Economiseur et installation industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Economiseur et installation industrielle



  1. #1
    Bannock

    Question Economiseur et installation industrielle


    ------

    Bonjour a toutes et tous,
    dans le cadre de mon job, je voudrais comprendre le principe d'un appareil économiseur d'énergie en phase d'essai au sein de mon installation électrique.
    Ma question concerne la relation mathématique qui relie les paramètres électriques d'entrée de mon installation et les paramètres de mon installation au niveau des puissances ;

    * j'ai edf qui me fournit par l'intermédiaire d'un transfo une P de 216kw;
    * mon installation est composée d'une série de moteurs montés en // et chacun différents
    * j'ai une batterie de condensateur pour relevé le cos(phi) général à0.97

    par conséquent :

    Uedf*Iedf*1.732*cos(phi) = somme(Un*In*1.732*cos(phi)n) dans le cas ou je n'ai pas de batterie,
    mais dans le cas ou ma batterie est active que devient cette equation? car on à alors pour EDF Uedf*Iedf*1.732*0.97?
    comment ecrit on alors la composante de mon installation?

    Merci de votre aide e espérant avoir été assez clair mes connaissances en élec date de la terminale et on été en partie effacée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Economiseur et installation industrielle

    Le courant consommé par ton installation est affecté d'un cos(phi)
    Le courant consommé par tes condensateurs est affecté d'un cos(phi)=0
    Il faut faire le diagramme vectoriel pour interpréter
    http://www.positron-libre.com/cours/...-puissance.htm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bannock

    Cool Re : Economiseur et installation industrielle

    merci daudet pour la réponse et le lien;

    donc la somme des P vu le cos phi présente une puissance Q que les condo compense en tendant le cos phi vers 1 pour diminuer Q au maximum.

    Bon alors maintenant, j'ai mon economiseur qui se met en serie sur une ligne moteur le plus gros de l'installation.
    Cet economiseur "adapte" la puissance du moteur en fonction de l'appel de puissance nécessaire.
    D'apres mes mesures, il module U (à la baisse), I (aussi à la baisse) ainsi que le cos phi (amélioration).
    Mes interrogations vont sur cette phase dite d'économie avancée par le constructeur. car la combinaison de ces paramètres font que la puissance demandée et fournie au moteur est quasi identique avec ou sans economiseur. Or le constructeur ne base ses conclusions d'économies uniquement sur la baisse de I pretextant que c'est la valeur que EDF prend en compte.
    Pourriez vous m'en dire plus sur les paramètres pris en compte par EDF pour etablir la facture? il se base sur les points 10 mais je ne comprends pas vraiment.
    Cordialement
    Yannick

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Economiseur et installation industrielle

    Citation Envoyé par Bannock Voir le message
    Bon alors maintenant, j'ai mon economiseur qui se met en serie sur une ligne moteur le plus gros de l'installation.
    Non en parallèle sur le moteur
    les condensateurs ramènent le cos(phi) vers 1 et donc la puissance réactive (qui est taxée par EDF pour les industriels) vers zéro
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bannock

    Arrow Re : Economiseur et installation industrielle

    je parle bien de notre economiseur, car nous avons bien en tete nos condensateurs en // avec montage en triangle, puis apres sur nos lignes moteurs une possède en plus ce boitier Econolec branché en série.

    In fine je souhaite a partir des toutes mes séquences de mesures pouvoir identifier la part d'economie due uniquement à cet economiseur, en excluant son travail sur le cos phi car nos condensateurs sont la pour ca. notre installation ayant déjà été dimensionnée pour reduire notre Q
    sinon EDF mesure P , Q et cos phi, n'est pas? et a partir de la facture

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Economiseur et installation industrielle

    Citation Envoyé par Bannock Voir le message
    je parle bien de notre economiseur,
    je n'avais pas flashé sur le fait que tu avais un économiseur en série avec tes moteurs ...... en plus des condensateurs

    C'est quoi cet appareil miracle ? Il fait quoi ? Tu as un lien sur sa documentation?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bannock

    Re : Economiseur et installation industrielle

    Oui effectivement cet appareil "miracle" me donne pas mal de fil a retordre.
    Il s'agit de l'envirostart de la firme EMS dont voici le lien :

    http://www.envirostart.com/internati...ench/index.htm

    mon problème est de vraiment le comprendre pour après comprendre les économies qu'il nous fait réaliser et ainsi en dresser les conclusions.
    Bonne lecture.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Economiseur et installation industrielle

    Bof ... Bof ... Bof
    Ce n'est pas un économiseur, mais d'un controleur-variateur électronique de moteur (démarrage sans à coup, régulation de vitesse moteur, limiteur de couple etc). Tu as besoin de ces fonctions ?

    1/ Tes moteurs entrainent quoi? un laminoir? de grosses inerties?
    2/ Vu du secteur le cos(phi)= 0,99 donc plus besoin des condensateurs
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bannock

    Re : Economiseur et installation industrielle

    bon nous n'utilisons que la fonction économie d'énergie. nous avons déja un démarreur electronique.
    L'installation initiale a une batterie de condensateurs, l'installation à moins d'un an, et nous avons été "choisi" pour faire l'essai de cet appareil. Il s'agit d'un essai pour gratos mais il y a un gros marché par la suite au sein de notre groupe si cela nous fait réellement gagner.

    Il s'agit d'un moteur de 160kw entrainant un balourd pour un concasseur à machoire.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Economiseur et installation industrielle

    Pour un moteur lancé, qui ne doit pas changer de vitesse ..... je ne vois pas le rôle d'un écononomiseur . Ou alors j'ai raté un épisode. Tu peux toujours faire des mesures, avec et sans, c'est toujours bon d'avoir un avis réel du terrain
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bannock

    Wink Re : Economiseur et installation industrielle

    L'intérêt a été trouvé dans le fait qu'un moteur de concasseur à un fonctionnement à charge variable de manière totalement aléatoire suivant les cailloux qui lui tombent.
    L'installation est très largement dimensionnée pour quelque cas ou il y aura un redémarrage chargé, qui sollicitera 100% de la puissance moteur.
    les periodes de fonctionnement à vide sont très fortement source d'énergie réactive d'ou l'économiseur.
    Ces périodes à vide représentent 10 à 20%
    voila après seule ma facture EDF fera office de preuve mais les conso sont elles aussi très variable sans règle stricte.

Discussions similaires

  1. Economiseur d'ampoules à incandescence
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/01/2009, 15h32
  2. >> Mon superbe économiseur d'ecran
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2006, 14h09
  3. Mon Economiseur (pour vous !)
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2005, 19h26
  4. Economiseur de carburant Ecomag de Alphatec
    Par Deltaf1 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/12/2004, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.