Bonjour,
Je reviens vers vous pour de nouvelles questions.
J'ai acheté des bandes de LEDs RGB que j'ai reçues sans documentation.
J'ai 2 types de bandes :
- Bandes 3 Leds de 10cm :
La bande est prévue pour être branchée à un controleur 12V DC, soit si mes calculs sont bons et si les valeurs décrites dans la spec- Bandes de 30 LEDs de 50 cm :
J'ai eu vent par le vendeur que les LEDs etaient des led smd 5050 RGB.
En cherchant sur le net je suis tombé sur la spec suivante :
http://sun-wave.net/upload/product/I...c_2_101312.pdf, qui semble être la spec des LEDs en question (à part une inversion entre les pins Red et Green, mais il est possible qu'il y ait une erreur sur les bandes achetées).
Il semble donc que le schéma interne de la LED RGB ressemblerait à ça :
Du coup, en regardant la petite bande avec 3 leds (les grandes bandes ne sont qu'une version avec 10 modules de 3 LEDs), on obtient ceci :
La bande est prévue pour être pilotée par un controleur 12V DC.
Si on tient compte des valeurs notées dans la spec () et des valeurs des résistances lues sur la bande, et si mes calculs sont bons, on devrait alors avoir :
- Dans la branche Rouge
V = 3*Vrouge + R1I = 3*1.8 + 331*0.020 = 12.02V- Dans la branche Verte
V = 3*Vverte + R2I = 3*3 + 151*0.020 = 12.02V- Dans la branche Bleue
V = 3*Vbleue + R2I = 3*3 + 151*0.020 = 12.02V
Donc il semble que compte tenu des résistances présentes les tensions sont les bonnes pour un courant de 20 mA sous 12V.
Maintenant, ma première question :
Je souhaite tester les bandes pour vérifier que tout fonctionne bien, avant d'avoir acheté les composants nécessaires (car je n'ai que qqs jours pour les renvoyer si elles ne fonctionnent pas).
Je compte utiliser une alimentation de PC pour l'alimentation des bandes, et je me demandais si c'était possible (vu la présence des résistances sur les bandes) de brancher directement la bande à l'alimentation PC pour le test. Si non, quelles sont les restrictions pour pouvoir tester les bandes, et de quoi vais-je avoir besoin ?
Je reviens vers vous ensuite pour poser mes questions concernant le circuit de pilotage PWM (je suis en train de l'élaborer, et souhaite avoir votre avis dessus).
Merci !
-----