PWM avec fréquence variable??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PWM avec fréquence variable??



  1. #1
    a5004a

    PWM avec fréquence variable??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    je n'ai pas écrit sur ce forum depuis l'an dernier, alors je vous souhaite une très bonne année 2009...
    je me suis fabriqué un petit moteur(proto) que j'alimente avec 6 circuits identiques et indépendants. en fait, chaque circuit alimente une bobine fixe qui attire des aimants fixés sur le rotor. il y a 6 bobines, donc il y a 6 circuits indépendants, un circuit par bobine car ils sont alimentés en 6 moments différents pour 1 cycle donné.
    Ce sont 6 capteurs (1 par bobine) qui décident du moment de l'alimentation des bobines. Comme l'alimentation des bobines se fait par l'intermédiaire des capteurs, le cycle a une fréquence variable et est fonction de la charge.
    J'alimente le tout en 24 Volts continu et pour faire varier la vitesse, je joue sur la tension.
    J'ai donc décidé de mettre une PWM pour maintenir la tension constante et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le signal de chaque bobine doit être ajusté en durée pour faire varier la vitesse et je pense faire cela avec R + C en entrée de porte logique 4081 qui alimente la grille d'un mosfet.
    Faire varier R n'est pas un problème mais comme il y a 6 circuits mon problème est d'avoir 6 "R+C" identiques à chaque réglage de vitesse... et je ne souhaite n'avoir qu'un seul réglage qui agit sur les 6 circuits.
    Le problème est compliqué pour moi et j'espère que je l'ai exposé de façon claire...
    merci à toute réponse et à bientôt...alain...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Tu réinventes le moteur pas à pas ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu réinventes le moteur pas à pas ?
    bonjour daudet78 non mais merci de me lire, j'ai pas dû bien expliqué car je pense que ça n'a rien d'un moteur pas à pas, mais plus simplement d'une variante de brushless, simple à fabriquer à partir d'une roue de vélo mais emmer...t pour faire varier la vitesse.
    Alors je renouvelle la demande d'aide pour ceux qui ont des idées...
    Mon idée à moi, c'est de fixer ensemble les curseurs des 6 potar et de les manoeuvrer en 1 fois, mais c'est pas très fiable et il peut y avoir des différences de résistances. Maintenant, je n'ai pas essayé et peut-être que ça peut le faire...mais, j'aurai préféré une solution électronique
    et merci de m'aider...à bientôt, alain;;;

  4. #4
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    bonjour à tous,
    je vois que vous boudez mon problème puisque pas de réponse;
    ou peut-être que c'est pas possible?
    attendons encore que les esprits germent...
    à bientôt, alain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Moi, les moteurs avec des aimants et une roue de vélo ... ça ne m'inspire pas beaucoup .... coté rendement!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Salut, si je comprends bien ton besoin....(je dis si !)
    Est ce qu'un PWM commun aux 6 bobines suivi pour chacune d'une commande (un ET logique par exemple) provenant de chacun des capteurs...ça irait ?
    Un peit croquis sur les 6 phases que tu cherches à obtenir, nous serait d'une précieuse aide... A+

  8. #7
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut, si je comprends bien ton besoin....(je dis si !)
    Est ce qu'un PWM commun aux 6 bobines suivi pour chacune d'une commande (un ET logique par exemple) provenant de chacun des capteurs...ça irait ?
    Un peit croquis sur les 6 phases que tu cherches à obtenir, nous serait d'une précieuse aide... A+
    bonjour à tous et bonjour Qristoff, merci pour ton aide,
    je t'ai fait vite fait un croquis pour te dire aussi que BD1, BD2, BD3 sont les capteurs magnétiques qui donnent le signal aux bobines de puissance qui sont BM1,BM2,BM3.
    Lorsqu'un aimant + (ou - ) coupe BD1 la porte A déclenche et le pont H alimente BM1 dans 1 sens, et lorsque c'est un aimant -, la porte B fait marcher dans la polarité inverse.
    je n'ai représenté le schéma que pour 1 capteur et c'est pareil pour les 2 autres capteurs.
    Donc, mon souci est de faire varier la vitesse et pour cela je dois jouer sur P1, P2, P3...., P6, en même temps et identiquement en valeur ohmnique...
    je pense que le problème est clair mais la solution ne l'est pas encore pour moi, et si tu as ou si quelqu'un a la solution, merci de m'éclairer...
    à bientôt, alain...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Il est où le croquis ?
    Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma phrase...
    Mon idée serait d'avoir un contrôle PWM de l'ensemble des six moteurs et non pas d'un seul (donc un réglage commun proportionnel à la vitesse) ensuite la "synchronisation" de passage des aimants devant les moteurs se ferait individuellement. Donc en fonction de la position de l'aimant, c'est le moteur M1,M2,M3 ou M6 qui reçoit les impulsions PWM.

  10. #9
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il est où le croquis ?
    Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma phrase...
    Mon idée serait d'avoir un contrôle PWM de l'ensemble des six moteurs et non pas d'un seul (donc un réglage commun proportionnel à la vitesse) ensuite la "synchronisation" de passage des aimants devant les moteurs se ferait individuellement. Donc en fonction de la position de l'aimant, c'est le moteur M1,M2,M3 ou M6 qui reçoit les impulsions PWM.
    Bonjour à tous et bonjour qristoff, concernant le plan, non je ne l'ai pas oublié, mais il n'a pas voulu partir, et je pense que c'est parce qu'il n'était pas en .JPEG; je viens de le transformer et j'espère qu'il va partir cette fois; merci quand même pour ta réponse et avec le croquis tu verra mieux...
    à bientôt...alain...

    Bonjour
    La PJ ne peut pas être validée, c'est une page blanche.
    Veuillez l'envoyer à nouveau
    Désolé
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/01/2009 à 05h07.

  11. #10
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    bonjour à tous,
    je vais peut-être arriver à le mettre ce plan, et vous allez peut-être pouvoir me donner des idées...
    à bientôt, alain...


    Bonjour a5004a et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/electronique/163927-

    le fichier pdf a été supprimé. Il est remplacé par une pâle copie jpg. Pour des images monopage, il convient d'utiliser les formats jpg, gif ou png.

    Si la résolution n'est pas convenable, merci de présenter à nouveau l'image, dans un format accepté.


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/01/2009 à 16h43. Motif: Remplacé pdf par jpg

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    bonjour à tous,
    je vais peut-être arriver à le mettre ce plan, et vous allez peut-être pouvoir me donner des idées...
    à bientôt, alain...
    ça à l'air laborieux cet accouchement... pousser madame !

  13. #12
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    reBonjour,
    le plan que j'ai enfin réussi à envoyer présente une erreur, en effet, j'ai oublié d'inverser la polarité d'un aimant puisque l'on doit trouver à l'extérieur de la roue des aimants à polarité inverse, soit, + - + - + - +
    etc,.
    à bientôt, alain...

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Salut Alain,
    Ok,j'ai bien vu comment tu réalisait la détection de passage.
    Par contre, il faudrait que tu nous indiques sous forme d'un chronogramme, la forme des phases de commande que tu souhaites obtenir lors du passage entre deux phases.
    A quoi sert la ligne 'contact' commune visilblement à tout les moteurs ?

  15. #14
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Bonjour à tous, désolé pour le plan mais comme dans la liste le format pdf était accepté...ou alors j'ai pas tout compris
    merci Qristoff pour ta réponse...
    La ligne contact sert à mettre cette porte sous 12 volts avec une clé de contact mais c'est encore à l'étude...
    Qristoff, je ne comprend pas bien ta question concernant la forme des phases de commande et le passage entre 2 phases??? mais je vais apporter une précision à mon schéma.
    les 3 capteurs se trouvent au milieu de 2 aimants, de même que les moteurs passent ensemble et en même temps sur les aimants mais en réalité, les 3 capteurs et les 3 bobines moteurs sont décalés comme le montre mon nouveau plan. Et c'est parce qu'ils sont décalés qu'il me faut 3 circuits différents et donc 6 potentiomètres qu'il faut manoeuvrer en même temps... et je suis toujours en panne d'idée...en espérant que tu en ais...
    à bientôt, alain...

  16. #15
    gedonet

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Bonjour
    Pour un moteur brushless, il me semble qu'il faut que le nombre d'aimant et de bobines soit different, sinon il n'y a pas de raison que le rotor tourne si toutes les bobines sont en face d'un aimant, elles y restent.
    Gilles

  17. #16
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    bonsoir à tous,
    décidément je n'y arrive pas à envoyer une pièce jointe mais je ne désespère pas et je vais tenter à nouveau...
    non, impossible, mon logiciel de plan est MacDraft sous apple et quand j'ai transformé en .pdf, c'est passé mais si je transforme en .jpeg, ou .jpg, ça ne passe pas et je ne sais plus comment faire; si quelqu'un a une idée, merci de la communiquer...

    à bientôt, alain...

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    Bonjour à tous, désolé pour le plan mais comme dans la liste le format pdf était accepté...ou alors j'ai pas tout compris
    j'ai déja eu le même pb et c'est chiant, le forum a un pb de ce coté..

    Ok pour la clé de contact..

    Qristoff, je ne comprend pas bien ta question concernant la forme des phases de commande et le passage entre 2 phases??? mais je vais apporter une précision à mon schéma.
    Je voulais juste que tu nous fasse un croquis des tensions aux moteurs au passage devant les aimants...

    les 3 capteurs se trouvent au milieu de 2 aimants, de même que les moteurs passent ensemble et en même temps sur les aimants mais en réalité, les 3 capteurs et les 3 bobines moteurs sont décalés comme le montre mon nouveau plan. Et c'est parce qu'ils sont décalés qu'il me faut 3 circuits différents
    c'est là où tu nous embrouilles un peu... essaie de décortiquer les étapes plus clairement..

  19. #18
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Bonjour à tous,
    bon, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour faire un "bon" .jpeg, alors j'y vais avec des mots.
    Bonjour Gedonet et merci pour ta réponse. En fait, brushless signifie sans balai et je pense qu'on peut en faire sur plusieurs principes.
    Celui que j'ai fabriqué et schématisé sur le plan plus haut, c'est un moteur qu'il faut lancer. Alors, tu monte sur ton vélo, et après avoir pédalé un peu, tu as lancé ton moteur puisque 1 aimant va exciter BD1 à 1 moment donné et BD1 va donner l'impulsion au pont H pour alimenter BM1... BM1, alimenté, va créer sur son circuit magnétique en U, un + sur une branche et un - sur l'autre branche et sa branche - va repousser l'aimant - et attirer l'aimant + et sa branche + fera le contraire. Et ça marche puisque avec 2 bobines moteurs j'ai fait tourner une roue de 200 mm de diamètre à 40,35 Km/h avec 10 Volts et 0,6A.
    Je compte faire de plus grosses bobines moteurs, en mettre une vingtaine, et sous 24 Volts et ça permettra peut-être de tirer un bonhomme comme moi...
    mais avant ça, il me faut trouver la commande de vitesse adéquate ...
    Bonjour Qristoff et merci de ta réponse...
    T'expliquer plus clairement sera difficile sans plan, mais bon...
    La roue et les aimants sont fait pour tourner, les bobines capteurs et moteurs sont fixes. Prenons 1 point fixe sur le stator, entre le passage de 2 aimants consécutifs, il va y avoir 3 impulsions des 3 capteurs qui vont alimenter les 3 moteurs. Supposons 30 mm entre ces 2 aimants, quant le premier aimant passe devant le point fixe donné, BD1 se déclenche; 10 mm après de tour de roue, c'est BD2 qui se déclenche et 10 mm de tour de plus, c'est BD3 qui se déclenche. Si on fait 10 mm de plus de tour de roue, on arrive sur l'autre aimant qui a une polarité contraire à celui d'avant, et c'est à nouveau BD1 qui se déclenche mais en inversant la polarité, idem pour BD2 et BD3, et on arrive au troisième aimant qui a la même polarité que le premier, le cycle repart à nouveau...
    j'espère que tout le monde a compris, mais pour l'heure, il me faut une idée pour remplacer la commande de ces 6 potentiomètres...
    à bientôt, alain...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Les échelles de temps ne sont pas forcément respéctées mais voici le principe sous forme temporelle de l'idée que je t'avais proposé..
    en fait la fréquence du PWM est plus rapide mais l'idée est là !
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    Bonjour à tous et bonjour Qristoff, merci pour ton message,
    je pense que toutes mes explications ont été mal interprétées et c'est pour cela que je souhaite diffuser un schéma du principe.
    j'ai cependant une question, avec quel logiciel as tu obtenu ton schéma en .GIF?
    merci pour la réponse et à bientôt, alain...

  22. #21
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    reBonjour, et encore un petit essai de transformation d'un fichier .PDF en .GIF, en espérant que ça fonctionne.
    A+...alain...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    a5004a

    Re : PWM avec fréquence variable??

    bonsoir à tous,
    je suis content car j'ai trouvé la combine pour transformer un .pdf en .GIF, alors j'en profite pour vous balancer un autre croquis concernant les phases de fonctionnement des moteurs BM1, BM2, et BM3 en fonction des capteurs BD1, BD2 et BD3.
    Alors, maintenant que vous avez tous les éléments de fonctionnement, s'il vous plaît, trouvez moi une solution pour une commande unique qui agissent en même temps sur les 6 potentiomètres de commande de vitesse...merci et
    à bientôt...alain...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. frequence PWM pour commande moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2012, 18h25
  2. pwm et frequence
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 07h44
  3. quelle frequence pour un pwm
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 16h30
  4. Quelle fréquence pour un PWM ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 18h42
  5. Tension variable 0-1V DC avec un PWM
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.