Programmation sous flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmation sous flowcode



  1. #1
    Mickl1722

    Red face Programmation sous flowcode


    ------

    Bonjour
    Au lycée nous devons faire un projet encadré.
    Nous avons décidé de faire des toilettes semis-automatiques, s'est à dire qu'elles seront avant tout automatique, mais l'utilisateur pourra s'il le veut mettre en marche le système de chasse d'eau.
    La programmation du système de chasse d'eau est terminée, sauf que nous avons un soucis. Nous devons programmer la pics de sorte que la chasse d'eau soit actionnée une fois que l'utilisateur ne soit plus détecté par le capteur située sous la cuvette. Or, nous ne pouvons ignorer le cas ou l'utilisateur ne s'assoit que brièvement, ce qui provoquerait une perte d'eau inutile. J'ai fait un programme contenant cette éventualité en mode automatique, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne, car j'ai ensuite du mal à le transcrire en littérale structuré à cause des deux premières structures itératives qui s'entrecroisent.
    Pourriez vous m'aider sil vous plaît ?
    Voici mon programme :



    Le sous programme Déplacer la tige est notre système de chasse d'eau composé d'un moteur, d'un pignon, d'une crémaillère, d'une tige, et d'un bouchon hermétique.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mickl1722 ; 18/01/2009 à 15h31. Motif: une image en trops et une ligne à changer

  2. #2
    invite03481543

    Re : Programmation sous flowcode

    Bonsoir,

    ta condition devrait être (compteur !=5?) et non pas (compteur<5) puisque tu sors de cette condition dès que compteur=5.

    Ce que tu peux faire ensuite par exemple est de décrémenter un compteur (4~5s) et revérifier à la fin du décompte si une présence est détectée, si c'est le cas tu remet les compteurs à 0 et tu te rebranches à l'entrée compteur=compteur+1.

    @+

  3. #3
    Mickl1722

    Re : Programmation sous flowcode

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    ta condition devrait être (compteur !=5?) et non pas (compteur<5) puisque tu sors de cette condition dès que compteur=5.

    Ce que tu peux faire ensuite par exemple est de décrémenter un compteur (4~5s) et revérifier à la fin du décompte si une présence est détectée, si c'est le cas tu remet les compteurs à 0 et tu te rebranches à l'entrée compteur=compteur+1.

    @+
    mon soucis, cétait surtout que l'utilisateur pouvait partir avant les 5 secondes.
    Et puis, je ne comprend pas pourquoi tu voudrais que je rajoute un compteur.
    Si je fais ce que tu me dis, la personne qui est déjà présente au bout de 5 secondes et une autre peut arriver avant la fin des autres 5 secondes, donc la chasse d'eau n'aura pas été tirer entre temps. C'est pas un peut long de réatendre 5 s ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Programmation sous flowcode

    Je vois mal quelqu'un s'assoir brièvement, en principe quand on vient c'est pour quelque chose...

    Et puis quand il a finit il lui faut le temps de sortir, 5s c'est pas si long il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickl1722

    Re : Programmation sous flowcode

    on peut imaginer qu'un l'utilisateur est oublié quelque chose, par exemple un livre, repart le chercher et revient s'asseoir peut de temps après par exemple, ou encore qu'il lui manque du papier toilette.

  7. #6
    choenix

    Re : Programmation sous flowcode

    salut
    je pense que ton programme (présence d'une personne assisse) ne prendra jamais en compte tout les cas..., tu peux jeter un mouchoir papier par exemple, donc n'être jamais assis et pourtant utiliser la chasse! et beaucoup de personne par hygiène ne touche pas la cuvette aussi...

    Dans l'absolue, quand doit on tirer la chasse ? quand quelque chose est tombé dans la cuvette (sauf ta montre lol), donc ne serait ce pas cela qu'il faudrait détecter (barrière infra rouge, détection de proximité...)
    bye

  8. #7
    Mickl1722

    Re : Programmation sous flowcode

    Bonjour. Sous flowcode pour les structure itératives, il nous demande une variable. Mais lorque je passe à la condition, je teste quoi exactement variable = 1 comme pour ma partie commande, ou bien la valeur en décimale représentantson poid sur son port.
    Par exemple, Présence Personne est le capteur qui détecte la personne qui s'assoie sur la cuvette. Il est cablé sur RB4, donc J'hésite à mettre Présence Personne = 1 ou Présence Personne = 16

  9. #8
    invite03481543

    Re : Programmation sous flowcode

    Tu mets ta variable à 0, et si une présence est détectée elle passe à 1, tu l'as réinitialise en fin de cycle.

    Donc il te faut une condition 'tant que' si tu attends le client:

    while(detection == 0);

    ou 'if ' si tu scrutes:

    if(detection == 1);

    A moins que tu mettes ton µC en mode 'dodo' (sleep) après un certain temps (mode faible conso), dans ce cas tu déclenches une interruption pour le réveiller.
    @+

Discussions similaires

  1. Programmation sous Flowcode d'un PIC 16F84
    Par invite923c5f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 17h02
  2. Tableau sous Flowcode
    Par invitee40d371f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 22h25
  3. CAN sous flowcode
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h01
  4. Programmation PIC 16F84 avec Flowcode
    Par invite10bd8950 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 21h19
  5. Demande d'aide pour la programmation sous Flowcode
    Par invitea5970e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.