

  7. #6
    invitee5df6da5

    Re : matrice de capteur?

    4 capteurs à US forment une "matrice"....

    TOUTEFOIS je ne saisis pas l'intérêt d'une telle complication pour un simple radar de recul , il suffit de deux transducteurs pour faire la fonction : un émetteur , et un récepteur.
    Puis de mesurer le temps de retour de l'écho.
    bref , que du basique.

  8. #7
    invite19c7b431

    Re : matrice de capteur?

    Oui mais si il y a qu'un seul émetteur et récepteur, l'angle de détection et très réduit. Seul les obstacles se trouvant dans le champ de visé de l'unique émetteur seront détecté. C'est pourquoi je souhaiterais un système comportant au moins 4 capteurs.

    En faite la question revient donc à savoir comment faire pour que capteurs ne prennent en considération que les échos provenant de leur émetteur associés.

    Si quelqu'un à une suggestion

  9. #8
    invitee5df6da5

    Re : matrice de capteur?

    Citation Envoyé par malexman Voir le message
    Oui mais si il y a qu'un seul émetteur et récepteur, l'angle de détection et très réduit.
    où est l'intérêt de détecter un obstacle qui n'est pas DERRIÈRE la voiture quand tu recules ?

    maintenant si tu veux traiter sous plusieurs angles , c'est ton projet....

    il suffit de bien mesurer la réponse angulaire des capteurs et de bien les disposer mécaniquement en conséquence.

    La question sera l' INTERPRÉTATION des relevés pour l'utilisateur par une interface simple, y'aura du taf !

  10. #9
    invite9379824b

    Re : matrice de capteur?

    La reponse à ta question dépend un peu de la nature exacte de la matrice.

    Si tu as une matrice de n*m capteurs tous lignés dans la même direction, l'ensemble sera plus directif qu'un seul capteur, et non pas plus large, comme tu as l'air de le penser. En effet les interférences à longue distance (relativement à la loongueur d'onde) font s'annuler les ondes hors de l'axe. En gros, tu obtiens la même chose qu'avec un énorme émetteur US qui ferait la taille de la matrice.

    Si tu as des capteurs orientés de façons différentes, tu pourras "voir" dans un plus grand angle.

    Si tu as une matrice très espacée, de telle sorte que les capteurs n'interfèrenent pas entre eux, tu vas pouvoir examiner une zone plus large. Par exemple un seul capteur pourra détecter un obstacle sur une largeur de quelques dizaines de centimètres, mais il en faudra plusieurs pour détecter tout le long du pare-chocs.

  11. #10
    invite19c7b431

    Re : matrice de capteur?

    Merci pour vos réponse, j'ai bien saisis l'intérêt de mettre plusieurs capteurs suffisamment espacés le long du pare-choc.

    Maintenant une question me viens, comment faire pour qu'un récepteur ne détecte que les échos provenant du transmetteur qui lui est associé, et non ceux des autres transmetteurs? Sans quoi on recevrait de nombreux échos qui risquerait de perturber le système.

    Merci

  12. #11
    invitee5df6da5

    Re : matrice de capteur?

    la réponse est évidente :

    codage de l'émision ! et validation du code à la réception...

    c'est déjà tout un truc à mettre en place.

  13. #12
    invite19c7b431

    Re : matrice de capteur?

    Effectivement l'idée me parait bonne.
    Admettons que l'on fasse ce codage sur 4bits
    capteur1: 0001
    capteur2: 0010
    capteur3: 0100
    capteur4: 1000

    Avec 4 capteurs, il y a potentiellement 4 échos qui peuvent arriver en même temps sur un même capteur, dans ces conditions comment le récepteur pourrait il reconnaitre son code si il est inondé d'échos parasites provenant des autres émetteurs?
    Par exemple le recepteur1 peut recevoir en même temps l'échos 1,2,3 et 4, dans cette hypothèse pourra t'il reconnaitre son code?

Discussions similaires

  1. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  2. Matrice unitaire - matrice orthogonale - norme
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 14h34
  3. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  4. une matrice de matrice...(?!)
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 18h59
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.