La résistance d'un fil de téléphone est de l'ordre de 100 Ohm/Km
Pour un câble de 3Km (aller retour), on a donc 600 Ohms.
Si on fait passer un courant de 10 mA avec un générateur de 12V et une résistance série de 600 Ohms, on a, aux bornes du câble, 6V si le câble est sain et une tension différente (12V si coupé, 4V si il est en courtcircuit à 1,5 Km)
Un comparateur à fenêtre et le tour est joué !
Après réflexion (le terme est bien choisi !), il y aurait (peut être) moyen de déterminer facilement (avec un NE555, une porte , deux transistors et un oscilloscope) de déterminer la distance où se trouve le défaut sur le câble par réflectométrie sachant que la durée de propagation , aller et retour, est de l'ordre de 10 µs.
pouvoir localiser l'intervention, c'est l'ideal pour moiAprès réflexion (le terme est bien choisi !), il y aurait (peut être) moyen de déterminer facilement (avec un NE555, une porte , deux transistors et un oscilloscope) de déterminer la distance où se trouve le défaut sur le câble par réflectométrie sachant que la durée de propagation , aller et retour, est de l'ordre de 10 µs.
je serais très reconnaissant si l'expert DAUDET78 m'attache un shéma de circuit
merci et encore bravo
+1 pour Daudet
mais il va te faloir acheter un osciloscope ^^
Comme je vais bientôt être absent jusqu'au 16 février, voila une élucubration
Bonjour,
Et mon idée sur l'antivol.
C'est un schéma de principe, il y a un auto maintient sur le relais, en cas de désactivation de celui-ci par débranchement du câble, le relais ne peut pas se ré enclencher tout seul si le câble est rebranché (par les malfaiteurs par exemple).
A+
Deux petits détails :
1/ il n'y a pas la diode de "roue libre" sur le relais
2/ il faut protéger le 7404 de tête. La moindre sate d'humeur de Zeus risque de lui faire mal
PS: prévoir un poussoir NF en série avec la boucle pour faire un test manuel journalier, hebdomadaire ou mensuel
Bonjour à tous,
Si nous parlons bien téléphonie, je ne comprends pas l'utilité du 30 paires; 1 paire est suffisante.
Pour la détection de coupure, le CAA sur lequel est raccordé l'abonné fourni du 48V; quand on décroche le tph, ce dernier génére une "boucle". Donc, si on coupe le câble quelque part, le 48V n'est plus.
Pour savoir si quelqu'un utilise votre ligne tph, on peut aussi l'écouter (détection de fréquence vocale, parole (300 à 3400hz si mes souvenirs ne me font pas défaut), l'impédance ligne change.
Après détection de cette intrusion, si on peut écouter, on peut envoyer une signal pour rendre la conversation inaudible.
E.
Bjr Eric,Bonjour à tous,
Si nous parlons bien téléphonie, je ne comprends pas l'utilité du 30 paires; 1 paire est suffisante.
Pour la détection de coupure, le CAA sur lequel est raccordé l'abonné fourni du 48V; quand on décroche le tph, ce dernier génére une "boucle". Donc, si on coupe le câble quelque part, le 48V n'est plus.
Pour savoir si quelqu'un utilise votre ligne tph, on peut aussi l'écouter (détection de fréquence vocale, parole (300 à 3400hz si mes souvenirs ne me font pas défaut), l'impédance ligne change.
Après détection de cette intrusion, si on peut écouter, on peut envoyer une signal pour rendre la conversation inaudible.
E.
Hum, d'aprés le pemier post, il s'agit d'une LIAISON PRIVEE sur 3 kms.
Si il y a 30 paires c'est qu'elles ont une UTILITE . Meme si l'on ne nous dit pas à quoi elles servent (là n'est pas la question).
Pour l'instant toutes les solutions tournent autour de "l'alarme" qui ne SURVIENT qu'aprés ............l'acte malveillant, mais ne PROTEGE ..........en RIEN contre la malveillance.
L'alarme CONSTATERA que l'on a "piqué" le cable , c'est tout !!
A+
Avec cette solution :Il est possible de détecter la baisse de pression lors de l'attaque du câble. Cette solution a été utilisée pour protéger un câble réseau "sensible" entre deux bâtiments éloignés de 500mTu places ton câble "sensible" dans un tuyau présurisé avec un gaz contenant du gaz cyanhydrique.
- Toute perforation de la gaine est mortelle
- Toute perforation de la gaine est immédiatement détectée par une chute de pression, ce qui permet d'envoyer les commandos-électriciens de marine pour remettre le câble en état.
PS: le gaz, c'était de l'air ......
Désolé, je n'avais pas vu le côté privé de la chose, mais électronique ou pas, on peut détecter toutes les formes de vandalisme et de piratage, mais cela n'intimidera pas les personnes malvaillantes à moins d'être dans une zone militaire sensible.
Pour contourner le problème, on pourrait imaginer une solution sans fil, cela évitera un manchonnage, ou le rachat d'un autre touret de câble.
Je vais essayer le systéme d'alarme il m'offre aumoin un outil d'avertissement et bsr avec ma vegilence.... je peux faire qque chose de bien.
tout en attendant le retour de notre cher DAUDET78 pour lancer un systeme plus performant
rester en ctcte pour discuter les resultats
bon weekend
bien reçu merci
reste en ligne pour discuter les resultats
Attention, les deux propositions sont complémentaires
- La détection de rupture de boucle est une surveillance
- La réflectométrie est un outil de dépannage pour déterminer (peut être) l'emplacement du dégât .
moi meme j'aime bien faire se truck !!!!! LA MEME CHOSE QUE TOI mon frere !! SI y'avais une solution