Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires



  1. #1
    invite645123c3

    Question Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires


    ------

    Bonjour a tous,

    J'espère que je pose ma question au bon endroit je ne suis pas très habitué au forum...
    Voilà j'ai un petit souci, j'aimerai savoir s'il est possible en installant une seule pompe a chaleur pour 2 locataires (2 appart' dans une même habitation)de connaitre la consommation exacte de chacun, sans que ce soit le proprio qui releve lui même les sous-compteurs classiques pour faire le calcul ??
    (ce serait une pompe a chaleur air/eau vers plancher chauffant)

    Merci pour vos avis eclairés

    -----

  2. #2
    invite645123c3

    Question compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Bonjour a tous,

    J'espère que je pose ma question au bon endroit je ne suis pas très habitué au forum...
    Voilà j'ai un petit souci, j'aimerai savoir s'il est possible en installant une seule pompe a chaleur pour 2 locataires (2 appart' dans une même habitation)de connaitre la consommation exacte de chacun, sans que ce soit le proprio qui releve lui même les sous-compteurs classiques pour faire le calcul ??
    (ce serait une pompe a chaleur air/eau vers plancher chauffant je sais pas si ça change grand chose?)

    Merci d'avance pour vos réponses et expériences

  3. #3
    Cram 64

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Bonjour jenblc,

    Dans le cas d'une PAC air / eau il doit être possible d'installer 2 compteurs de calories comme en chauffage, par contre la difficulté sera de facturer au prorata chacun des locataires.

    En effet la dépense en électricité la maintenance y compris celle des compteurs calories etc. sera à prendre en compte.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    f6bes

    Re : Compteur d'energie 1appareil pour 2 locataires

    Bsr à toi,
    Faut mesurer une "consommation".
    Dans le cas présent laquelle.
    Sur la pompe à chaleur tout n'es pas en double !!! La seule chose possible c'est MESURER le débit (à condition que les TEMPERATURES soit égales) de l'eau circulant dans les planchers.
    Faudra ensuite traduire cela en "énergie".

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite645123c3

    Re : Compteur d'energie 1appareil pour 2 locataires

    Non en effet tout n'est pas en double c'est pour cela quze c'est compliqué puisque la pompe a chaleur extérieur (une seule va avoir une consomation,, par contre à l'intérieur on peut avoir un module hydraulique pour chaque appart'. ce module hydro c'est l'échangeur thermique où le fluide frigorigène va céder sa chaleur à l'eau qui, quant à elle, part dans le plancher chauffant.
    Le fait d'avoir ces 2 modules hydro peut-il nous aider? EDF peut-il faire quelque chose aussi à l'installation?
    je connais l'existence de sous-compteurs mais dans ce cas là c'est au prprio de faire les relevés et de diviser ensuite par lui-même...

  7. #6
    invite645123c3

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    c'est compliqué puisque il n'y a qu'une pompe a chaleur extérieur (une seule va avoir une consomation), par contre à l'intérieur on peut avoir un module hydraulique pour chaque appart'. ce module hydro c'est l'échangeur thermique où le fluide frigorigène va céder sa chaleur à l'eau qui, quant à elle, part dans le plancher chauffant.
    Le fait d'avoir ces 2 modules hydro peut-il nous aider? EDF peut-il faire quelque chose aussi à l'installation?
    je connais l'existence de sous-compteurs mais dans ce cas là c'est au proprio de faire les relevés et de diviser ensuite par lui-même...

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur d'energie 1appareil pour 2 locataires

    Citation Envoyé par jenblc Voir le message
    je connais l'existence de sous-compteurs mais dans ce cas là c'est au prprio de faire les relevés et de diviser ensuite par lui-même...
    Bsr à toi,
    Ce qui est STRICTEMENT interdit !!

    Bonne soirée

  9. #8
    f6bes

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Citation Envoyé par jenblc Voir le message
    je connais l'existence de sous-compteurs mais dans ce cas là c'est au proprio de faire les relevés et de diviser ensuite par lui-même...
    Bsr à toi,
    Evite les "doublons" !

    Bis répétita: C'est STRICTEMENT interdit !
    A+

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Compteur d'energie 1appareil pour 2 locataires

    un Y derrière le circulateur d'eau, un Volucompteur sur chacune des deux branches, et tu peut calculer le ratio de consommation de l'un et de l'autre, a condition que l'eau soit a la même température de départ dans les deux branches.

  11. #10
    Cram 64

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Bonjour à tous,

    Les sous compteurs sont des compteurs à calories qui tiennent compte du passage d'eau et du delta température dans le réseau. Mais comme je l'ai expliqué post n° 2, Il faudra tenir compte de l'ensemble des charges chauffage et les ramener à un compte prorata.

    Le problème de la gestion d'énergie est dans ce cas :
    - l'eau chauffée et utilisée pour le chauffage des logements,
    - l'électricité utilisée par le compresseur, les circulateurs et les résistances additionnelles,
    - les dépenses d'entretien.

    Pour l'électricité, c'est le compteur à usage des communs s'il existe qui sera pris en compte.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Compteur d'energie 1appareil pour 2 locataires

    En fait après réflexion c'est une connerie que j'ai dit.
    tu peut tres bien balancer le meme volume d'eau dans les deux branches avec la meme température au départ.
    si l'une des branche ressort l'eau a peine refroidie alors que l'autre ressort de l'eau beaucoup plus froide, alors les deux n'auront pas consommé la même qte d'énergie bien qu'elles auront "consommées" le même volume d'eau chaude au départ.


    En fait ça me parais assez compliqué de mesurer quel locataire consomme le plus d'énergie en ayant une seule pompe a chaleur pour la fournir.

    il faut tenir compte du débit d'eau et du delta T pour chaque branche.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Bonsoi jenblc et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Discussions à présent fusionnées.

    Par respect pour la charte qui ne permet pas les doublons, et aussi par respect des participants, il convient de ne pas ouvrir de fils sur le même sujet.


    .

    Dernière modification par gienas ; 05/01/2009 à 17h58.

  14. #13
    DavidDB

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Evite les "doublons" !

    Bis répétita: C'est STRICTEMENT interdit !
    A+
    Salut,

    Ce qui est interdit, c'est de re-facturer l'électricité...

    Maintenant, il suffit simplement de l'inclure dans les charges avec une répartition annuelle en fonction de l'appart, et sans oublier de le stipuler dans le bail.
    Ne surtout pas indiquer lors du décompte des charges un nombre de KW, mais bien un pourcentage d'utilisation de l'appart...

    Sinon, il serait impossible de re-diviser l'électricité des communs dans un immeuble à appart.

    David.

  15. #14
    f6bes

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,

    Ce qui est interdit, c'est de re-facturer l'électricité...

    Maintenant, il suffit simplement de l'inclure dans les charges avec une répartition annuelle en fonction de l'appart, et sans oublier de le stipuler dans le bail.
    Ne surtout pas indiquer lors du décompte des charges un nombre de KW, mais bien un pourcentage d'utilisation de l'appart...

    Sinon, il serait impossible de re-diviser l'électricité des communs dans un immeuble à appart.

    Je l'ai:
    les Conditions Générales de Vente de contrat avec EDF (cela figure aussi sur les CGV des autres fournisseurs) :

    Article 3.2

    Lors de la souscription du contrat, EDF demande
    le nom du ou des titulaires. Cette information est
    reprise sur la première facture qui mentionne le
    ou les titulaires du contrat.
    Le contrat de vente d'électricité est valable
    uniquement pour le point de livraison considéré.
    L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée
    à des tiers, même gratuitement.


    David.
    Bsr à toi,
    Meme GRACIEUSEMENT c'est INTERDIT !
    (Vais essayer le remettre la main sur le document en question: déjà causé y a peu sur Futura).
    Dans les communs d'un immeuble la répartition des charges se fait par "milliémes".

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2009 à 18h40.

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Sauf qu'ici tu refacture pas l'électricité,
    tu réparti les charges de chauffage en fonction des calories consommées entre les deux apparts.
    Ces charges incluant la consommation de la pompe a chaleur ainsi que les frais divers tels que la maintenance de l'installation.
    En jouant correctement sur les mots dans le bail, y'a pas de souci (deja en comptant en calories au lieu de compteur en kWH)

    la grosse difficulté c'est de mesurer les calories effectivement consommées par chaque locataire.
    Je ne sait pas s'il existe des "compteur de calories", qui de plus doivent être étalonnés et vérifiés périodiquement vu qu'ils sont utilisés a des fins commerciales.

  17. #16
    f6bes

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Remoi,
    Bon ,j'ai pas "collé" au bon endroit , mais c'est du pareil au meme !
    gratuitement= interdit aussi.

    S'il ne s'agit PAS d'EDF c'est forcément évident. !!
    Mais jenblc parlait de sous compteur EDF (faut TOUT lire) "..EDF peut-il faire quelque chose aussi à l'installation?.."
    C'est du moins ce que j'en comprends !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2009 à 18h48.

  18. #17
    DavidDB

    Re : compteur energie une PAC pour 2 locataires

    Passe en millièmes, pourcent, c'est le même...

    Un locataire plus malin, m'a envoyé au tribunal de paix pour ce motif, et il l'a eut dans le baba, avec tout les frais et intérêts à sa charge...

    Studio raccordé au compteur des communs à mon nom, avec trois compteurs identiques en sortie de celui d'EDF un qui recompte l'intégralité d'EDF, un pour le studio et un pour les communs et re-calcul en % sans parler de Kw/h...

    Avec ton article, il n'est même pas possible de faire le décompte des communs au sens strict...

    Faut arrêter les délires, et avoir un minimum de bon sens...

    David.

  19. #18
    invite36a0c02a

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    bonsoir Jenblc,
    c'est bien beau ton projet, mais pourqoi ne propose tu pas plûtot une chaudère électrique par appart! en effet les expériences actuelles montrent que les PAC manquent encore de fiabilité et comment chaufferas tu quand tu seras en panne pendant pluseurs semaines? car ce délais est très fréquent (pas rare d'attendre le technicien 8j et autant et même plus pour les pièces).Que tu propose un prix bas sur le chapitre charges chauffage est très louable mais le côut ramené sur plusieurs années est autre chose tu ne pourras pas repartir comme cela une réparation de pac à tes locataires!
    réfléchit bien , surtout n'hésite pas à prendre un max d'avis!
    j'ai supprimé dernièrement un chauffage collectif au gaz pour avoir eu trop de problèmes de paiements vu les prix du propane, pourtant, la répartition était facile chacun avait son compteur individuel de gaz !vive l'électricité individuelle!
    je souligne au passage que je ne suis pas anti pac voir même plutot favorable!1 kw consommé=3restiués c'est pas si mal! le seul hic , la moindre panne est une ruine !
    salut, à bientôt
    Lucien

  20. #19
    Cram 64

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Bonsoir à tous,

    Je me trouve abonné à cette discussion qui a été fusionnée. Je me permettrai de rappeler la question posée :
    Citation Envoyé par jenblc Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'espère que je pose ma question au bon endroit je ne suis pas très habitué au forum...
    Voilà j'ai un petit souci, j'aimerai savoir s'il est possible en installant une seule pompe a chaleur pour 2 locataires (2 appart' dans une même habitation)de connaitre la consommation exacte de chacun, sans que ce soit le proprio qui releve lui même les sous-compteurs classiques pour faire le calcul ??
    (ce serait une pompe a chaleur air/eau vers plancher chauffant)

    Merci pour vos avis eclairés
    La principale difficulté vient du fait qu 'il faut comptabiliser des débits d'eau associés à un delta T°C. ce que sait faire un simple compteur de calories, mais aussi d'une consommation électrique à savoir celle du compresseur, des accessoires tels que circulateurs et résistances.

    Le fait de savoir s'il est interdit de distribuer de l'énergie électrique est en dehors du fil.

    Merci de répondre aux questions posées sans dériver.

    Amicalement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    MiGaNuTs

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    De toutes facons il faut "revendre" des calories, pas de l'énerge électrique.
    d'une part la revente d'énergie électrique est interdite
    Et d'autre part une pompe a chaleur distribue les calories récupérées a l'extérieur grâce a sont échangeur, pas celles consommées par son moteur.

    D'après les vendeurs de pompe a chaleur ces calories sont d'ailleurs sensées êtres plus nombreuses que celles consommées par le compresseur, ce qui fait tout l'intérêt de la dite pompe. (et aussi ce que j'ai bien du mal a comprendre, mais la n'est pas le sujet)



    De toutes façons l'énergie que tu répartis entre les deux locataires n'est pas de l'énergie électrique, mais bel et bien de l'énergie thermique du a la température de l'eau plus élevée que la température ambiante.
    ca c'est un argument imparable devant quelqu'un qui t'accuserais de revendre du courant.
    Dernière modification par MiGaNuTs ; 05/01/2009 à 19h47.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Re,

    MiGaNuts, si tu as l'impression que je parle "charabia", sois gentil de me le confirmer, je ne reviendrai plus sur ce topic.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    MiGaNuTs

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Du tout Cram 64, au contraire grâce a ta réponse je suis content de savoir dorénavant qu'il existe des compteurs de calories (faudra que j'essaye de savoir comment ça marche un jour). Je ne pensait qu'un tel appareil puisse exister car ça me semble techniquement "chiant" a réaliser précisément (mais je doit sans doute me gourer sur la façon de procéder pour compter les calories, si ça se trouve c'est tout simple en fait)).

    Ma réponse venait surtout en complément de celles des autres intervenants.
    Il me semblais important d'insister, surtout pour f6bes et DavidDB qui ne veulent surtout pas revendre du courant , qu'ici on parle bien de partager de la chaleur et non de l'énergie électrique.

  24. #23
    DavidDB

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Citation Envoyé par jenblc Voir le message
    j'aimerai savoir s'il est possible en installant une seule pompe a chaleur pour 2 locataires (2 appart' dans une même habitation)de connaitre la consommation exacte de chacun, sans que ce soit le proprio qui releve lui même les sous-compteurs classiques pour faire le calcul ??
    (ce serait une pompe a chaleur air/eau vers plancher chauffant)
    Si, je me base sur la question de départ, la réponse est clairement NON, c'est impossible!!!

    Même avec l'ajout de deux calorimètres, et un unique abonnement électrique, le proprio devra mettre son nez dans les décomptes de l'installation vu qu'il est impossible de placer deux compteurs indépendant et séparatif.

    David.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Re,

    Tous les exploitants se trouvent devant ce cas de figure. Dans un immeuble locatif chauffé à l'eau chaude pour simplifier, une quôte-part doit être impérativement comptabilisée par un système de compteur individuel soit compteurs de calories soit répartiteurs évaporateurs.

    L'exploitant comprend bien dans son calcul : le combustible, l'énergie électrique nécessaire à l'exploitation et les dépenses inhérentes au bon fonctionnement de l'installation. Ceci sans entrer dans les détails d'un contrat d'entretien qui revêt un éventail ilportant de possibilités.

    Je reviens une nouvelle fois à la question posée : la PAC fonctionne avec de l'énergie électrique, jusque là un branchement EDF dédié (souvent les communs) totalisera l'énergie utilisée pour le chauffage. Si un seul utilisateur : pas de problème, mais dans notre cas il y en à 2 donc 2 solutions;
    - l'on facture au millième et le tour est joué,
    - ou les locataires demandent une facturation plus précise, et il faut bien passer par un comptage calorimètrique de la boucle (ce pourrait être aussi de l'ECS), il ne demeure pas moins vrai que la part d'énergie nécessaire au fonctionnement sera la plus grosse part et devra être comptabilisée.

    Il est donc illusoire de vouloir faire intervenir un COP qui n'aura d'intérêt que pour la facture globale finale.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    DavidDB

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Moi, connaissant les raisonnements tordu des locataires:

    "je ne suis pas d'accord avec votre décompte, car moi je suis absent la journée, l'autre est la la journée et le troisième vie la nuit."

    Donc, au niveau des calorimètres, no problème, c'est parfaitement comptabilisé.

    "Par contre, le COP est différent suivant les températures extérieures et donc la consommation d'énergie que vous me demandez ne correspond pas à la réalité, vu que moi je me chauffe uniquement quand le COP est le meilleur alors que mon voisin se chauffe de nuit quand le COP est misérable...."

    Et là, c'est le début des ennuis avec ce genre de personnages, qui sont loin d'être en minorité.

    Je vois venir, ce genre d'argument à pas d'éléphant le jour du décompte...

    De toute les manières, même ce type de décompte ne convient pas, vu que Jenblc ne veut pas mettre son nez dans les décomptes...

    Encore faut-il voir, si l'installation a été correctement conçue afin de pouvoir placer les calorimètres...

    David.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Re,

    Nous sommes bien d'accord, et seule solution à priori et non à postériori si c'est le cas qui nous occupe. C est de poser 2 PAC chacune raccordée au compteur d'énergie électrique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    DavidDB

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Oui...

    Deux PAC et deux compteurs privatifs et Jenblc ne s'occupe plus de rien.

    Pas certain que la construction ait été conçue pour. De plus si sa PAC est neuve, je crains fort qu'il ne veuille faire de nouveau frais sur son installation...

    David.

  29. #28
    invite645123c3

    Re : Compteur d'energie un appareil pour 2 locataires

    Et bien merci beaucoup pour vos avis, en effet ça semble un eu compliqué et source de problème, et puis le s fait de mettre 2 petites PAC coute environ 5000euros de plus que de mettre une seule grosse PAC...sauf si finalement je ne mets pas du plancher chauffant mais du air/air, je peux mettre un pour chaque locataire avec chacun sa PAC et donc sa propre consommation (et l'investissement est moins cher pour ma petite surface)...
    ça me semble moins compliqué le COP n'est pas le même qu'avec du air/eau puisqu'on passe de 4.5 avec le air/eau avec une W*lter me*er à 3.7 avec du air/air...mais sur 45m² pour chaque appart', la différence de conso à l'année est minime je pense.

    En tout cas merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Transform. de courant et compteur d'energie
    Par invitebe744ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 12h37
  2. Compteur d'énergie !?
    Par invite5e992b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 21h23
  3. Appareil photo pour astrophoto
    Par jecario dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 12h14
  4. adaptateur 5V pour appareil de 4.5V
    Par inviteffafba92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2006, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.