Montage avec transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage avec transistor



  1. #1
    invite149e8eab

    Montage avec transistor


    ------

    Me voila de retour avec un autre exercice.Mais je bloque vers la fin, sous réserve que les questions précédentes soient justes.
    J'ai joint l'énoncé, avec mes 2 feuilles réponses.
    Pour que tout cela soient plus clair, je pose mes questions ici, et non sur mes documents réponses.

    J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

    1.3)Comment justifier l'allure de vce et Ic en régime alternatif.
    J'ai mis: le transistor conduit pour l'alternance positive(vce>tension seuil de conduction)?
    ->Est-ce bien cela?

    2.3) Pour le gain en tension, vu que la question précédente nous invite a tracer le schéma équivalent, j'ai pensé le réutiliser pour calcul ce gain.(Les calculs sont joints.)

    Cependant, il me reste une inconnue h11 (l'énoncé ne donne pas sa valeur).Mais on nous demande également de calculer l'impédance d'entrée.
    ->Est-ce que h11=Zentrée?
    ->Si oui, il faut donc calculer l'impédance d'entrée avant le gain en tension, mais je n'y suis pas arrivée.
    De même pour l'impédance de sortie.
    ->Comment faut(il s'y prendre pour calculer ces impédances?

    3) Pour la dernière questions, j'ai mis que c'est un filtre pas haut.(vu la disposition), mais pas de justification calculatoire.
    Mais il nous demande de calculer la fréquence de coupure qui suggère de calculer vs/ve.
    Je pense donc faire un calculer tout simple:
    |H(wc)|=Hmax(=1 )/(racine de 2)

    Je trouve wcoupure= RC (w=2*PI*fréquence)
    Ensuite connaissant w, je peux calculer C.
    Est-ce que tout cela est correct?

    Merci à vous de prendre le temps de lire tout ca, et de m'expliquer.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Montage avec transistor

    Tiens, toujours les mêmes ...

    1.3)Comment justifier l'allure de vce et Ic en régime alternatif.
    J'ai mis: le transistor conduit pour l'alternance positive(vce>tension seuil de conduction)?
    ->Est-ce bien cela?
    Pour Ic, tu te doutes bien qu'il va être sinusoïdal autour du Ico de la polarisation. Pour Vce, écris l'équation de la maille de sortie et tu en déduiras Vce en fonction de Ic entre autres. Il n'y aura plus qu'à tracer point par point.

    En passant, pour la 1.2, on représente plutôt la droite de charge dynamique passant par le point de polarisation situé quelque part au voisinage du milieu de la droite de charge statique.

    Pour la 2.3, commence déjà par calculer la valeur théorique de l'amplification en tension. Pour la valeur numérique, difficile sans connaitre h11. Mais on verra. Il existe une formule qui permet de déterminer h11 en connaissant le courant Ico de polarisation (c'est de l'ordre de 25/Ico avec Ico en mA)).

    3) Pour la dernière questions, j'ai mis que c'est un filtre pas haut.(vu la disposition), mais pas de justification calculatoire.
    Oui. Pour s'en persuader vite fait, raisonne aux limites: pour w = 0 et pour w -> infini, que devient l'impédance de C1 et déduis-en l'allure du gain.

    ->Est-ce que h11=Zentrée?
    Non, regarde ton schéma équivalent. Ze = h11 // R1 // R2

    A+
    Dernière modification par Jack ; 01/01/2009 à 23h35.

  3. #3
    invite149e8eab

    Re : Montage avec transistor

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tiens, toujours les mêmes ...
    héhé, .Tiens, toujours le même qui répond.Merci beaucoup!

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour Ic, tu te doutes bien qu'il va être sinusoïdal autour du Ico de la polarisation. Pour Vce, écris l'équation de la maille de sortie et tu en déduiras Vce en fonction de Ic entre autres. Il n'y aura plus qu'à tracer point par point.
    On est en régime dynamique, donc Eo se retrouve à la masse:
    on a donc alors pour la maille de sortie:
    Vce=-Rc*ic
    J'ai dessiné les variations de ic et Vce(1ère feuille de calcul en bas).Qu'en penses -tu?Car le transistor est bloqué pour l'alternance négative, et comme les variations doivent être sinusoïdales, cela donne ça.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En passant, pour la 1.2, on représente plutôt la droite de charge dynamique passant par le point de polarisation situé quelque part au voisinage du milieu de la droite de charge statique.
    j'ai pour la droite de charge statique :
    ic= Eo/Rc -Vce/Rc(d'apres la maille de sortie)
    Mais pour la droite de charge dynamique:
    Vce=-ic(1/h22//Rc)

    Et elle ne coupe pas la droite de charge statique, qui est absurde.
    En fait, quand on me pose cette question ,j'essaye de raisonner avec le schéma équivalent.Est-ce une bonne idée, car là, j'ai faux sur cette question.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour la 2.3, commence déjà par calculer la valeur théorique de l'amplification en tension. Pour la valeur numérique, difficile sans connaitre h11. Mais on verra. Il existe une formule qui permet de déterminer h11 en connaissant le courant Ico de polarisation (c'est de l'ordre de 25/Ico avec Ico en mA)).
    Le calcul du gain est sur la 2ème feuille de calcul.Il ne reste plus qu'a diviser, vs et ve.
    Peux-tu vérifier?

    Encore merci!

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Montage avec transistor

    Car le transistor est bloqué pour l'alternance négative, et comme les variations doivent être sinusoïdales, cela donne ça.
    Non. C'est le but de la polarisation du transistor: ajouter une composante continue qui va "porter" l'alternatif.

    Et elle ne coupe pas la droite de charge statique, qui est absurde.
    En fait, quand on me pose cette question ,j'essaye de raisonner avec le schéma équivalent.Est-ce une bonne idée, car là, j'ai faux sur cette question.
    Une bonne solution est de raisonner avec le théorème de superposition:
    _ tu éteins la source Vin et tu fais le calcul statique, la polarisation donc
    _ tu éteins les alimentations et tu fais l'étude dynamique à l'aide du schéma équivalent "petits signaux".

    Mais en final, il faut ajouter les 2.

    Tu traces donc la droite statique et tu place le point de fonctionnement au milieu de cette droite. Puis, à partir de ce point tu traces la droite dynamique. Le point de fonctionnement va donc se déplacer autour du point de polarisation mais sur la droite de charge dynamique.

    Le calcul du gain est sur la 2ème feuille de calcul.Il ne reste plus qu'a diviser, vs et ve.
    Peux-tu vérifier?
    Oui mais mauvaise nouvelle pour toi, il est faux . Ib ne passe que dans h11 donc ve = h11.ib

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite149e8eab

    Re : Montage avec transistor

    Je t'ai joint mes calculs.

    Mais j'ai du mal pour calculer les courants et tension de polarisation en régime statique.
    Je n'ai pas réussi à trouver un cours la dessus.
    Après avoir enlever Vin, quel est la tension et le courant que je dois mesurer sur le circuit.En fait, je débute en électronique et je ne perçois pas encore ce que cela représente.

    Sous réserve que j'ai Vceo et Ico, je pense avoir réussi la fin des calculs.
    Si tu pouvais vérifier, Merci

    En fait , pourquoi est-ce que h11~25/ico?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Montage avec transistor

    Mais pourquoi supprimes-tu des demi alternances pour Vce(t) et Ic(t)? Grâce à la polarisation, il sont toujours positifs.

    En fait, je débute en électronique et je ne perçois pas encore ce que cela représente.
    Au fait, tu es en quelle classe?

    Mais j'ai du mal pour calculer les courants et tension de polarisation en régime statique.
    On ne te le demande pas il me semble. Dans l'énoncé on te dit de placer le point de fonctionnement (c'est à dire en l'absence de la tension d'entrée Vin) au milieu de la droite de charge. Vceo = 6V et Ico = 0,6mA tout simplement.

    En fait , pourquoi est-ce que h11~25/ico?
    Mea culpa. Comme je ne pratique plus trop en élec, mes souvenirs ont tendance à s'estomper. 25/Ic, c'était pour Rbe.
    En fait h11 = 25.beta/Ic, plus exactement 26.beta/Ic. C'est une caractéristique des diodes. Une justification ici.

  8. #7
    invite149e8eab

    Re : Montage avec transistor

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Mais pourquoi supprimes-tu des demi alternances pour Vce(t) et Ic(t)? Grâce à la polarisation, il sont toujours positifs.
    Ah oui là j'ai buggé , je suis fatigué.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On ne te le demande pas il me semble. Dans l'énoncé on te dit de placer le point de fonctionnement (c'est à dire en l'absence de la tension d'entrée Vin) au milieu de la droite de charge. Vceo = 6V et Ico = 0,6mA tout simplement.

    Mea culpa. Comme je ne pratique plus trop en élec, mes souvenirs ont tendance à s'estomper. 25/Ic, c'était pour Rbe.
    En fait h11 = 25.beta/Ic, plus exactement 26.beta/Ic. C'est une caractéristique des diodes. Une justification ici.
    D'accord, le point de polarisation est-toujours au milieu de la droite de charge statique?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Montage avec transistor

    D'accord, le point de polarisation est-toujours au milieu de la droite de charge statique?
    A priori, c'est le meilleurs endroit pour pouvoir passer des alternances positives de négatives de même amplitude.
    S'il était à 2V par exemple, l'amplitude du signal sur la charge serait de 2V max au lieu de 6V.

    A+

  10. #9
    invite149e8eab

    Re : Montage avec transistor

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A priori, c'est le meilleurs endroit pour pouvoir passer des alternances positives de négatives de même amplitude.
    S'il était à 2V par exemple, l'amplitude du signal sur la charge serait de 2V max au lieu de 6V.

    A+
    oui d'accord , c'est compris.merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Montage transistor
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 11h37
  2. Montage avec transistor
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 12h17
  3. aide sur un montage avec transistor PNP
    Par invite82408f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h07
  4. Montage transistor avec 2 NPN
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 16h27
  5. Montage d'un transistor avec un PIC pour alimenter un moteur
    Par invitef158fb71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.