Bonjours nous sommes un groupe de 4 éléves de terminales SSI et nous avons pour projet de commander l'ouverture d'un tiroir par ordinateur. Pour cela nous nous sommes répartit les tâches de travail, et en ce qui concerne la mécanique nous sommes au point ,mais c'est en electronique que nous butons. Il nous faut pouvoir controler le sens de rotation de notre moteur 24V continus (environ 1,25 A) afin que le tiroirs s'ouvre puis se referme. Nous avons aussi placés 4 capteurs infrarouge à fourche et 2 capteurs de postion à levier et galet le long de notre tiroir pour diviser l'ouverture de celui-ci en 5 parties. En gros nous avons un capteurs de position qui est enclenché quand notre tiroir est fermé et quand on lui ordonne de s'ouvrir le moteur se met en fonctionnement, une plaque métalique passe entre les fourches des capteurs infrarouges (nous aimerions aussi que le moteur, le tiroir puissent s'arrêter quand la plaque passe devant un certain capteur) et dés que celui est totalement ouvert si cela est nécessaire l'autre capteur de buter est enclencher (il indique en même de temps au moteur de s'arrêter). Nous avons 4 fils par capteurs infrarouge, sois 16 fils au totale, qui pandouille à l'intérieur de notre tiroir pour l'instant, plus 2 fils par capteur de position et les deux fils de notre moteur. Ne savons pas trop comment, malgré quelques petites idées (contacteur...), réussir à obtenir un circuit électrique qui nous permette d'arriver à avoir ce que l'on veut. Nous avons déja créé notre interfaces graphique sur l'ordi il reste un peu de programmation cependant.

Merci de bien vouloir nous apportés des réponses pertinentes qui nous serons donc de grande utilitée.

J'espére que dans mes expliquations je me serais fait comprendre.