Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030



  1. #1
    marcmame

    Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaite réduire significativement le niveau de sortie de cet ampli audio basé sur un TDA2030.
    D'après la doc, il suffirait de diminuer la valeur de R35 (22k) et/ou d'augmenter la valeur de R37 (680) pour diminuer le gain de sortie.

    Mais alors faut-il agir sur les 2 résistances simultanément (selon quelle règle ?) ou peut-on n'agir que sur l'une ou l'autre et dans ce cas, quelle différence cela fait-il ?

    Merci pour votre aide.

    Lien vers i281806_Amplidesortie.pngsuppr imé


    Poue être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    le lien vers serveur tiers est supprimé. La pièce doit être sur le serveur.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/01/2009 à 11h28. Motif: Suppression lien vers serveur tiers

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Ce genre d’ampli a un étage comparateur d’entrée avec un seul transistor, l’entrée non-inverseuse arrive sur la base à relativement haute impédance (47k) et l’entrée inverseuse est sur l’émetteur du même transistor à basse impédance.

    Ceci impose d’avoir des résistances de faibles valeurs en contre réaction (quelques centaines d’Ohms) en donne que le gain en tension est égal au rapport R35 / R37.

    Donc si tu comme ici un gain de 32V/V en remplaçant par exemple R35 par 750Ω (évite de dépasser 1kΩ) et en prenant 12kΩ pour R37, tu obtiendras un gain de 12000/750 = 16V/V

    Je ne vois pas bien l’utilité des deux diodes D14 et D15 en sortie
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    gcortex

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    ou R35 = 10K

  4. #4
    Tropique

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Hello,

    Cet ampli n'est stable que pour des gains en boucle fermée >24dB. Il ne faut donc pas descendre sous 11K pour R35. Si une atténuation plus forte est nécéssaire, il faut agir sur le signal d'entrée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cet ampli n'est stable que pour des gains en boucle fermée >24dB.
    pourtant d'après nyquist, plus le gain est fort, plus le risque d'instabilité est grand


  7. #6
    Tropique

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Il faut savoir de quel gain on parle; toi tu parles du gain de boucle. Ici, il s'agit du gain en boucle fermée.
    Le gain de boucle est ~égal au gain en boucle ouverte divisé par le gain en boucle fermée. Donc, quand la contre-réaction augmente, le gain de boucle augmente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    marcmame

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Je vous remet le schéma pour ceux qui ne l'ont pas vu.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    marcmame

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Merci pour vos commentaires !

    Donc, si je comprend bien, ce n'est pas forcément une bonne idée d'agir sur le gain de boucle fermée ?
    Vous me conseillez plutot un basique potentiomètre log 22K à l'entrée ?


    Excellente année 2009 à vous tous !

  10. #9
    Tropique

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Tu peux mettre une résistance de 12K pour R35, qui améliorera légèrement les performances, et compléter si nécéssaire par un potentiomètre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    marcmame

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Heuuu, si je fais ça, je me retrouve avec un gain < à 24dB non ?
    Ou j'ai rien compris.....

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    22k / 680 donne 32V/V ou 30db;
    12k / 680 donne 17V/V ou 25db

    Si tu as un ampli monté, il me semble que tu peux mettre vite fait une résistance en parallèle sur le 22k pour voir s’il y a des risques d’instabilité.

    Si tu es équipé, un potar de 50k avec une résistance série de quelques k permettrait de voir s’il y a un risque.

    Si tu fais la manip, peux-tu revenir et dire à quel gain le TDA devient instable, pour ma part, je pense que le fabricant a conçu cet ampli pour adapter une sortie ligne à 0dbm à 14W @ 8 Ω ou 24W @ 4 Ω. Ce qui correspond à un gain de l’ordre de 30db, optimal pour la distorsion de l’ampli. Je suppose donc que sa précaution de G ≥ 24db est pour éviter des plaintes sur la distorsion ou le rendement ou je ne sais quoi, mais la TDA sont solides en général, et comme dirait Raimu, ‘si on ne peut pas un peu tricher avec les spécifications, alors ce n’est plus la peine de faire de l’électronique’
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Tropique

    Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Citation Envoyé par marcmame Voir le message
    Heuuu, si je fais ça, je me retrouve avec un gain < à 24dB non ?
    Ou j'ai rien compris.....
    Non, je voulais dire avec un potentiomètre à l'entrée.
    Ou tu ne te casses pas la tête, et tu mets juste le potentiomètre.

    La limite de 24dB vient de ce que cet ampli est délibérément sous-compensé, pour avoir plus de slew-rate et de gain de boucle dans la bande audio. Il y a énormément de chances pour qu'il soit stable jusqu'à au moins 20dB dans des conditions normales. Il se peut même qu'il semble stable pour Av=1, mais il faut se méfier: les oscillations peuvent se produire sur certaines charges, à partir de certaines températures, à partir d'un certain courant de sortie, pour une polarité + ou -, etc. Pour cette raison, il est prudent de garder une marge confortable, d'autant plus qu'une oscillation ne se traduira pas nécéssairement par une dégradation sonore flagrante. Les tweeters par contre n'apprécient pas en général.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    marcmame

    Arrow Re : Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030

    Merci, je crois que je comprend mieux vos explications.
    Donc, la règle du gain en boucle fermé de ce montage ce serait 20 Log (R35/R37) qui doit rester (autant que possible) >24dB ? C'est bien ça ?

    Je crois que je ne vais pas me casser la tête est utiliser un potentiomètre de 22K log en tête.
    Sauf si vous trouvez que le montage n'est pas idéal qualitativement ?
    Car tout ce que je souhaite, c'est réduire le niveau de sortie qui est actuellement trop élevé (le préampli en amont commandé par software reste trop élevé même au minimum) mais sans nuire à la qualité !


    Merci à vous !
    Dernière modification par marcmame ; 03/01/2009 à 13h29.

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 16h42
  2. Courant maximum en sortie d'un ampli op
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 08h44
  3. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  4. Cherche aide pour alimenter un ampli TDA2030
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 10h00
  5. TDA2030 et ampli en général
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.