PWM/Triac - Bienvenue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PWM/Triac - Bienvenue



  1. #1
    tixmcprods

    Question PWM/Triac - Bienvenue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, qui est très intéressant.
    Je suis passionné d'informatique, et je suis développeur dans la vie.

    Je ne suis pas venu là juste pour dire coucou aux membres et visiteurs du site, mais j'ai un problème électronique, moi qui suis dans les herbes folles de ce monde.

    Avec mon père, qui lui est électronicien de métier, on a créé un circuit pour la gestion d'un jeu de lumières sur secteur.
    Le tout est contrôlé (récemment) par un PIC18F252, que je programme moi même avec PICC (anciennement avec un PIC16F876A, dont j'avais créé le programme C et le logiciel sous Windows qui marchait à merveille).

    Je l'ai amélioré il y a quelques semaines en ajoutant un module avec un micro qui est branché via un ampli à une interruption, qui marchait au poil, pour synchroniser les jeux avec la musique.
    On a amélioré ce module et ça marche au poil.

    Jusque là, vous allez vous dire, c'est quoi le problème ???
    Bah il n'y a pas de problème jusque là, le problème vient d'un nouveau module qu'on a ajouté, qui est un circuit Zero-Crossing, qui envoit un pulse à chaque passage à zéro de la sinusoide du secteur 220V. Il fonctionne bien, il est bien relié à une deuxième interruption du PIC, mais ça marche pas !!! J'ai bien compris qu'il y a une interruption toutes les 10 ms, que le triac réagit comme un PWM quand on lui envoit une impulsion après chaque passage au 0, et pourtant, marche pas !!!

    Je vous explique comment mon circuit est fabriqué (pour UNE sortie 220V) :

    J'ai réservé un port complet (le B) sur le PIC pour avoir 8 sorties (une par bit, normal). En fait c'est pas un port complet, car les pins B0 et B1 sont mes entrées interruption (j'ai recablé pour les mettre sur deux sorties du port C, et ça marche très bien).