Bonjour,

Actuellement en 3ème année de Licence de Physique, je dois réaliser, dans le cadre d'un stage, un capteur de présence.

Ce capteur doit pouvoir fonctionner pendant un an sans changer les batteries.
Ce capteur doit pouvoir détecter une activité dans un appartement.
Les informations acquises par le capteur doivent-être téléchargeables sur ordinateur via connexion usb.

Ce capteur n'étant pas un système d'alarme mais un capteur detectant une activité, je pense à un capteur qui genererait une donnée chaque fois qu'il est activé (histoire de faire la difference entre une personne qui serait passé faire du menage le matin puis le soir sans occuper l'appartement et une personne qui aurait occupé l'appartement toute la journée) avec la date et heure d'activation pour connaître les périodes où l'appartement a été occupé.

Mes connaissance en electronique étant assez limite, je recherche des informations sur l'acquisition de données de type date et heure au sein d'un cicruit electronique.
Le plus simple qui me viens à l'esprit est de réaliser des circuit ouverts qui se fermeraient lors d'une activité (par exemple une porte qui s'ouvre, une chasse d'eau tiré, une pression sur le sol ...), la fermeture du circuit provoque l'enregistrement de la date et de l'heure, le circuit se réouvre ensuite prêt à être refermé ...

Je recherche donc des idées et des informations sur les composants et les circuits à utiliser pour réaliser ce genre de capteurs ... Et des informations sur l'horodatage, l'enregistrement de ce type de données en electronique ...

Merci