méthodes perso après gravure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

méthodes perso après gravure



  1. #1
    jo-electrons

    méthodes perso après gravure


    ------

    Bonjour ,

    Je ne possède pas de matériel de précision mais j'arrive quand même à obtenir de bons résultats.

    Je me pose quelques questions une fois que la plaque est sortie du bain de perchlorure de fer.

    Il reste sur les pistes une couche d'isolant , est-ce que vous enlevez tous?
    Si oui qu'utilisez-vous pour faire partir cette couche , si vous avez d'autre procédé qui suivent , n'hésitez pas à me les transmettre.
    Bien sur ensuite le perçage !

    Pour la partie de test du circuit , on teste d'abord la continuité et après avec l'implantation des composants mais encore ici une question : Souder tous les composants ou tester composant par composant ce qui sort?

    Voila c'est tous , quelques réponses pour me renseigner parce que j'ai fait 11 plaques donc je n'ai pas envie de les louper.

    Bonne journée, joyeuses fêtes et merci encore

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : méthodes perso après gravure

    Bonjour,

    Pour enlever la partie protectrice, après gravure, tu peux replacer ta plaque dans le révélateur, en frottant, puis rincer à l'eau froide.

    Après, oui, tes de continuité.

    Après, tu soudes les composants puis tu regardes les tensions des alims, des CIs, et les tensions clefs propres à ton circuit.

    +

  3. #3
    f6bes

    Re : méthodes perso après gravure

    Bjr jo-electrons,
    Trés simple un petit coup de chiffon imbibé d'acétone , et hop c'est parti (vernis).
    Si pas d'acétone, de l'huile de coude et par exemple le dos d'une éponge "spontex" (partie qui sert à récurer).
    Vaut mieux, effectivement, vérifier que tes pistes ne sont pas coupées (vive les pistes LARGES).
    Si t'as des composants NEUFS, il y a pas de raison de les vérifier.(mais si t'as le temps......pourquoi pas)
    Par contre si c'est de la récup, vaut mieux etre sur que la "béte" est bonne.
    Je récupére pas mal de 2N2222 et bien sur dans le lot ne sont pas tous en parfaite santé.
    Je me suis fait" couillonner" une paire de fois.
    C'est plus difficile, APRES montage et mise en service, de savoir ou ça foire.

    Bonne journée

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : méthodes perso après gravure

    Pour enlever la résine photosensible, j'utilise de l'alcool à brûler. Ca part tout seul et le produit n'est pas dangereux (à condition de ne pas en boire )

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo-electrons

    Re : méthodes perso après gravure

    Merci pour toute ces réponses mais je me demande si vérifier le circuit composant par composant n'introduit pas l'effet de l'impédance du circuit , si vous voyez ce que je veux dire!

  7. #6
    f6bes

    Re : méthodes perso après gravure

    Bjr jo.
    Il ne sert à RIEN de vouloir vérifier COMPOSANT PAR COMPOSANT au fur et à mesure des soudures.Suffit de SAVOIR souder proprement.

    Il est sur que si tu veux VERIFIER des valeurs de composants ceux ci vont se trouver plus ou moins en // et série dans ton montage. Donc tu oublies , ça ne t'avanceras à RIEN.
    A la limite vérifie les CONTINUITES lorsque fini.

    Il n'y a pas besoin de TANT de PRECAUTIONS lors d'un montage. (et tu risquent de t'induire en erreur).
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. disparition de fichier après deuxième gravure sur DVD+R
    Par Szym dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 06h25
  2. graver dvd-r après échec de gravure ?
    Par inviteda1f4620 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 18h40
  3. récupérer un site perso après plantage
    Par invite08afaa93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 09h10
  4. absence de son aprés gravure (nero)
    Par invitea5f68435 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 22h57
  5. reconnaissance de cd après gravure
    Par invitece5d7502 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2004, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...