CAN microcontroleur atmel 90s8535
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CAN microcontroleur atmel 90s8535



  1. #1
    invitebf3096af

    CAN microcontroleur atmel 90s8535


    ------

    Salut à tous, je voudrais savoir comment brancher ce capteur :
    http://www.pm-instrumentation.com/20...s_PMI_2007.pdf et le traîter par le biais du can dans le programme (j'ai les outils nécessaires et j'ai déjà fait des programmes (mais avec des entrées numériques) cependant je n'ai aucune idée de comment est le signal issu du capteur (et par ailleur si je peux avoir la vitesse de rotation en même temps).

    -----

  2. #2
    invite3c70d42d

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Je pense que le signal de ton capteur est conditionné, et doit varié de -5V à +5V; donc pour une tension donné correspond à un couple ou un effort exercé sur l'axe du capteur.
    Pour ce qui est de la vitesse de rotation, il faudrait penser à mettre un autre capteur, celui que tu cherches à mettre en oeuvre ne fournit pas cette information.
    E.

  3. #3
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    D'accord mais comment suis-je supposé exploiter le signal? n'y a-til pas une documentaion pour ce capteur ? (je n'ai pas necore réussi à trouver) et je ne sais pas très bien comment fonctionne le CAN du µC 90s8535

  4. #4
    invite3c70d42d

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Le capteur de couple va réagir de la manière suivante (exemple) en supposant que soit linéaire :
    0Nm -> 0V
    50Nm -> +1.25V
    100Nm -> +2.5V
    150Nm -> +3.75V
    200Nm -> +5V
    Il te faudrait donc un CAN avec une Ref à 5V, envoyer l'info par Bus Can. Le terminal se chargera de faire la converion tension / mesurande.
    E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Ok super merci, mais je dois brancher la sortie du capteur directement sur une entrée du port analogique ou dois-je faire une modification du signal (l'image de la tension doit-elle être continue ou sinusoïdale?)

  7. #6
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Pardon je n'avais pas vu "envoyer l'information pas bus can", mais le problème c'est que je n'ai jamais mis en oeuvre de circuit comportant un bus Can j'ai juste étudié des trames, pourriez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet SVP?

  8. #7
    invite3c70d42d

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Bonjour,
    Je ne vais pas te faire un cours sur le bus CAN, mais quelques infos pourront t'aiguiller dans tes recherches :
    Si tu utilises un 8535
    http://www.avrbox.com/2008/03/07/can...face-with-avr/
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21801d.pdf
    Sinon avec le controleur CAN intégré au µControleur :
    http//www.atmel.com/dyn/resources/prod_documents/7679S.pdf
    Pour ce qui est de la tension de sortie de ton capteur, je me répète : elle est linéaire.
    Fais une recherche sur les ponts de jauge par exemple et tu comprendras mieux les capteurs et leur utilisation.
    Pour satisfaire ma curiosité, c'est perso ou port autre chose ?
    E.

  9. #8
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Donc si j'ai bien compris, j'ai juste à cabler directement la sortie du capteur sur une entrée analogique (une broche du port A) en mettant une tension de référence de +5V. Sinon oui c'est perso, c'est que j'ai découvert ces capteurs au lycée et on s'est donné un projet à faire avec des potes (moi je m'occupe de la prog).

  10. #9
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Citation Envoyé par pepetiti Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, j'ai juste à cabler directement la sortie du capteur sur une entrée analogique (une broche du port A) en mettant une tension de référence de +5V. Sinon oui c'est perso, c'est que j'ai découvert ces capteurs au lycée et on s'est donné un projet à faire avec des potes (moi je m'occupe de la prog).
    que j'ai découvert ces µC pardon ^^

  11. #10
    invite3c70d42d

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Si c'est pas indiscret, peux tu nous donner un bref descriptif ?

  12. #11
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Bas en gros sur une trotinette électrique on veut pouvoir faire des mesures de vitesses, de couple etc... C'est une idée qu'on a eu en voyant des projets d'autres potes, c'est pour s'y connaître mieux en élec. Mais bon sa reste théorique pck on va pas acheter ces capteurs lol.

  13. #12
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Citation Envoyé par pepetiti Voir le message
    Bas en gros sur une trotinette électrique on veut pouvoir faire des mesures de vitesses, de couple etc... C'est une idée qu'on a eu en voyant des projets d'autres potes, c'est pour s'y connaître mieux en élec. Mais bon sa reste théorique pck on va pas acheter ces capteurs lol.
    Donc si j'ai bien compris, j'ai juste à cabler directement la sortie du capteur sur une entrée analogique (une broche du port A) en mettant une tension de référence de +5V.

  14. #13
    invite3c70d42d

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Si c'est de l'expérimental, modifies le montage (support/cadre) du moteur électrique en y intercalant des jauges de contrainte (dispo sur un pèse personne électronique); ces dernières fournissent 20-40mv à pleine échelle, donc selon la précision souhaitée, l'ADC de l'atmega devrait être suffisante, sinon amplication avec AOP et réglage d'offset. Après, je laisse libre court à ton imagination.

  15. #14
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Gné?? en plus clair sa donne quoi stp?

  16. #15
    invite3c70d42d

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Qu'est ce que t'as pas pigé ?
    Une autre solution est de surveiller le courant circulant dans le moteur électrique.

  17. #16
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Oui c'est la deuxième solution qu'on a retenu, c'est pour sa qu'on utilise un capteur de couple, on va se servir de la relation C = k'I. Dans ce cas il suffit de brancher le capteur sur une des entrées analogiques et de mettre une tension de référence de 5V c'est sa?

  18. #17
    invitebf3096af

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Ok c'est bon pour le branchement mais puis-je me servir de ce capteur ( http://www.kistler.com/mediaaccess/4...596f-04.08.pdf ) pour mesurer la vitesse (pour un 4501A12QA) avec les sorties impulsions d'angle, et comment?

  19. #18
    ananda79

    Re : CAN microcontroleur atmel 90s8535

    Je ne sais pas si tu es encore sur ce projet mais le capteur dont tu parles dans ton dernier post ne fonctionnera pas pour ce que tu veux faire. Ce type de capteur permet de vérifier un couplage de serrage et non un couple moteur.

Discussions similaires

  1. Ftdi usb serie avec microcontroleur atmel et xp
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 23h16
  2. Programmateur ATMEL
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 12h46
  3. Information Atmel
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 17h26
  4. samples Atmel
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 10h49
  5. ATMEL ATmega8535
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2005, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.