TIPE sur la synthèse sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE sur la synthèse sonore



  1. #1
    invite209dc2d5

    TIPE sur la synthèse sonore


    ------

    Bonjour
    Je suis en prépa et je prépare un tipe sur la synthèse sonore. On nous demande de réaliser une expérience sur notre sujet et j'ai pensé faire une expérience de synthèse analogique qui consisterait à construire moi-même un mini synthé analogique. Bon en fait ce serait plus une sorte de montage illustrant son principe et créé avec des composants basique à ma disposition au labo de mon lycée : ampli-op, GBF, haut-parleur et on a de quoi faire de l'analyse spectrale.
    J'ai plus ou moins des idées de comment m'y prendre : la partie génération d'onde de base sera faite avec un gbf, la partie filtrage avec un passe-bas du 2eme ordre mais pour la partie génération d'enveloppe ADSR, je n'ai pas trop d'idée...
    Ca peut paraître un peu ambitieux comme projet mais l'esprit de l'épreuve est de faire quelque chose de vraiment très simple.
    Donc voîla si vous avez des idées...

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Bonjour

    Voici un exemple de schéma de générateur ADSR.

    Nomenclature :
    P1, P2, P4 : 1 MΩ log.
    P3 : 5 kΩ
    R1, R2, R4, R5 : 10 kΩ
    R3 : 1,8 kΩ
    C1 : 470 nF
    U1 : CD4066
    U2 : CD4001
    U3 : LM311
    U4 : TL081

    (avec VDD=+12V...+15V, VSS=-4V...-15V)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Un créneau positif (niveau logique haut) correspondant à l'appui sur la touche de la note provoque en sortie un signal du type :



    Le niveau logique haut correspond à la tension VDD (+ de l'alimentation). Le niveau logique bas correspond à la tension GND (masse).

    La tension VSS (– de l'alimentation) ne sert qu'à garantir le fonctionnement correct de l'amplificateur de sortie U4 (avec seulement GND, cela n'aurait pas été possible).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/01/2009 à 10h50.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    L'amplitude du signal d'enveloppe est déterminée par le pont diviseur R3-P3. Cette amplitude est limitée par la tension d'entrée maxi admise par l'amplificateur de sortie U4.

    Avec VDD=+12V, la crête (en fin d'attaque) se situe à 8,8V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite209dc2d5

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    merci. J'ai pas un super niveau en électronique et ça me paraît un peu compliqué même si j'ai vu bien pire en cherchant un peu sur le net.
    En fait dans les montages que je connais il y toujours une tension d'entrée Ve et de sortie Vs et là j'avoue que j'ai du mal à voir où elles se trouvent.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Sur ce générateur ADSR, l'entrée est à gauche, la sortie (analogique) est à droite.

    L'entrée n'est qu'un niveau logique que l'on fait passer à l'état haut pour commencer l'attaque de la note (A=Attack) et repasser à l'état bas pour commencer le phase d'amortissement final (R=Release).

    La sortie du générateur d'enveloppe doit être connectée, selon le cas, à un amplificateur commandé en tension (ou un multiplicateur, cela revient au même) afin de moduler l'amplitude du signal synthétisé, ou bien à un filtre commandé en tension (VCF) afin de moduler le timbre du son produit.

    C'est au niveau de l'amplificateur commandé ou du VCF qu'on trouve un signal d'entrée Ve à moduler et un signal de sortie Vs modulé.

  8. #7
    invite209dc2d5

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. J'ai compris le principe de ce montage mais je me pose encore quelques questions:

    - Comment créer l'échelon logique d'entrée ?(qui correspond si j'ai bien compris à la touche du clavier enfonçée), avec un générateur tout simple?
    - Vous parlez de filtres et amplificateurs commandés en tension (VCO, VCF en anglais non?) en sortie. Le VCO ne me paraît pas très utile car je pourrais faire varier la fréquence manuellement avec le GBF. En revanche, cela pourrait être intéressant d'utiliser un VCF pour faire varier la fréquence de coupure facilement non?
    - pour résumer la sortie de l'ADSR doit être simplement multipliée avec le signal filtré c'est bien ça?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : TIPE sur la synthèse sonore

    Citation Envoyé par Aiua Voir le message
    Comment créer l'échelon logique d'entrée ?(qui correspond si j'ai bien compris à la touche du clavier enfonçée), avec un générateur tout simple?
    Un bouton poussoir (entre le + et l'entrée) avec une résistance de pull-down (entre l'entrée et GND).
    Citation Envoyé par Aiua Voir le message
    Vous parlez de filtres et amplificateurs commandés en tension (VCO, VCF en anglais non?) en sortie.
    Le VCO (Voltage Controlled Oscillator) permet de faire varier la fréquence du son. L'amplificateur commandé en tension permet de moduler le volume du son.
    Citation Envoyé par Aiua Voir le message
    Le VCO ne me paraît pas très utile car je pourrais faire varier la fréquence manuellement avec le GBF. En revanche, cela pourrait être intéressant d'utiliser un VCF pour faire varier la fréquence de coupure facilement non?
    Oui, effectivement. Le VCF est un élément qu'on retrouve souvent dans les synthétiseurs. Mais le VCO et le VCF n'ont pas du tout le même effet (l'un ne remplace pas l'autre).
    Citation Envoyé par Aiua Voir le message
    pour résumer la sortie de l'ADSR doit être simplement multipliée avec le signal filtré c'est bien ça?
    Oui, pour faire varier l'amplitude du son (amplificateur commandé en tension = multiplicateur). Et le filtrage peut être réalisé avant ou après.

    Pour le VCF, le principe est différent : l'ADSR commande la valeur des résistances ou le gain des amplificateurs du filtre actif, ce qui permet de faire varier la fréquence de coupure et/ou le coefficient de qualité de ce dernier.

Discussions similaires

  1. TIPE : synthèse et modulation de sons
    Par invitec34f7a98 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h16
  2. TIPE: le Caoutchouc, synthèse et propriétés
    Par invite122a15ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 16h34
  3. TIPE MP : transmission de l'information sonore dans un circuit
    Par invite9cf59e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08
  4. TIPE CAN (domaine sonore)
    Par inviteaa68e939 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...