Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge



  1. #1
    invite6cb8b74b

    Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de réaliser une alim à découpage de type full-bridge ou pont en H à base d'IRFZ20 (diode roue libre intégrée).
    Les 4 mosfets sont pilotés par deux IR2110 (drivers de MOS) eux-mêmes commandés par un PIC.
    Mes signaux de commande sur chacun des MOS sont nickels (aucun rebond ni rien du tout sur Vgs des 4 mos => cf. photo)
    Par contre, je suis pas trop content ni ne comprend pas pourquoi j'observe des oscillations à la fois sur Vds (tension drain source)
    et aux bornes du primaire de ma self.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différentes séquences des courbes Vds et de la tension aus bornes du primaire ?
    Peut-on atténuer ou éliminer ces oscillations ? j'avais pensé à un snubber (10ohm + 4n7) en // sur le primaire (vu sur une autre alim à découpage)
    mais j'aimerai comprendre comment calculer ce snubber car il n'est surement pas adapté aux oscillations que j'observe sur mon alim.
    Merci pour votre aide.
    Jc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Manque juste un petit schéma.

    C'est caractéristique d'un hacheur qui fonctionne en mode discontinu, c'est à dire allant jusqu'à la désaturation totale de la self.

    Lorsque le courant s'annule dans la self, les diodes de roue libre se bloquent car la tension à leur bornes s'inverse. Or, une diode en inverse présente une capa non négligeable de quelques dizaines de pF. Tu te retrouves donc avec un beau circuit RLC en réponse à un échelon, d'où les oscillations décroissantes.

    Si tu veux, tu peux vérifier: il te faut déterminer la tension inverse sur les diodes pour en déduire la capa de celles-ci. Connaissant L, tu en déduiras la fréquence de résonnance.

    Pour éviter ces oscillations, il suffit de ne pas annuler le courant dans la self. Pour celà, diminue la valeur de la charge pour faire augmenter le courant.

    A+

  3. #3
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Merci pour ta réponse Jack.
    Je vais faire un petit schéma.
    Ci-joint une nouvelle photo avec une valeur de charge plus petite => j'ai tjrs des oscillations et comprend bien qu'effectivement qd je serais à presque 100% du rapport de cycle sur les 2 phases, les oscillations vont finir par disparaitre mais faut-il concevoir une alim. pour qu'elle débite toujours son courant max ou s'arranger pour ne jamais être en mode discontinue ?
    N'y a t-il pas moyen de supprimer ces oscillations ?
    JC
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Je veux bien voir ton schéma.

    N'y a t-il pas moyen de supprimer ces oscillations ?
    Non. Mais la question est: pourquoi veux-tu les supprimer. Elles ne perturbent en rien la tension sur la charge puisque ces oscillations se font sous un courant quasi nul (normal, les diodes sont bloquées)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Je cherche à les supprimer car j'ai l'impression qu'elles sont à l'origine du ripple constaté sur ma tension de sortie.

    Sinon, j'ajoute le schéma en PJ.

    Jack, pourrais-tu également m'aider dans la compréhension des différents segments de tension constaté sur la self. J'ai commencé mais certains segments me sont complètement incompréhensible.
    Merci de ton aide.
    JC
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Je cherche à les supprimer car j'ai l'impression qu'elles sont à l'origine du ripple constaté sur ma tension de sortie.
    Je n'y crois pas car, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas d'énergie qui circule au cours des oscillations.

    Sur le schéma, est-il normal que la masse analogique soit reliée au drain de Q4 et la masse logique à sa source?

  8. #7
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Sur le schéma, est-il normal que la masse analogique soit reliée au drain de Q4 et la masse logique à sa source?
    Je pense que tu fais référence au Label GNDA sur la patte 5 de l'IR2110 => Oui c'est normal, en fait c'est la masse flottante de Q3 pour pouvoir générer correctement le signal Vgs sur Q3. On a la même chose sur Q1. En fait le sigle GND est la "vraie" masse. Les GNDA sont des masses "relatives" pour Q1 et Q3.
    JC

  9. #8
    invitea34e7140

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour,
    Plusieurs remarques:

    - Sur le schéma, je ne voit pas de condensateurs d'entrée. Ces condensateurs sont nécessaire car il y a du courant pulsé sur l'entrée qu'il faut filtrer.

    - Dans la topologie du pont en H, il y a normalement une self entre le pont de diode et le condensateur de sortie. Voir le site
    http://schmidt-walter.eit.h-da.de/smps_e/smps_e.html
    Pour les schema du pont et le calcul des valeurs de composants.

    - Quelle est la fréquence de fonctionnement de ce convertisseur? Sur le schéma il y a des diodes 1N4007. Ces diodes sont normalement utilisées pour du redressement à 50Hz. Pour un convertisseur à découpage à 10kHz et plus il faudrait utiliser des diodes dites "rapides".

    Cordialement.

  10. #9
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour et merci de ta réponse Daripo,
    J'ai oublié les condos d'entrée sur le schéma mais en réalité j'en ai plusieurs sur le montage réel (j'ai fait le schéma "vite fait" sur la demande de Jack, mais tout n'est représenté).
    Mon alim. tourne à 50 Khz (25Khz sur chaque Phase déphasée de 180°). Les 1N4007 sont là pour le principe i.e montrer que je n'utilisais pas un transfo à point milieu.
    Je connais très bien le site que tu as référencé malheureusement comme je ne connais pas les caractéristiques de mes ferrites je suis obligé d'y aller par étape. Cependant le site est très bien pour le calcul du nombre de spires au primaire/secondaire mais on n'a pas beaucoup d'infos pour une réalisation pratique.

    Enfin sur la self de sortie, je vais en rajouter une, effectivement ca me supprimera du ripple sur ma sortie.
    En fait qd j'ai fais le post je cherchais surtout à comprendre comment améliorer les oscillations sur le primaire (et comprendre d'ou elles venaient),
    mais Jack dit qu'il n'y a pas d'énergie dans ces oscillations donc je vais faire des tests en charge pour voir comment se comporte l'alim. Je préferais avoir un avis avant pour éviter de détruire mes MOS, mais visiblement il n'y a pas grd chose à craindre => On va voir
    Merci
    JC

  11. #10
    alayn91

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour,

    Je crains de ne pas être d'accord avec Jack !

    Dans tout signal, il y a de l'énergie.
    Une alimentation réalise un transfert d'énergie.
    S'il y a des oscillations parasites, celles-ci sont responsables d'une baisse de rendement, d'échauffements, nécéssitent des composants sur-dimensionnés et peuvent créer un vieillissement prématuré de
    l'électronique.

    La modulation d'amplitude existe, mais la BLU est plus performante.
    (Une raie/oscillation en moins)

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Dans tout signal, il y a de l'énergie.
    oui, mais là c'est négligeable. L'énergie étant stockée dans une capa d'une centaine de pF, même à 50 kHz, tu peux faire le calcul, ça ne fera pas grand chose.

    Une alimentation réalise un transfert d'énergie.
    Bien sur, mais quand ça oscille, elle ne transfère plus rien puisqu'il n'y a plus d'énergie dans le circuit magnétique.

    A+

  13. #12
    invitea34e7140

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    La self de sortie n'est pas optionnelle.
    Elle fait partie de la topologie full bridge.
    L'ajouter te modifiera certainement tes formes d'onde observée et peut etre une partie de tes oscillations.

    Remarques generale: les oscillations "parasites" sont inévitables dans les alimentations à decoupage. Elles sont liés aux elements parasites des composants de puissance. Ces oscillations sont sources de perte de rendement et de problemes CEM.
    Pour les reduire, il faut reduire ces elements parasites (self de fuite de transfo, capa parasite de mos et diode). Ensuite il faut soigner le routage (minimiser les boucles à fort di/dt et les plan à fort dv/dt). En dernier recourt, on place des snubber (circuit amortisseur). Malheureusement ces derniers sont source de pertes supplementaires.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Remarques generale: les oscillations "parasites" sont inévitables dans les alimentations à decoupage. Elles sont liés aux elements parasites des composants de puissance. Ces oscillations sont sources de perte de rendement et de problemes CEM.
    Pour les reduire, il faut reduire ces elements parasites (self de fuite de transfo, capa parasite de mos et diode). Ensuite il faut soigner le routage (minimiser les boucles à fort di/dt et les plan à fort dv/dt). En dernier recourt, on place des snubber (circuit amortisseur). Malheureusement ces derniers sont source de pertes supplementaires.
    D'accord, mais tu parles d'oscillations se passant pendant les commutations à courants forts.

    Pour moi, les oscillogrammes du post #1 ne caractérisent ce genre de commutation mais, je le répète, le moment de la désaturation complète du circuit magnétique.
    Il serait intéressant de parvenir à visualiser ce courant.

    A la limite, afficher sur l'oscillo la commande du pont et le Vgs d'un des transistor pour voir à quel moment les oscillations apparaissent.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Salut JC22,
    dans le principe, ton schéma du post #5 reste classique SAUF pour les valeurs de capa de bootstrapp à plus de 10µF !
    Peux tu me faire passer tes calculs de bootstrapp, (10µF, c'est 10 à 100 fois de trop !)

  16. #15
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Malheureusement mon oscillo n'a qu'une entrée
    Par contre dans les photos j'ai fourni : Vgs, V aux bornes de la self + Vds sur un des MOS supérieur du pont (pour une conf. donnée c.a.d même charge en sortie et donc RC fixe). J'avais également commencé l'analyse des oscillations par segment et on arrive a retrouver les instants de commutations des MOS (que j'ai indiqué dans la seconde serie de photos). Par contre je ne suis pas assez calé pour comprendre tous les phénomènes d'oscillation que l'on peut voir sur ces différents segments et d'ailleurs je ne m'explique pas certaines tensions observées(Vin/2) sur certains segments.
    Je vais ajouter une self de lissage en sortie comme indiqué par Daripo et regardé l'évolution des courbes au primaire.
    Un grand MERCI a vous.
    Je vous tiens informés !
    JC

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Pour les oscillogrammes que tu as relevés, quel est le type exact des diodes du pont en sortie? Quelle est la tension de sortie? Quelle est la période des oscillations? Quelle est la valeur de la charge en sortie?

    Peux-tu faire une mesure de la tension aux secondaire à l'oscillo?

    A+

  18. #17
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonsoir Qristoff,
    Pour les capa du driver de Mos, j'ai repris un schéma trouvé sur le net. Cependant, j'étais pas trop inquiet sur cette partie de mon schéma car mes signaux de commande des MOS sont vraiment nickels => aucun rebond, rien ...(cf. photo)
    De plus je ne connais pas les formules dont tu parles mais dans ma compréhension, les capa du driver etaient là pour fournir la sauce sur la gate pour une fermeture franche du MOS (diminution du Temps de fermeture)
    Maintenant qu'elles soient trop importante, est-ce vraiment génant ? j'étais parti du fait que qui peut le + peut le - ? A revoir d'après toi ?
    JC

  19. #18
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour les oscillogrammes que tu as relevés, quel est le type exact des diodes du pont en sortie?
    JC : En réalité pour le moment c'est un pont KBPC3506 (ca évoluera sans doute par la suite...)
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Quelle est la tension de sortie?
    JC: 6V
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Quelle est la période des oscillations?
    JC : je te réponds demain matin là dessus.
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Quelle est la valeur de la charge en sortie?
    JC : 18 ohms (sur la deuxième photo tension aux bornes de la self) => ca fait pas une grosse charge, on est d'accord

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Peux-tu faire une mesure de la tension aux secondaire à l'oscillo?
    A+
    JC : oui bien sur, je rajouterai une photo de ca demain matin

    Bonne nuit
    JC

  20. #19
    invite03481543

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonsoir,

    la capacité de Bootstrap est mal dimensionnée comme le dit Qristoff, et sa techno aussi est importante, c'est une partie cruciale.

    Il faut une capa céramique de préférence, sa valeur se détermine précisément ainsi:

    Cbstp= [(Idr+IQbs)/F(pwm)+Qrr+Qg]/[(Vb(ar)+Vb(br)]

    Avec :

    Idr: courant de fuite en inverse de la diode de Bootstrap
    IQbs: courant de repos de l'alimentation haute.
    F(pwm): fréquence du PWM
    Qrr:charge de la diode du bootstrap en inverse
    Qg: charge de la grille du Mos
    Vb(ar): tension juste avant rafraichissement
    Vb(br): tension juste après rafraichissement

    Calcul à faire mais on devrait tourner dans les 200~300nF max

    Son rôle est d'assurer la charge Qg (charge de grille du Mos supérieur) lorsque le mos du bas est actif, ce qu'on appelle le rafraichissement.
    Il faut lorsque le Mos du haut est activé que sa charge soit rapide (tension juste après rafraichissement) et ne s'effondre pas tant que le Mos conduit (c'est la tension juste avant rafraichissement).

    Un condo trop fort va solliciter fortement la diode de Bootstrap ce qui n'est pas utile.
    A la fréquence de travail un simple chimique n'assurera pas du fait de sa résistance série, d'où l'usage d'un chimique faible ESR ou un céramique type X7R.
    Le câblage est là encore important, des inductances parasites vont altérer les temps de rafraichissement du condo Bootstrap en ralentissant le courant de charge, lorsque la fréquence est importante (ce n'est pas le cas ici heureusement) et le rapport cyclique minimum ça devient vite problématique pour assurer la bonne conduction du Mos supérieur dans le timing.

    Voilà pour ça déjà, mais il y a d'autres choses à revoir sur ce schéma à commencer par le transfo (tu l'as récupéré sur quel genre d'alim?).
    Il faut impérativement faire les premiers essais avec une charge résistive à la place du bobinage primaire ou une petite self (quelques µH) sur un batonnet de ferrite pour s'assurer de la cohérence des signaux, si il y a un déséquilibre de flux dans le transfo c'est la mort en quelques cycles pour les Mos à charge moyenne, et à voir les signaux actuels on voit que certains Mos ne sont pas activé au bon moment d'où le Vcc/2 qui apparait sur certaines parties du signal.
    Comme je te l'ai dit sur l'autre discussion JC22 on peut estimer son induction avec ce que tu m'as donné pour voir si on est dans les clous et déterminer l'énergie max qu'il peut transmettre.

    @+

  21. #20
    invite03481543

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    J'aimerai bien voir l'allure simultanée des Vgs des Mos haut et bas opposés (Q2 et Q3 par exemple), sur ta photo je pense que tu nous montres celui du bas.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Pour finir pour ce soir, le pont de diodes n'est pas du tout adapté pour cette fréquence, comme le suggérai Jack je crois, il faut l'enlever et comme charge tu mets pour commencer une résistance de 27 Ohms/5W ou équivalent.

    Les oscillations devrait être plus vite amorties, et tu remplaces tes capa de Bootstrap par des 220nF en céramique ça devrait faire disparaitre tes Vcc/2 intempestifs (attention au plus près de Vb et la Grille du Mos au plus près également).
    De toute manière sur un Full Bridge classique les oscillations sont importantes, plus que sur n'importe quelle autre structure à moins de changer ta stratégie de commande mais c'est un autre débat.

    Avant d'aller plus loin il est indispensable d'obtenir des signaux cohérents sous peine de déboires.
    Ton alimentation en entrée c'est quoi au juste?
    As-tu bien ajouté des capa sur l'entrée 12V?
    C'est eux qui vont devoir fournir l'énergie aux appels de courants des différents cycles.

    Bonne nuit.

  23. #22
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour à tous,
    Quelques nouvelles sur mes modifs.
    Hulk (merci de tes réponses !!), je vais bien prendre mon temps pour re-relire les infos que tu as envoyées et voir comment pouvoir y répondre au mieux.

    En terme de manip, voila ce que j'ai fais ce matin :
    Ajout d'une self de lissage en sortie => Pas réellement de chgts observé au primaire ...un peu moins de ripple au secondaire mais reste toujours important (cf. photo)
    Test en charge avec une 3,9 ohm => voir Vgs, et tension sur la self sur les photos.
    Ce que je pense faire : Rajouter 2 gros condos electro-chimiques (~470 uf) au plus près de mes 2 demi-ponts + un condo polycarnonate 1u250V => On va voir ce que ca donne.

    Sinon Jack voulais aussi connaitre la période des oscillations : Elle est de 0,6us

    Pour la courbe de tension de sortie j'ai une photo (oscillo en AC, pas de composante continue) => correspond à une charge de 3,9 ohm (comme l'ensemble des photos d'ailleurs en p.j de ce post)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'aimerai bien voir l'allure simultanée des Vgs des Mos haut et bas opposés (Q2 et Q3 par exemple), sur ta photo je pense que tu nous montres celui du bas.
    Non, Hulk c'est bien le Vgs d'un MOS supérieur mais de toutes façons, les 4 signaux sont strictement identiques en terme de RC (j'ai vérifié +sieurs fois)
    Pour la simultanéïté de Vgs sur Q2, Q3 malheureusement mon oscillo n'a qu'une entrée . Cependant, je suis a peu prêt sûr (à 99,999% car je fais confiance à mes IR2110 peut-être à tord...) que les signaux sont synchros car c'est le même driver qui pilote les 2 MOS opposés en même temps => les entrées Lin et Hin sont reliées et pilotées par la même phase.

    A+
    JC
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonsoir à tous,
    Hulk, ci-après les réponses à tes questions des posts précédents.
    Je ne suis pas suffisemment compétent pour répondre à tout, mais j'ai fait au mieux...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Cbstp= [(Idr+IQbs)/F(pwm)+Qrr+Qg]/[(Vb(ar)+Vb(br)]
    Ok, on va y allez doucement

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Idr: courant de fuite en inverse de la diode de Bootstrap
    Le datasheet de ma diode me dit : => IR (reverse current) = 2ua

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    IQbs: courant de repos de l'alimentation haute.
    ??? la je ne vois pas = 0 ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    F(pwm): fréquence du PWM
    ca,ca devrait être facile mais = à 25Khz (freq. d'une phase => je dirais oui) ou 50 khz frequence du pont ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Qrr:charge de la diode du bootstrap en inverse
    Ok dans le datasheet je vois valeur typique = 45pf mais qd on consulte la courbe c'est bizarre y a pas de valeur max à 45pf => Dans mon cas pour 12V on trouve 10pf

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Qg: charge de la grille du Mos
    Le Datasheet donne Qg (total Gate Charge) = 12nc (typ), 17nc(max)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vb(ar): tension juste avant rafraichissement
    De tes explications j'aurais envie de mettre 0V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vb(br): tension juste après rafraichissement
    Et là 12V => je comprends que c'est la variation de tension aux bornes de la Grille d'ou le 0 et 12V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    A la fréquence de travail un simple chimique n'assurera pas du fait de sa résistance série, d'où l'usage d'un chimique faible ESR ou un céramique type X7R.
    Je suis pas sûr d'avoir ca en stock En fait en plus de mes 10uf (en haut) et 39uf (en bas) j'ai en // un 150n et 100n resp. en polycarbonate

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    à commencer par le transfo (tu l'as récupéré sur quel genre d'alim?).
    celui là je pense qu'il vient d'un PC (mais je suis pas trop sûr car en fait on m'a généreusement donné un lot de ferrites (merci à JP), dont certaines vraiment trés grosses = tore de 4,8cm diamètre ext, 2,4 diametre intérieur et 3,7 cm de hauteur)
    l'inconvénient c'est que je ne connais pas du tout le type de férrite n'y plus globalement les caractériqtiques de ces selfs.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faut impérativement faire les premiers essais avec une charge résistive à la place du bobinage primaire ... pour s'assurer de la cohérence des signaux,
    Ok, j'ai fais une photo avec une résistance de 330 ohms à la place du transfo pour un rapport cyclique à 50%. => cf. photo mais signaux plutot propres

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Comme je te l'ai dit sur l'autre discussion JC22 on peut estimer son induction avec ce que tu m'as donné pour voir si on est dans les clous et déterminer l'énergie max qu'il peut transmettre.
    Ca, ca m'intéresse vraiment (vu le nombre de ferrites qu'il me faut qualifier) : Si tu connais un petit montage, une méthode pratique ou une formule qui sur la base d'observation à l'oscillo me permettrait de déterminer toutes les infos dont on a besoin pour qualifier une ferrite ainsi qu'une self je suis preneur.
    D'ailleurs ca m'intéresserait aussi de connaitre les caractéristiques principales des selfs qu'il faut prendre en compte pour la conception d'une alim. à découpage.
    Comme déjà expliqué dans l'autre post, je commence petit avec cette première alim. mais c'est pour pouvoir à passer l'échelle supérieure => Au final, je souhaite réaliser une Alim. d'environ 1,5 à 2 KW avec Vin variant de 70 à 250V (sous 16A max) pour une sortie a 56V et donc au rendement près environ 70 A
    (je sais que 16A * 250 ca fait 4kW, mais on va déjà voir à 1,5 voir 2k et si ca marche bien je ferais une deuxième alim mais pour l'instant j'en suis pas là)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour finir pour ce soir, le pont de diodes n'est pas du tout adapté pour cette fréquence, comme le suggérai Jack je crois, il faut l'enlever et comme charge tu mets pour commencer une résistance de 27 Ohms/5W ou équivalent.
    Ok, je vais changer le pont (d'ailleurs avec la 3,9 ohm, il chauffe dur alors que les mos restent bien froid comme il faut )
    Tu suggères quoi comme temps d'ouverture/fermeture des diodes ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Avant d'aller plus loin il est indispensable d'obtenir des signaux cohérents sous peine de déboires.
    Je pense que la commande est nickel cf. photo Vgs + resistance de 330 à la place de la self.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ton alimentation en entrée c'est quoi au juste?
    Une batterie de voiture 55AH 420 A max.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    As-tu bien ajouté des capa sur l'entrée 12V?
    oui oui tout est bien découplé de partout.

    Autres infos :
    L'ajout de mes 2 capa de 470uf electrochimique + 1u 250v polycarbonate n'ont pas apportés d'améliorations significatives. Un coup pour rien.
    Par contre sur le ripple en sortie de l'alim, j'ai constaté qu'il se modifie en fonction du positionnement de ma sonde d'oscillo. J'ai bien l'impression qu'elle fait antenne. Au mini je n'ai plus que 0,05V de ripple crête/crête.
    Par contre dans certaines positions je peux avoir jusqu'a 1,3 V càc. Pour info aussi j'ai rajouté un 4700uf en sortie. J'avais pas vraiment constaté de différence, jusqu'a ce que je tombe sur cet effet avec la position de la sonde.
    Je vais continuer à charger de + en + et vérifier que mes oscillations ne dépassent pas dangereusement Vds maxi de mes MOS (=> pour répondre à Jack c'était aussi une autre des raisons pour laquelle j'aurais aimé les faire disparaitre/affaiblir => ca évite de devoir prendre des plus gros MOS sur tension d'entrée + oscillations dépasse Vds max)
    Je vous tiens informé de mes évolutions.
    Merci encore à tous pour toutes ces infos, c'est vraiment motivant.
    JC
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite03481543

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Citation Envoyé par JC22 Voir le message
    Le datasheet de ma diode me dit : => IR (reverse current) = 2ua
    C'est correct.

    ??? la je ne vois pas = 0 ?
    IQbs vaut 230µA max pour l'IR2110

    ca,ca devrait être facile mais = à 25Khz (freq. d'une phase => je dirais oui) ou 50 khz frequence du pont ?
    Il faut prendre 25KHz.

    Ok dans le datasheet je vois valeur typique = 45pf mais qd on consulte la courbe c'est bizarre y a pas de valeur max à 45pf => Dans mon cas pour 12V on trouve 10pf
    Qrr est la charge (en Coulomb), il faut regarder dans la doc de ta diode et trouver reverse recovered charge

    Le Datasheet donne Qg (total Gate Charge) = 12nc (typ), 17nc(max)
    C'est correct.

    De tes explications j'aurais envie de mettre 0V
    J'ai sans doute mal expliqué dans ce cas.
    La fluctuation sur la grille doit être minimum, il faut prendre une variation de 0,5V par exemple.
    Après le rafraichissement la tension est maximum, juste avant le rafraichissement (donc en fin de cycle) il ne faut pas qu'elle baisse trop sinon pas assez d'énergie pour charger la capa de grille.

    Je suis pas sûr d'avoir ca en stock En fait en plus de mes 10uf (en haut) et 39uf (en bas) j'ai en // un 150n et 100n resp. en polycarbonate
    Pas top, tu n'as pas des petits 'Tantale' plutôt?

    celui là je pense qu'il vient d'un PC (mais je suis pas trop sûr car en fait on m'a généreusement donné un lot de ferrites (merci à JP), dont certaines vraiment trés grosses = tore de 4,8cm diamètre ext, 2,4 diametre intérieur et 3,7 cm de hauteur)
    l'inconvénient c'est que je ne connais pas du tout le type de férrite n'y plus globalement les caractériqtiques de ces selfs.
    C'est important de connaitre le matériau, peux-tu poster une photo?

    Ok, j'ai fais une photo avec une résistance de 330 ohms à la place du transfo pour un rapport cyclique à 50%. => cf. photo mais signaux plutot propres
    Oui forcément plus propre.
    Pour moi, avec ces nouveaux éléments de réponse, je pense que ton soucis vient du transfo et de ce que tu as bricolé en sortie avec ton pont.
    Tu peux faire l'essai de mettre uniquement ton primaire avec une charge de 100 Ohms directement sur le secondaire.
    Tu devrais en gros retrouver ton signal avec des oscillations amorties en plus cette fois.
    Si ce n'est pas le cas c'est que ton transfo n'est pas adapté du tout.

    Comme déjà expliqué dans l'autre post, je commence petit avec cette première alim. mais c'est pour pouvoir à passer l'échelle supérieure
    Tu commences par le plus difficile, le full bridge est particulier et est destiné au très fortes puissances.

    => Au final, je souhaite réaliser une Alim. d'environ 1,5 à 2 KW avec Vin variant de 70 à 250V (sous 16A max) pour une sortie a 56V et donc au rendement près environ 70 A
    Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais attends toi à cramer du Mos avant d'y arriver.
    Il faut impérativement que tu sois formé et informé pour t'attaquer à un petit full-bridge de 2kW.
    Quand ça part en sucette, tu découvres que l'électronique à aussi une... odeur.
    Et puis il te faut un minimum d'équipement pour maniper, un scope 2 voies 100MHz (on en trouve à pas cher sur le net), et une sonde Hall Tektro à pince pour capter le courant exact du primaire (ça par contre c'est cher environ 800 euros neuf mais c'est indispensable un peu comme un niveau pour un maçon), ça peut se bricoler aussi pour une centaine d'euros.

    Ok, je vais changer le pont (d'ailleurs avec la 3,9 ohm, il chauffe dur alors que les mos restent bien froid comme il faut )
    Tu suggères quoi comme temps d'ouverture/fermeture des diodes ?
    Prends des ultra-fast ou des Schottky, fais un point milieu (2 demi secondaires reliés) et tu en mets 2 seulement.
    Il faudra limiter les résonances créées par la capa inverse des Schottky par un RC entre anode et cathode, mais on verra ça plus tard.

    Je pense que la commande est nickel cf. photo Vgs + resistance de 330 à la place de la self.
    Oui c'est bien, heureusement que tu es à 25KHz, autant y rester pour le moment.

    Une batterie de voiture 55AH 420 A max.
    Prévois une sécurité, car si ça part en court-circuit ça va fumer dur...
    @+

  26. #25
    alayn91

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour,

    Concernant l'usage de ton oscilloscope: il doit posseder une entrée synchro externe.
    Dans ce cas, utiliser cette entrée sur un signal de commande de grille
    des MOS, sur le front positif, par exemple, pour toujours déclencher sur le même événement.

    Ensuite, comment est réalisé ta maquette ?
    Fils volants, CI universel ou CI spécifique ???

    L'implentation des composants est très critique dans ce genre de montage.

    Une photo serait la bienvenue !!!

    Salutations.
    Alain.

  27. #26
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour à tous,
    Ques nouvelles photos et réponses aux questions de Hulk (qui m'a tué pour le coup... )

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pas top, tu n'as pas des petits 'Tantale' plutôt?
    Ca j'ai en stock, j'ai aussi plein de céramiques mais pas des X7R (enfin je pense pas)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est important de connaitre le matériau, peux-tu poster une photo?
    voir en pj, tant qu'a faire j'ai aussi ajouté qques autres selfs et transfos dont j'ai parlé précédemment. C'est celui du milieu que je pense utiliser pour l'alim.de 1k5/2k enfin si j'y arrive... t'as l'air septique...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu peux faire l'essai de mettre uniquement ton primaire avec une charge de 100 Ohms directement sur le secondaire.
    cf. photo mais je récupère ce que j'ai au primaire, les pics atténués de moitié. => Je me rends compte aussi que j'ai un peu trop de spires au secondaire !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu commences par le plus difficile, le full bridge est particulier et est destiné au très fortes puissances.
    Oui mais comme j'avais dans l'idée de faire une alim > 1KW, j'ai pris la topologie qui le permettait => au final j'avais pas trop le choix.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais attends toi à cramer du Mos avant d'y arriver.
    Même si j'y vais progressivement ? Si je charge au fur et à mesure en vérifiant aux endroits stratégiques je pensais que ca pourrait le faire.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faut impérativement que tu sois formé et informé pour t'attaquer à un petit full-bridge de 2kW.

    La phrase qui tue....où est ma corde, hop le noeud coulant... non je plaisante mais là d'un coup...
    J'ai qques bonnes docs mais je les trouve beaucoup trop théoriques, et jusqu'a présent j'ai pas réussi à trouver de doc pratique genre tutorial de réalisation d'une alim à découpage par la pratique qui montre les pièges à éviter et autres astuces pratiques.
    J'ai aussi pas mal d'alim à découpage récupérées à droite à gauche (j'ai presque toutes les topos sauf un full-bridge...)=> du coup je regarde comment c'est routé, les types de composants utilises ... etc
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Quand ça part en sucette, tu découvres que l'électronique à aussi une... odeur.
    Je connais
    J'ai déjà cramé des condos en tirant trop sur des alims pour alimenter des gros moteurs pas à pas et ca pue vraiment (l'odeur est tenace en plus ...)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et puis il te faut un minimum d'équipement pour maniper, un scope 2 voies 100MHz (on en trouve à pas cher sur le net), et une sonde Hall Tektro à pince pour capter le courant exact du primaire (ça par contre c'est cher environ 800 euros neuf mais c'est indispensable un peu comme un niveau pour un maçon), ça peut se bricoler aussi pour une centaine d'euros.
    Ben avant d'investir massivement, j'aurais aimé savoir si j'ai une chance d'aboutir... Si aucune chance... Il faut y réfléchir à 2 fois.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Prends des ultra-fast ou des Schottky, fais un point milieu (2 demi secondaires reliés) et tu en mets 2 seulement.
    Je dois pourvoir trouver dans mon stock 4 grosses diodes ultra-fast ou Schottky et voir ce que ca donne.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faudra limiter les résonances créées par la capa inverse des Schottky par un RC entre anode et cathode, mais on verra ça plus tard.
    Ok, prochaine étape

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Prévois une sécurité, car si ça part en court-circuit ça va fumer dur...
    J'ai un fusible en série sur l'alim qd même

    Tant qu'a faire j'ai ajouté aussi une photo de mon boost (partie puissance sans la commande)
    Merci du temps que tu passes avec moi ! C'est vraiment sympa, quelle dévotion
    @+
    JC
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour Alain,
    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Concernant l'usage de ton oscilloscope: il doit posseder une entrée synchro externe.
    Dans ce cas, utiliser cette entrée sur un signal de commande de grille
    des MOS, sur le front positif, par exemple, pour toujours déclencher sur le même événement.
    Effectivement j'ai trigger + Horloge externe sur mon oscillo. Merci pour la manip.

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Ensuite, comment est réalisé ta maquette ?
    Fils volants, CI universel ou CI spécifique ???
    Plaque à trous avec parcours de puissance le plus petit possible. cf. photo du post précédent.
    de gauche à droite sur la photo du montage on :
    Mos sup. 1er 1/2 pont, Mos inf. 1er 1/2 pont, Mos inf. 2nd 1/2 pont, Mos sup 2nd 1/2 pont.
    La masse est donc en plein milieu des 4 mos et la puissance (12V)arrive sur les extérieurs du montage. La commande ne croise jamais la puissance.
    @+
    JC

  29. #28
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Citation Envoyé par JC22 Voir le message
    de gauche à droite sur la photo du montage on :
    Mos sup. 1er 1/2 pont, Mos inf. 1er 1/2 pont, Mos inf. 2nd 1/2 pont, Mos sup 2nd 1/2 pont.
    La masse est donc en plein milieu des 4 mos et la puissance (12V)arrive sur les extérieurs du montage. La commande ne croise jamais la puissance.
    Je voulais dire de haut en bas (et pas de gauche à droite => ma photo à moi est tournée de 90°)
    les points milieux des 2 1/2 ponts recoivent les petites pinoches sur lesquels on voit la connexion du transfo.
    @+
    JC

  30. #29
    alayn91

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Bonjour,

    La note d'application IR sur le IR2110 est intéressante.

    - http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-978.pdf

    On y trouve un schéma pour un pont en H, page 25, dont le schéma est différent du tien, concernant les commandes des MOS.

    Par ailleurs, on y trouve aussi un exemple d'implantation du CI, page 14.
    Les oscillogrammes semblent plus propres que pour ton montage !!

    Courage.
    Alain.

  31. #30
    invite6cb8b74b

    Re : Problème d'oscillations sur Vds et self d'une alim full-bridge

    Re-Bonjour Alain,

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    La note d'application IR sur le IR2110 est intéressante.
    J'y avais déjà jetter un oeil, mais ce qui me génait c'est qu'on ne voyait pas comment les signaux sur Hin et Lin étaient synchronisés.
    En fait moi je pilote depuis le même IR2110 les 2 mos opposés => c'est peut-être une erreur => je vais recabler comme sur l'AN pour voir avec des valeurs de condo de l'AN (y en a moins c'est mieux)
    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Par ailleurs, on y trouve aussi un exemple d'implantation du CI, page 14.
    Il m'avais échappé à la première lecture, merci. Je vais m'en inspirer pour recabler.
    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Les oscillogrammes semblent plus propres que pour ton montage !!
    Ouaip mais le fait est que le Rapport cyclique est à 100 % (ou pas loin) du coup les oscillations ne peuvent avoir lieu.
    Y a aussi un autre truc qui m'épatte dans les courbes fournies en figure 28B page 25, c'est que Vds est nulle AVANT que Vgs soit à 15V ??? On dirait bien que Garcimor se ballade dans les jonctions de l'IRF450 => je plaisante, je suis sur qu'il y a une explication rationnelle à cela
    @+
    JC

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2012, 15h16
  2. [Brun] Probleme avec tv full HD
    Par invite2dbf9d32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 12h02
  3. [Brun] Problème tv lcd samsung full hd
    Par invite38c109e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 19h44
  4. FULL DUPLEX Audio/Video/Alim
    Par invitea3d41bd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 16h34
  5. Infos sur Ampli Bridgé
    Par invite1067186e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...