PWM/Triac - Bienvenue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PWM/Triac - Bienvenue



  1. #1
    tixmcprods

    Question PWM/Triac - Bienvenue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, qui est très intéressant.
    Je suis passionné d'informatique, et je suis développeur dans la vie.

    Je ne suis pas venu là juste pour dire coucou aux membres et visiteurs du site, mais j'ai un problème électronique, moi qui suis dans les herbes folles de ce monde.

    Avec mon père, qui lui est électronicien de métier, on a créé un circuit pour la gestion d'un jeu de lumières sur secteur.
    Le tout est contrôlé (récemment) par un PIC18F252, que je programme moi même avec PICC (anciennement avec un PIC16F876A, dont j'avais créé le programme C et le logiciel sous Windows qui marchait à merveille).

    Je l'ai amélioré il y a quelques semaines en ajoutant un module avec un micro qui est branché via un ampli à une interruption, qui marchait au poil, pour synchroniser les jeux avec la musique.
    On a amélioré ce module et ça marche au poil.

    Jusque là, vous allez vous dire, c'est quoi le problème ???
    Bah il n'y a pas de problème jusque là, le problème vient d'un nouveau module qu'on a ajouté, qui est un circuit Zero-Crossing, qui envoit un pulse à chaque passage à zéro de la sinusoide du secteur 220V. Il fonctionne bien, il est bien relié à une deuxième interruption du PIC, mais ça marche pas !!! J'ai bien compris qu'il y a une interruption toutes les 10 ms, que le triac réagit comme un PWM quand on lui envoit une impulsion après chaque passage au 0, et pourtant, marche pas !!!

    Je vous explique comment mon circuit est fabriqué (pour UNE sortie 220V) :

    J'ai réservé un port complet (le B) sur le PIC pour avoir 8 sorties (une par bit, normal). En fait c'est pas un port complet, car les pins B0 et B1 sont mes entrées interruption (j'ai recablé pour les mettre sur deux sorties du port C, et ça marche très bien).
    Ces 8 bits sont reliés à deux bascules à mémoire (comme ça, ça me fait 16 sorties), dont chacune est reliée à une sortie du PIC. C'est un adressage quoi.
    Quand une bascule est adressée, elle balance les 8 bits d'entrée en sortie, en gardant l'état.
    Chaque sortie de la bascule est connectée à un optocoupleur, via une résistance (pour pas griller la LED dans l'opto), et une LED en parallèle pour avoir un témoin visible de l'extérieur.
    La sortie de l'opto est reliée à la gachette d'un triac, et les deux autres pins sont reliées aux deux fils du secteur.

    Avant le PWM, ça a toujours marché, mais je souhaite gérer ça pour pouvoir jouer avec les intensités de lumière sur chaque sortie.

    Pour se faire, théoriquement, dans PICC, j'ai créé l'interruption à la sortie du Zero-Crossing (créé par un ampli comparateur et une référence au plus près du 0V).
    On est bien d'accord que pour générer un PWM, il faut laisser un timer entre le moment du passage au 0 et l'impulsion au Triac, qui restera en l'état jusqu'au prochain passage au 0.

    Par exemple, j'ai l'interruption, je laisse une pause de 5ms, j'envois l'impulsion et je devrais avoir une sortie d'environ 110V (car 50%).

    Et ça se passe pas comme ça, je ne vois pas pourquoi !!!

    Je vais essayer de controler un opto par le PIC sans passer par les bascules pour voir si c'est pas un problème de décalage à cause du temps de traitement du PIC des différentes instructions.

    Pour remarque, l'impulsion à la sortie de la bascule est courte, car j'envois les données et je les efface juste après.
    Pour deuxième remarque, mon PIC fonctionne en PLL 4x sur un quartz de 4MHz.
    Pour troisième remarque, lors de mes tests avec le timer depuis l'interruption, la sortie 220V est soit à 0V, soit à 220V, le PWM ne marche pas (alors que la LED témoin change bien d'intensité).
    Pour quatrième remarque, je vous donne les références de chacun de mes composants (avec leur nombre entre parenthèses), au cas un l'un deux ne soit pas adapté :
    - PIC : PIC18F252 @ 16MHz (1)
    - Bascules : 74HCT574N (2)
    - Optocoupleurs : MOC3041 (16)
    - Triacs : BTA06-400BW (16)

    Voilà, j'espère avoir tout détaillé au maximum pour avoir l'aide que j'attends.

    Au fait, ma demande c'est : quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai soit 0V soit 220V en sortie alors que je varie le moment des impulsions dans ma fourchette de 10ms, et que je devrais avoir une sortie variable ???

    Merci d'avance, j'accepte toutes les idées.

    Michel @ TiX

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Fait un schéma de ton truc ...
    Le MOC 3041 fait l'allumage au passage par zéro (donc tu ne peux pas le commander par variation de phase). Pilote le par du tout ou rien permanent sur sa LED IR. La lampe sera donc allumée par des mulltiples de temps de 10 mS
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tixmcprods

    Unhappy Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Bonjour,

    Voilà le schéma (grossier via Paint, j'ai rien d'autre), en pièce attachée.

    J'ai pas compris ton post.
    Puis-je gérer un PWM avec ça ???

    Merci.

    TiX
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Citation Envoyé par tixmcprods Voir le message
    Puis-je gérer un PWM avec ça ???
    Ben non le MOC3041 allume (ou n'allume pas !) ta lampe pour les 10 mS de la sinusoïde. Donc tu fais de la modulation par tranche de 10, 20, 30 etc etc mS
    Pour une modulation de puissance par phase, il faut un MOC3021
    http://www.datasheetcatalog.com/data...C3021FVM.shtml

    Qui génère des parasites ...... (pas le MOC3041)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tixmcprods

    Smile Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Re,

    Ok, j'ai bien compris le problème du 3041.
    Effectivement, en regardant la doc, il y a bien le souci du Zero-Crossing, donc pas possible d'avoir moins de 10ms.

    Le 3021 paraît avoir les mêmes choses, mais sans ce souci.
    Quel genre de parasites a le 3021 ???

    Sinon, existe-t-il d'autres opto qui font juste isoler et qui peuvent contrôler des triacs, leur fonction de base quoi ???

    Merci encore.

    TiX

  7. #6
    DAUDET78

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Citation Envoyé par tixmcprods Voir le message
    donc pas possible d'avoir moins de 10ms.
    Ce qui est bien suffisant pour ton application avec la rémanence de l'oeil et l'inertie de la lampe
    Citation Envoyé par tixmcprods Voir le message
    Le 3021 paraît avoir les mêmes choses, mais sans ce souci.Quel genre de parasites a le 3021 ???
    La commande par phase allume la lampe en plein milieu de la sinusoïde .... courant très raide et donc des selfs de lissage pour couper les harmoniques
    Citation Envoyé par tixmcprods Voir le message
    Sinon, existe-t-il d'autres opto qui font juste isoler et qui peuvent contrôler des triacs, leur fonction de base quoi ???
    Non, le MOC3041 génère l'allumage au 0V et le MOC3021 ...quand on lui donne l'ordre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tixmcprods

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Couper les harmoniques ???
    Je dois pas être a fond pour ne pas comprendre ce que tu dis, désolé.

    Mais oui, je veux absolument que l'opto déclenche quand JE LE DECIDE

    Il n'y a vraiment aucune référence autre que 3041 et 3021 pour faire ça ? Ca m'étonne un peu c'est tout.

    En tout cas, grand merci.

    TiX

  9. #8
    DAUDET78

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Citation Envoyé par tixmcprods Voir le message
    Je dois pas être a fond pour ne pas comprendre ce que tu dis, désolé.
    Donc tu supprimes la synchro secteur sur ton µC et tu utilises le MOC3041 en le commandant pas tout ou rien
    Citation Envoyé par tixmcprods Voir le message
    Mais oui, je veux absolument que l'opto déclenche quand JE LE DECIDE
    Un delta de 10 mS n'a aucune importance ..... sinon pour de la masturbation intellectuelle ...
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    tixmcprods

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Re,

    J'ai acheté et installé des MOC 3021 à la place des MOC 3041 et C'EST PARFAIT. Ca fonctionne à la perfection.

    Je voulais savoir, comme les lampes font du bruit quand j'utilise le PWM, si c'était "dangereux" pour les lampes ???
    Autre question : j'utilisais un quartz de 4MHz jusque là, et le PIC était configuré en PLL 4x sur le 18F252. J'ai acheté un quartz de 10MHz, j'ai changé bien sûr les sources du PIC pour le régler en 40MHz, mais il ne marche pas correctement. Sur l'entrée OSC du PIC, que dois-je changer pour qu'il prenne en compte le nouveau quartz (sachant de sur chaque PIN du quartz, j'ai deux condos) ?

    Merci d'avance.

    TiX

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Salut

    Tien, un homonyme O_o

    Pour ce qui est de la valeur de l'OSC de ton PIC (et tous les autres soucis liés aux pics dailleur ...) tu peus regarder dans la datasheet, tout y est tres bien expliqué (valeur de l'osc en fonction de la fréquence etc...)

    voilà, plusplus Tix.

  12. #11
    tixmcprods

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    Salut

    Tien, un homonyme O_o

    Pour ce qui est de la valeur de l'OSC de ton PIC (et tous les autres soucis liés aux pics dailleur ...) tu peus regarder dans la datasheet, tout y est tres bien expliqué (valeur de l'osc en fonction de la fréquence etc...)

    voilà, plusplus Tix.
    Ah ouè un autre Tix, trop rigolo. Sauf que moi c'est TiX
    Je vais regarder le datasheet, j'aurais peut être pas dû prendre un quartz de 10.000MHz effectivement... :S

    Merci pour l'info.

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    J'ai quelques années d'ancienneté sur le forum en plus quand meme

    Juste par curiosité, tu utilise quel compilateur ?

    ++ Tix.

  14. #13
    tixmcprods

    Re : PWM/Triac - Bienvenue

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    J'ai quelques années d'ancienneté sur le forum en plus quand meme

    Juste par curiosité, tu utilise quel compilateur ?

    ++ Tix.
    Tu m'étonnes...
    J'utilise PICC 4.

    @+

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  2. triac
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 21h13
  3. Triac
    Par invite360fc8df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 23h20
  4. PWM 10kHz -> Triac 50Hz
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 08h33
  5. triac en CC
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...