comment tracer la courbe de bode et de phase en régulation de température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment tracer la courbe de bode et de phase en régulation de température?



  1. #1
    invite5ccf36ba

    Post comment tracer la courbe de bode et de phase en régulation de température?


    ------

    bonjour à tous les internautes, je viens ici pour demander de l'aide,
    ma question concerne la régulation de température d'un four en pid:

    1. c'est quoi la différence entre la régulation et l'asservissement?
    2. c'est quoi la différence entre la reponse du 1ère ordre et du second ordre?
    2.1 est ce que la reponse du 1er ordre est trouvable en régulation en boucle fermé( pcq j'ai lu qu'il faut que ça soit en boucle ouverte)?

    3. est ce que la formule d'une regulation pid est la même pour toutes les régulations?
    3.1 si oui, comment puis je tracer la courbe de bode ( j'ai lu qu'il faut d'abord calculer le module et l'argument et pour ca il y a de nombres complexes, comment faire intervenir les nombre complexe dans la formule d'une régulation habituelle?) ?
    4. alors , est ce que je peux avoir les cours qui parlent brièvement de la courbe de phase ( en régulation), je ne comprend pas la présence de phase (angle fu) en régulation! ?

    je pose beaucoup des questions parce que je n'ai pas trouvé des reponses! et je dois réaliser ceci bientot et mon proffesseur n'est pas là pendant 1 mois( malade), donc ce prof je ne l'aurai plus cette année parcqu'il vient donner les cours en cycles!
    svp aider moi pcq je ne sais pas comment faire!
    je vous remerci à vous tous.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : comment tracer la courbe de bode et de phase en régulation de température?

    bonjour,
    1. c'est quoi la différence entre la régulation et l'asservissement?
    une régulation , c'est essayer de respecter une valeur de consigne. Par exemple on veut qu'un four soit à 350°C , la regulation c'est le systeme qui va chercher à maintenir cette valeur quelle que soient les perturbations. La valeur de consigne est supposée fixe.

    Un asservissement, c'est le suivi d'une valeur que l'on ne connait pas forcément à l'avance
    par exemple on peut asservir la direction d'un canon antiaerien sur la position de l'avion
    l'asservissement, c'est le systeme qui va chercher à faire coller en permanence la direction de tir avec la position de l'avion

    on peut eventuellement considerer qu'un asservissement c'est une regulation de l'erreur de poursuite ( on veut en permanence que l'asservissement ait une erreur nulle)
    fred

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : comment tracer la courbe de bode et de phase en régulation de température?

    bonjour,
    plutot que de refaire le cours completement,
    tu peux déja aller voir la
    http://www.sciences-indus-cpge.apinc..._-_NOTIONS.pdf
    et sur librecours section automatique (faire attention il y a 2 sections automatique une dans l'arbre general et une en mecanique)
    http://www.librecours.org/cgi-bin/do...=info&elt=1030
    fred

  4. #4
    invite5ccf36ba

    Re : comment tracer la courbe de bode et de phase en régulation de température?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    une régulation , c'est essayer de respecter une valeur de consigne. Par exemple on veut qu'un four soit à 350°C , la regulation c'est le systeme qui va chercher à maintenir cette valeur quelle que soient les perturbations. La valeur de consigne est supposée fixe.

    Un asservissement, c'est le suivi d'une valeur que l'on ne connait pas forcément à l'avance
    par exemple on peut asservir la direction d'un canon antiaerien sur la position de l'avion
    l'asservissement, c'est le systeme qui va chercher à faire coller en permanence la direction de tir avec la position de l'avion

    on peut eventuellement considerer qu'un asservissement c'est une regulation de l'erreur de poursuite ( on veut en permanence que l'asservissement ait une erreur nulle)
    fred
    MERCI BEAUCOUP M. VERDIFLE, grâce à vous je viens de comprendre une des questions que j'ai!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tracer diagramme de Bode gain et phase
    Par inviteb1d61a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 21h23
  2. comment tracer une courbe
    Par invite1fec0793 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 20h43
  3. renseignement:comment tracer une courbe?
    Par invite1fec0793 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2008, 10h02
  4. comment tracer une courbe à partir de tangentes ?
    Par ep78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2008, 01h25
  5. Diagramme de Bode en phase
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...