Bonjour à tous,
Voilà, je suis bloqué dans un exercice qui consiste à réaliser un additionneur (3) + décodeur (1) sur 4 bits.
Je vais vous montrer l'énoncé ainsi que ma réalisation :
3.3 > Réalisation d'un décodeur 4 bits vers décimal
Etablir les équations permettant de passer d'un nombre binaire pur codé sur 4 bits (b3b2b1b0) vers du décimal. Les 4 bits du nombre binaire permettent d'avoir en entrée des nombres allant de 0 à 15 (0000-1111). La transformation en décimal nécessite donc 4 bits u3u2u1u0 pour coder l'unité de 0 à 9 (0000 - 1001 en binaire) et un seul bit d pour coder la dizaine. On complètera la feuille disponible en Annexe(table de vérité et tableaux de Karnaugh).
Réaliser cette fonction à l'aide de 5 portes inverseurs (7404N) et 8 portes NOR à 2 entrées (7402N) de la sous-famille 74 de la famille TTL. Connecter les 5 bits de sortie vers2 afficherurs hexadécimaux (Famille Indicator - L4C1).
Simuler le schéma obtenu et vérifier le bon fonctionnement du circuit.
Effectuer la même manipulation qu'au paragraphe 3.2 pour obtenir un sous-circuit pour le décodeur. Ce sous-circuit possèdera 4 entrées et 5 sorties.
3.4 > Assemblage final.
Pour terminer ce TP, assembler les différentes parties à savoir 1 additionneur 3 bits et 3 sous-circuits décodeur (1 pour chaque nombre de 3 bits et 1 pour la somme) et vérifier le bon fonctionnement du circuit.
Pourquoi assiste-t-on à certaines oscillations de la sortie avant que la valeur ne se stabilise ?
Et mes réalisations :
Liens vers
9885/elec0001ex0.th.jpg
elec0002et0.th.jpg
supprimés
Je ne sais même pas si j'ai juste, ni même comment il faut que j'assemble le tout, donc si je pouvais avoir un peu d'aide de votre part, ce serait vraiment gentil.
Je dois rendre le truc demain.
Merci.
Bonjour Flex Blur et tout le groupe
Bienvenue sur le forum
Pour être en conformité avec l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
les liens vers des images hébergées sur des serveurs tiers ont été supprimés. Ces images doivent être hébergées sur le serveur, et, donc, présentées à nouveau.
.
-----