Transformer bistable en monostable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transformer bistable en monostable ?



  1. #1
    FJAFFRE

    Transformer bistable en monostable ?


    ------

    Salut à tous !



    J'ai un petit circuit de telecommade avec un 2272 qui commande 2 relais de façon telerupteur. Hors j'ai besoin d'un relais en telerupteur et l'autre il faudrait que je puisse convertire de façon a obtenir une sortie monostable. Comment transformer du bistable en monostable via un petit circuit tout simple.

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Bonjour,

    C'est quoi un 2272 ?
    Schéma ?

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    FJAFFRE

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    le schéma est ici : http://www.mdfly.com/newmdfly/produc...15M/2272IR.jpg

    Mais le schéma n'est pas important vu que cela fonctionne. Le truc est que le circuit est en bistable d'autre sont en monostable mais il m'en faudrait un en mono et un en bistable. Hors s'il y a moyen de transformer cette sortie qui fait 1 puis 0 puis 1 puis 0 quand on appuis sur le bouton de la telecommande en une impulsion ! ben se serait cool...pour info le relais a un contact NC/NO

  4. #4
    FJAFFRE

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    une idée peut etre sur une tempo ! je n'ai besoin de coller le relais qu'une seconde puis qu'il retombe meme si la commande est toujours a 1. Possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce site. Je relance ce post de 2007 vu que ma question est similaire et le problème non résolu ! =)

    Je cherche à transformer un signal bistable en monostable. En gros je veux q'un interrupteur on/off envoi seulement en sortie une impulsion lors du front montant lors du passage en "ON" ou une impulsion lors du passage en "OFF"

    J'espere avoir ete clair, je n'ai seulement que qqles bases d'electronique, je bidouille beaucoup !

    Merci d'avance,
    Etienne

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    il y a des chances que la bascule soit dans le Circuit donc inaccessible.

    Il faut donc faire un détecteur de front puis envoyer cette détection vers un NE555

    voici un schéma du détecteur de front qui génère des pulses de 1ms à chaque transition.
    lequel devra déclencher un NE555 car l'impulsion est négative (voir le tracé scope)
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  8. #7
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    merci pour ta reponse rapide !!pour rebondir sur ton idee d'utiliser le front montant, je voudrai utiliser une tension limite plutot :

    Actuellement, je cherche à envoyer un signal monostable à un optocoupleur. Je voudrai que ce signal monostable soit emit lors du depassement d’une tension limite faible.

    La tension limite et une tension releve entre les deux poles d'une enceinte, je l'ai fixé pour mes besoin à 113mV.

    Je cherche a faire ceci :

    Si U(enceinte)>113mV alors on envoi une seule impulsion à un premier optocoupleur lors du franchissement de la limite.
    Si U(enceinte)<=113mv on envoi une seule impulsion à un deuxieme optocoupleur lors du franchissement de la limite.
    (j'ai essayé de faire une sorte de chronogramme en pj ! )

    Les optocoupleurs que je dispose sont du type SL5501 (imax= 100mA, Vmax=1,3V)

    Merci d’avance !
    (je suis nouveau, faut il que je crée un nouveau topic? )

    bonne soirée, à bientot j'espere !!^^

    EtienneNom : ex.png
Affichages : 592
Taille : 10,8 Ko

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    si l'entrée est analogique il suffit de mettre un trigger de schmitt comme le 4093 déjà utilisé dans le montage.
    Mais vu les tensions faible il faut déjà amplifier puis mettre un ajustable pour régler le seuil
    A+, pat

  10. #9
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Donc j'essaye de faire un montage avec un amplificateur de tension (=> AOP) avec un ajustabe (=> potentiometre ?) en V-
    Suivit d'un trigger de Schmitt

    et la j'aurai en sortie mon signal monostable?

    (desole, j'essaye de comprendre!!je suis novice !)

  11. #10
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    correction :
    Donc j'essaye de faire un montage avec un amplificateur de tension (=> AOP) avec un ajustabe (=> potentiometre ?) en V-
    Suivit d'un trigger de Schmitt (lequel 4093 sur votre schemas, les 4?)

    et la j'aurai en sortie mon signal monostable?

    (desole, j'essaye de comprendre!!je suis novice !)

  12. #11
    Tropique

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Il faut un comparateur ayant comme référence la tension limite, et sur la sortie duquel deux monostables (edge triggered) sont connectés.
    A vue de nez, 1/2 LM393 + pull-up suivi de deux demi-CD4538, ou 74HC4538 ou 74HC221, plus quelques autres, je n'ai pas toutes les références en tête.
    A vérifier quand même sur les datasheets, en particulier qu'ils sont edge triggered, et qu'ils ont deux entrées de polarités opposées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Nom : 20140326_214139.jpg
Affichages : 538
Taille : 42,7 Ko
    (je ne suis pas tres doué mais je m'y attele ! )

  14. #13
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Deja , un grand merci FREEPICBASIC et TROPIQUE de m'aider ! Ca fait plaisir !!!

    En me penchant sur vos reponses, je suis arrivé a ce circuit, composé d'un comparateur aop lm 393 suivit d'un monostable CD 4538 monté en declenchement en front montant suivit de mon otpocoupleur...cela ne s'occupe que de la partie "Si U(enceinte)>113mv on envoi une seule impulsion à un premier optocoupleur lors du franchissement de la limite."

    3 questions :
    - les pates " et 5 du monostable doivent etre relié à la terre ou a Vcc=5V ?
    - la sortie Q du monostable est Q=1 et non une tension V=5v, non? ...comment je fais alors pour declancher mon optocoupleur ?
    - TROPIQUE, je ne vois pas comment je dois utiliser le deuxieme monostable afin d'effectuer la partie "Si U(enceinte)<=113mv on envoi une seule impulsion à un deuxieme optocoupleur lors du franchissement de la limite"

    Merci de votre patience...!
    Nom : 20140326_225232.jpg
Affichages : 667
Taille : 158,8 Ko
    Etienne

  15. #14
    Tropique

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Citation Envoyé par nak1oeil17 Voir le message
    3 questions :
    - les pates " et 5 du monostable doivent etre relié à la terre ou a Vcc=5V ?
    -
    Les clears sont actifs bas, il faut donc les mettre à un état haut
    la sortie Q du monostable est Q=1 et non une tension V=5v, non? ...comment je fais alors pour declancher mon optocoupleur ?
    Q=1, ça signifie Q=Vdd. Si tu l'alimentes en 5V, tu auras tes 5V
    - TROPIQUE, je ne vois pas comment je dois utiliser le deuxieme monostable afin d'effectuer la partie "Si U(enceinte)<=113mv on envoi une seule impulsion à un deuxieme optocoupleur lors du franchissement de la limite"
    Simplement il y en a un sur l'entrée T+, et l'autre sur T-.
    Mais tu as foiré: tu n'as pas mis le pull-up au LM393, la diode est superflue, et pour une entrée sur T+, T- doit être à l'état haut, pas à 0. Pour l'autre voie, tout est inversé, cf. datasheet
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Bonjour !!

    tres bien, j'ai saisi, enfin je crois !!=}

    J'ai essayé de corrigé toutes vos remarques!

    voici mon schemas, es ce bon ?
    j'ai (encore!) trois questions :
    - r7 est elle necessaire (resistance de decharge du collecteur de l'optocoupleur)
    - j'ai dans mes caisses des LM339 (2*LM393) donc ca devrait aller, sinon j'ai un AOP double 747, lequel est le plus adapté ?
    - j'ai pas de monostable CD4538 mais un 74C74 (Dual D-Type Flip-Flop) es ce que c'est la meme chose ? (http://www.experimentalistsanonymous...ts/MM74C74.pdf)

    merci d'avance !
    je suis étonné d'avoir reussi aussi loin si rapidement, grace à vous !

    Etienne Nom : 20140327_120809.jpg
Affichages : 575
Taille : 148,9 Ko

  17. #16
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Ah oui j'oubliai pour R4, je ne sais pas combien je dois la prendre : 220ohms , sachant que je veux du 1,3 V max pour arriver dans la diode de l'optocoupleur ...

    Pour le CD4538, je vais aller en acheter, ça va etre plus simple ! (la table de verité n'est pas du tout la meme...! )

    merci !

  18. #17
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    J'ai oublie aussi : R7 est elle necessaire ?
    Pour le CD4538, je vais en acheter ca va etre plus simple !
    Et pour R4 j'ai pris une resistance de 220ohms ...es ce bon ? (je ne connais pas la resistance equivalente de l'optocoupleur...la tension max admissible est de 1.3V et 100mA)

    Merci !

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    sur ton schéma tu ne différencié pas les 2 fronts
    il faudrait un second AOP et inversé l entrée + et -

    Quel est le temps du monostable ?
    4538 n'est pas adapté au temps long , le ne555 oui .
    A+, pat

  20. #19
    Tropique

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Citation Envoyé par nak1oeil17 Voir le message
    - r7 est elle necessaire (resistance de decharge du collecteur de l'optocoupleur)
    Je ne crois pas, mais il faut voir le contexte global: il est très possible que ça ne fonctionne pas avec un opto, il vaudrait mieux un switch analogique.

    Il y a encore un certain nombre d'erreurs: pour le monostable négatif, l'entrée + inactive doit être mise à l'état bas, cf. datasheet.
    Il est impossible de mettre froidement des sorties en parallèle: tu étais parti sur deux optos séparés, il faut les garder.
    D'autre part, R4 est trop faible pour un CD4538: le courant sera limité par la sortie, pas par la résistance.
    Si tu veux garder la résistance, il faut un 74HC4538.
    Le 7474 est un flip-flop, c'est autre chose. Il serait possible de bricoler pour imiter un monostable, mais ce n'est pas une bonne solution.
    Dernière modification par Tropique ; 27/03/2014 à 14h27. Motif: typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    TROPIQUE, je modifie le monostable negatif pour que l'entree soit mise à letat bas et je modifie la sortie des monostables (=> resistance de 1kohms + 1 transistor (1N2222s) , 1 relais 5v et 1 diode (1n4007).

    FREEPICBASIC, je ne comprend pas, faut il que j'ajoute un AOP, meme apres la correction de TROPIQUE sur le monostable negatif ?

    Je viens d'aller acheter des CD4538, ca va etre plus simple !! (je viens de decouvrir un superbe magasin d'electronique à Nantes! )

    Merci de vos reponses!
    Etienne

  22. #21
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Bonsoir,

    j'ai effectué le montage que du 1er monostable. Le but etant de faire "si la tension entre les bornes de l'enceinte depasse la tension limite de 113mV alors on genere une impulsion de 1seconde à un relais."

    J'ai donc monté la partie rose : 20140327_201556.jpg
    et j'ai installé une led en sortie du relais afin de visualiser son passage.

    J'en viens à mon soucis : La led du relais reste toujours allumée des que je branche mon transformateur de 5V (4,68V) malgré un potentiometre réglé a l'entrée de l'aop de 22,2kohms pour R2 et de 523ohms pour R3 afin d'avoir une tension V- de 113mV.

    A quoi cela peut il etre du? j'ai bien verifé mes branchements....

    Es ce parceque je n'ai pas alimenté le CD4538 autrement que par les connections des pates 1,2,3,4,5,6 ... faut il brancher la fiche 1- a Vcc=5V et la fiche 8 à la terre ?
    20140327_201526.jpg

    Merci d'avance...

  23. #22
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    erratum : j'ai deja trouvé une erreur dans le montage ! j'avais branché a la resistance du transistor la sortie Qbarre (pate 7) au lieu de la sortie Q (pate 6)

    Maintenant, la led verte du relais reste toujours eteinte meme en variant la tension ref de l'AOP au potentiometre...

    des idées ?

  24. #23
    Tropique

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Il n'y a pas de miracles: si ça ne marche pas du 1er coup (ce qui est la norme), il faut suivre le signal. L'avantage, ici c'est facile: commencer par vérifier au niveau des entrées 2 3 du comparateur, voir que l'on peut faire passer l'une sous l'autre et vice-versa, controler que ça se répercute à la sortie, vérifier que Q, Q/ suivent correctement, vérifier également physiquement (avec un voltmètre ou oscillo) que toutes les pins sont dans l'état attendu, etc.
    Il faut également être sur des composants: il est possible que tout fonctionne normalement, mais avec des composants de timing qui donnent 10ns, ce qui risque de passer totalement inaperçu

    PS

    Avec les CMOS, toutes les entrées doivent avoir un potentiel fixé, haut ou bas peu importe. Mais dans ton cas c'est plus grave: si tu n'as pas connecté le 8, il n'est pas alimenté, aucune chance que ça fonctionne.
    Dernière modification par Tropique ; 27/03/2014 à 20h23.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    UN GRAND MERCI !!!!!!

    ca marche une fois la pate 8 et 16 branchée a la terre et a a Vcc !!

    et meme tres bien !!!

    je n'ai plus qu'a faire le symetrique pour l'autre CD4538 avec un autre AOP !

    Je vous tiens au courant, en tout cas un grand merci !

    Etienne

  26. #25
    nak1oeil17

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Bon en fait, quelques beugs...que je ne comprend pas !

    Le principe est : qd je pose le diamant d'un lecteur 33 tours sur le vynil, il se crée un difference de potentiel au niveau des enceintes (superieure a 113mV).
    Je veux que quand ce potentiel soit superieur à 113mv, UNE seule impulsion de 1seconde soit générée (led s'allumet et s'eteint).

    Cependant actuellement j'ai un comportement comme ceci :
    - quand je laisse le diamant sur son reposoir (diamant non sollicité), la led est eteinte (=> c'est bon)
    -quand je pose le diamant sur le vynil tournant, la led s'allume (=> cest bon)
    MAIS (j'aime pas les mais...!=) elle ne s'eteint pas... (parfois s'eteint au bout de 10 secondes pour se rallumer sur le champ)
    - quand je repose le diamant sur son reposoir la led s'éteint (=> good)

    comment corriger ceci? je pensai que monter en front montant mon CD4538 suffirait

    Bonne soiree,

    etienne

  27. #26
    Tropique

    Re : Transformer bistable en monostable ?

    Citation Envoyé par nak1oeil17 Voir le message
    UN GRAND MERCI !!!!!!

    ca marche une fois la pate 8 et 16 branchée a la terre et a a Vcc !!

    et meme tres bien !!!

    je n'ai plus qu'a faire le symetrique pour l'autre CD4538 avec un autre AOP !
    Pas besoin d'un autre comparateur, tu utilises le même signal sur l'entrée - de l'autre demi 4538

    Citation Envoyé par nak1oeil17 Voir le message
    Le principe est : qd je pose le diamant d'un lecteur 33 tours sur le vynil, il se crée un difference de potentiel au niveau des enceintes (superieure a 113mV).
    Je veux que quand ce potentiel soit superieur à 113mv, UNE seule impulsion de 1seconde soit générée (led s'allumet et s'eteint).

    Cependant actuellement j'ai un comportement comme ceci :
    - quand je laisse le diamant sur son reposoir (diamant non sollicité), la led est eteinte (=> c'est bon)
    -quand je pose le diamant sur le vynil tournant, la led s'allume (=> cest bon)
    MAIS (j'aime pas les mais...!=) elle ne s'eteint pas... (parfois s'eteint au bout de 10 secondes pour se rallumer sur le champ)
    Ce fonctionnement est tout à fait normal: à chaque franchissement du seuil de 113mV dans le bon sens, une impulsion est générée. Comme le 4538 est redéclenchable, l'impulsion est allongée si ça tombe dans la période en cours. Avec un non-redéclenchable, ça ne changerait pas grand chose: il y aurait juste un grand nombre d'impulsion de 1s séparées par des temps morts courts et aléatoires.
    Tu n'as pas dit la finalité exacte de ton circuit, nous avons donc fourni des circuits correspondants à ton cahier des charges. Toujours sans connaitre la finalité, avec les quelques infos supplémentaires que tu as laissé échapper, il semble qu'il faudrait en plus un circuit bistable de verrouillage: une fois qu'une impulsion a été générée, le circuit est inhibé jusqu'à..... et là, il va falloir créer un système de reset, sinon ça restera ainsi indéfiniment.
    Mais pour l'instant, il y a trop peu d'infos pour savoir sur quelles conditions se baser pour créer ce reset
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Commande d'une électrovanne bistable
    Par invite54ef4e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2010, 21h26
  2. monostable, bistable, astable
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 19h00
  3. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  4. bistable => monostable !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 09h10
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.