Bonjour à tous,
Vous êtes tous certainement au courant de la disparition programmée des ampoules à incandescence (avec un répit pour les halogènes), et vous êtes donc au courant de la controverse qui entoure ce sujet, qui pousse certains à faire des stocks d'ampoules avant la date fatidique.
Je ne cherche absolument pas à alimenter ce débat, le but de ce post est de bricoler un dispositif destiné à préserver la durée de vie de nos ampoules à filament, encore en circulation.
Pour commencer, pourquoi ces ampoules grillent ?
Mon hypothèse (à confirmer) est que le filament se détériore progressivement sous les températures extrêmes où il est porté, en fonctionnement.
Lorsque l'ampoule est éteinte depuis longtemps, le filament est froid, donc sa résistance est faible. S'il est trop fragile (usure ou défaut), le courant d'appel important, qui résulte de la faible résistance, devient fatal, et le filament se rompt (amorçant occasionnellement un arc qui noircit localement l'ampoule).
Une solution possible ?
Intégrer au culot une électronique de commande qui aura pour but :
- évaluer la résistance série du filament (ou sa température - proportionnelle).
- commander un allumage progressif, proportionnel à cette résistance (plus la résistance est faible, plus la rampe sera longue), de préférence non perceptible (ou pas trop).
La commande se ferait donc via un gradateur pour une alimentation en alternatif, et un hacheur pour une alimentation en continu.
Vu la vitesse de montée en température (donc en résistance) des filaments, je pense que le dispositif peut ne pas être perceptible, en garantissant une préservation du filament par la suppression d'un courant d'appel trop important et potentiellement fatal.
Dans l'absolu, je pense même qu'une électronique simple qui appliquerait une rampe équivalente, sans feedback de la température, pourrait aussi bien convenir, à condition qu'elle ne soit pas perceptible...
Qu'en pensez-vous ?
PS : pitié, ne me dites pas que ça existe déjà...
-----