Utilistion condensateur Gold Cap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utilistion condensateur Gold Cap



  1. #1
    alainav1

    Utilistion condensateur Gold Cap


    ------

    Bonjour,
    il existe des condensateurs de 1 farad utilisés ,je pense, pour mémoriser des états (mémoires ..) après coupure de courant .
    Puis je utiliser ce type de condensateur aux bornes d'un ensemble LED + résistance (consommation 10mA) afin de prolonger l'éclairage de la LED après coupure du courant .
    si oui combien de temps puis je espérer te temps d'éclairage ?

    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Bonjour,

    Oui, je pense que oui.

    C'est une LED qui a pour rôle d'éclairer ou juste de faire voyant d'indication ? Si c'est un voyant d'indication alors tu peux en mettre une qui consomme encore moins, pour avoir plus d'autonomie.

    Q = I * t = C * U

    Tu connais I, C et U. Tu peux donc connaître t. Que dit la doc, au sujet de la résistance de fuite de ta GoldCap ?

    T_decharge = ( C * U ) / I

  3. #3
    alainav1

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    bonjour,
    c'est juste des LED 3mm qui doivent équiper un train miniature le but est que les feux du train ne s'éteignent pas à chaque arrêt du train .
    quand au courant de fuite du condensateur je n'en sais rien .
    j'ignore aussi si ce condensateur est prévu pour débiter quelques dizaines de mA
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Re,

    Sans faire de calcul, 1F pour allumer 3 LEDs te permettra d'avoir une ENORME durée d'allumage sans problème.

    Maintenant, j'ai des questions :

    * Est-ce que ce condo n'est pas un peu gros, physiquement, par rapport à ta maquette ?
    * Est-ce que la tension de fonctionnement du condo serait respectée ? Il est un 16V ? Ta maquette fonctionne en 12V ?
    * Est-ce que le condo ne va pas créer des appels de courant trop importants pour l'alimentation de ta maquette ?

    Et surtout :

    * Quelles sont les durées maximales pendant lesquelles tu dois allumer tes LEDs de façon "autonome" (sans alim secteur) ? Si ces durées sont courtes, alors un condo beaucoup plus petit peu peut être faire l'affaire et ne pas générer d'appel de courant importants sur l'alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,
    il existe des condensateurs de 1 farad utilisés ,je pense, pour mémoriser des états (mémoires ..) après coupure de courant .
    Puis je utiliser ce type de condensateur aux bornes d'un ensemble LED + résistance (consommation 10mA) afin de prolonger l'éclairage de la LED après coupure du courant .
    si oui combien de temps puis je espérer te temps d'éclairage ?

    cordialement
    Alain
    Si tu le charges au maximum, normalement 5.5V, que tu considères que tes LEDs n'éclaireront plus de façon significative sous 2.5V, et que tu les alimentes par une source de courant de 10mA, tu auras un temps égal à 1*3/0.01= 300s pour une LED. A diviser éventuellement par le nombre de LEDs.
    Attention, si mes souvenirs sont exacts, ces condensateurs ont une résistance série non-négligeable (quelques dizaines d'ohms??).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    alainav1

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    bonjour,
    Je pense mettre en serie 4 diodes dans une alimentation de15V et prelever la tension aux bornes pour avoir de quoi alimenter les LED (soit 0.6*4=2,4) les bores de cette serie de diode est mon alimentation des LED
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Tropique

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Si j'ai bien compris comment tu alimentes tes LEDs, c'est une très mauvaise méthode, mais avant d'aller plus loin, as-tu vérifié la tension de service de ton condo? J'ai des doutes sur le 15V
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    alainav1

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    bonjour,
    le but etait d'alimenter des led dans un train electrique et de poursuivre l'allumage pendant environ 10 secondes après l'arrête.
    ma méthode de prélever la tension aux bornes de diodes n'est donc pas la solution ?
    le pensait que la tension aux borne des diodes était stables et que je pouvez considérer ces diodes comme un générateur et prélever quelques dizaines de mA (leds + résistance )?
    quand à la capa j'espérai la mettre aux bornes des diodes ou il ne depasserait pas 5V ?
    mais apparemment j'ai tout faux?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Gérard

    Re : Utilisation condensateur Gold Cap

    Bonjour,

    La tension est de 5,5V comme le dit Tropique (http://www.blog.panasonic.com/indust...capacitors.pdf)

    J'ai une autre proposition : un petit accus + alim à découpage miniature pour les LED.

    Elektor avait donné il y a quelques mois une toute petite alim à découpage pour LED. L'encombrement est ridicule.

    L'accus pouvant être chargé pendant la marche du train avec un courant faible qui n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement de la loco.

  11. #10
    Gérard


  12. #11
    Tropique

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    le but etait d'alimenter des led dans un train electrique et de poursuivre l'allumage pendant environ 10 secondes après l'arrête.
    ma méthode de prélever la tension aux bornes de diodes n'est donc pas la solution ?
    le pensait que la tension aux borne des diodes était stables et que je pouvez considérer ces diodes comme un générateur et prélever quelques dizaines de mA (leds + résistance )?
    quand à la capa j'espérai la mettre aux bornes des diodes ou il ne depasserait pas 5V ?
    mais apparemment j'ai tout faux?
    cordialement
    Alain
    Il y a plusieurs difficultés, la principale étant que la luminosité va commencer à décroitre dès que le train s'arrête. Mieux vaut faire qque chose du genre en PJ. Si tu as plusieurs LEDs, tu rajoutes autant de FETs.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    alainav1

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    bonjour,
    merci des infos le regulateur peut je pense etre un 78L05?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Gérard

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    merci des infos le regulateur peut je pense etre un 78L05?
    cordialement
    Alain
    Bonjour Alain,

    Tu ne pourras pas alimenter le 78L05 par une GoldCap 5,5V

  15. #14
    alainav1

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    bonjour,
    merci bien reçu
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    Biname

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Supposons un condensateur de 1F chargé à 10V se déchargeant via une source de courant de 10 mA dans une Led nécessitant un minimum de 2V.

    C.dV = i.dt

    c = 1 F
    dV = 10 - 2 = 8V
    i = 0.01 A

    dt = 1 * 8 / 0.01 = 800 secondes de fonctionnement

    -----------------------------------

    Il serait possible d'optimiser avec un oscillateur CMOS construit avec un CD4069 (six triggers inverseurs, ?0.2€) réalisant un mini convertisseur DC-DC ... à étudier

    Au mieux, sans pertes:
    Energie led = Energie condensateur
    V.i.t = C * Vmax ^ 2 / 2
    2 * 0.01 * t = 1 * 10 * 10 / 2

    t = 2500 secondes

    -----------------------------------

    L'oscillateur CD4069 ne fonctionnera pas en dessous de 2V, il faut donc retirer l'énergie restant dans le condensateur à 2V:

    v.i.t = (1/2) * C (10*10 - 2*2)
    2 * 0.01 * t = (1/2) * 1 * 96

    t = 2400 secondes

    -----------------------------------

    En pratique 2000 secondes me semble possible ?

    -----------------------------------

    C'était mon premier message ... ici ! Un come back à l'électronique aussi

    Binamé

  17. #16
    Tropique

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour Alain,

    Tu ne pourras pas alimenter le 78L05 par une GoldCap 5,5V
    C'est le contraire; le régulateur alimente les LEDs et charge le condensateur à 5V. Le 78L05 convient.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Gérard

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est le contraire; le régulateur alimente les LEDs et charge le condensateur à 5V. Le 78L05 convient.
    Et quand l'alim disparait, le condo va alimenter le 7805, faudra mettre une diode, encore des pertes.

    Et que faire pour le courant d'appel ?

  19. #18
    Tropique

    Re : Utilistion condensateur Gold Cap

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et quand l'alim disparait, le condo va alimenter le 7805, faudra mettre une diode, encore des pertes.

    Et que faire pour le courant d'appel ?
    Il faut voir ce qui est pire: le courant consommé par le 78L05 ou la chute de tension dans la diode. Pour la meilleure autonomie, il est probablement avantageux de mettre une diode s'il n'y a qu'une LED ou deux, et de ne pas en mettre s'il y en a plus.
    Sinon, on peut utiliser un 78L06 avec une diode: on aura la meilleure situation possible, et on sera juste à la limite des 5.5V du condensateur.
    Le courant d'appel n'est pas un souci: les 78L limitent à moins de 250mA, et le condensateur lui-même doit avoir une résistance interne assez élevée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Le cap de PCEM1.
    Par invite55cc25dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 19h06
  3. Prépa Véto: Cap ou pas cap ?
    Par invitec3c62a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 10h55
  4. gold
    Par invitef338012f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 12h49
  5. gold
    Par invitef338012f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.