TIPE sur la synthèse sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE sur la synthèse sonore



  1. #1
    invite209dc2d5

    TIPE sur la synthèse sonore


    ------

    Bonjour
    Je suis en prépa et je prépare un tipe sur la synthèse sonore. On nous demande de réaliser une expérience sur notre sujet et j'ai pensé faire une expérience de synthèse analogique qui consisterait à construire moi-même un mini synthé analogique. Bon en fait ce serait plus une sorte de montage illustrant son principe et créé avec des composants basique à ma disposition au labo de mon lycée : ampli-op, GBF, haut-parleur et on a de quoi faire de l'analyse spectrale.
    J'ai plus ou moins des idées de comment m'y prendre : la partie génération d'onde de base sera faite avec un gbf, la partie filtrage avec un passe-bas du 2eme ordre mais pour la partie génération d'enveloppe ADSR, je n'ai pas trop d'idée...
    Ca peut paraître un peu ambitieux comme projet mais l'esprit de l'épreuve est de faire quelque chose de vraiment très simple.
    Donc voîla si vous avez des idées...

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Bonjour

    Voici un exemple de schéma de générateur ADSR.

    Nomenclature :
    P1, P2, P4 : 1 MΩ log.
    P3 : 5 kΩ
    R1, R2, R4, R5 : 10 kΩ
    R3 : 1,8 kΩ
    C1 : 470 nF
    U1 : CD4066
    U2 : CD4001
    U3 : LM311
    U4 : TL081

    (avec VDD=+12V...+15V, VSS=-4V...-15V)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Un créneau positif (niveau logique haut) correspondant à l'appui sur la touche de la note provoque en sortie un signal du type :



    Le niveau logique haut correspond à la tension VDD (+ de l'alimentation). Le niveau logique bas correspond à la tension GND (masse).