Diminution vitesse moteur vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diminution vitesse moteur vmc



  1. #1
    invite834b2adf

    Diminution vitesse moteur vmc


    ------

    Bonjour, je voudrais diminuer la vitesse de rotation d'un moteur d'une VMC individuelle. Il y a un condensateur de 3.5µF sur la petite vitesse. Si je met un 1.5µF à la place. La vitesse va diminuer ou augmenter ? Y a t'il un risque pour le moteur ? Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminution vitesse moteur vmc

    Bonjour makinator7266 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par makinator7266 Voir le message
    ... Il y a un condensateur de 3.5µF sur la petite vitesse. Si je met un 1.5µF à la place. La vitesse va diminuer ou augmenter ? Y a t'il un risque pour le moteur ? ...
    Tu ne précises pas quel est le type de moteur, ni si le condensateur est purement et simplement supprimé dans le cas d'une grande vitesse. Je vais donc faire cette hypothèse.

    Le condensateur étant plus petit, la vitesse va diminuer. Mais comme on joue sur le couple du moteur, qui risque d'être trop faible, le moteur pourrait s'arrêter. Il convient donc d'essayer, et d'ajuster ce condensateur pour obtenir la vitesse voulue, qui peut devenir dépendante de facteurs extérieurs.

    Si le condensateur est celui de déphasage d'un moteur asynchrone, la vitesse dépend de la fréquence, et ne changera pas. D'où ma question initiale.

  3. #3
    invite834b2adf

    Re : Diminution vitesse moteur vmc

    Salut et merci pour ta réponse. Je ne connais pas le type du moteur (je suis pas doué en electrotech). Je vais faire des test.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diminution vitesse moteur vmc

    Citation Envoyé par makinator7266 Voir le message
    Si je met un 1.5µF à la place.
    Pas n'importe quel condensateur ! qui tien 250V AC .....
    Je te conseille de mettre un 3,3 µF en série avec le condensateur actuel (tu peux en récupérer sur des machines à laver la vaisselle)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite834b2adf

    Re : Diminution vitesse moteur vmc

    Ok merci, ça marche nickel

Discussions similaires

  1. moteur courant continu sur VMC double flux
    Par pacote64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2017, 17h01
  2. [Thermique] Probleme de grande vitesse VMC [résolu]
    Par keupon69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 21h30
  3. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  4. vitesse moteur
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2007, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...