Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.



  1. #1
    billedu06

    Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour de nouvelles questions.
    J'ai acheté des bandes de LEDs RGB que j'ai reçues sans documentation.
    J'ai 2 types de bandes :
    • Bandes 3 Leds de 10cm :


      La bande est prévue pour être branchée à un controleur 12V DC, soit si mes calculs sont bons et si les valeurs décrites dans la spec
    • Bandes de 30 LEDs de 50 cm :

    J'ai eu vent par le vendeur que les LEDs etaient des led smd 5050 RGB.
    En cherchant sur le net je suis tombé sur la spec suivante :
    http://sun-wave.net/upload/product/I...c_2_101312.pdf, qui semble être la spec des LEDs en question (à part une inversion entre les pins Red et Green, mais il est possible qu'il y ait une erreur sur les bandes achetées).

    Il semble donc que le schéma interne de la LED RGB ressemblerait à ça :


    Du coup, en regardant la petite bande avec 3 leds (les grandes bandes ne sont qu'une version avec 10 modules de 3 LEDs), on obtient ceci :


    La bande est prévue pour être pilotée par un controleur 12V DC.
    Si on tient compte des valeurs notées dans la spec () et des valeurs des résistances lues sur la bande, et si mes calculs sont bons, on devrait alors avoir :
    • Dans la branche Rouge
      V = 3*Vrouge + R1I = 3*1.8 + 331*0.020 = 12.02V
    • Dans la branche Verte
      V = 3*Vverte + R2I = 3*3 + 151*0.020 = 12.02V
    • Dans la branche Bleue
      V = 3*Vbleue + R2I = 3*3 + 151*0.020 = 12.02V

    Donc il semble que compte tenu des résistances présentes les tensions sont les bonnes pour un courant de 20 mA sous 12V.

    Maintenant, ma première question :

    Je souhaite tester les bandes pour vérifier que tout fonctionne bien, avant d'avoir acheté les composants nécessaires (car je n'ai que qqs jours pour les renvoyer si elles ne fonctionnent pas).
    Je compte utiliser une alimentation de PC pour l'alimentation des bandes, et je me demandais si c'était possible (vu la présence des résistances sur les bandes) de brancher directement la bande à l'alimentation PC pour le test. Si non, quelles sont les restrictions pour pouvoir tester les bandes, et de quoi vais-je avoir besoin ?

    Je reviens vers vous ensuite pour poser mes questions concernant le circuit de pilotage PWM (je suis en train de l'élaborer, et souhaite avoir votre avis dessus).

    Merci !

    -----

  2. #2
    billedu06

    Re : Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.

    Bonjour a nouveau,

    Pas de reponses pour le test des bandes... si jamais qqn a une idee, je suis preneur !

    Bon pour le controle en PWM des couleurs, j'ai pense a faire ca:



    Mais je ne suis pas tout a fait sur de mon schema...

    Du coup, j'ai pense qu'il pouvait etre utile d'integrer un regulateur, et ca donnerait ca:



    Ici pour les bandes de 50 cm (30 LEDs) on aurait alors besoin d'un courant max de 10*20 mA (voir message precedent) si je me trompe pas, donc 200 mA.
    Du coup, R1 devrait faire 1.25/0.2 = 6.25 Ohms. On aura alors I = 200 mA par branche de couleur.

    Encore une 3eme possibilite (et qui evite de multiplier le nombre de regulateurs dans ce cas), pour le controle des 3 couleurs d'une bande:



    Ici on aurait donc une consommation en courant de 3*10*20 = 600 mA par bande, soit R1 = 1.25/0.6 = 2.08 Ohms. La commande de chaque couleur se faisant en PWM grace au control du transistor (quel transistor au fait ?).

    Sachant que la sortie PWM pourra etre soit en +5V soit en +3.3V selon le circuit choisit, il me suffira normalement juste de calculer R afin d'entrer dans la zone de polarisation du transistor, est-ce juste ?

    Merci de vos remarques/conseils/critiques sur ce montage, et si j'ai tout faut, il ne faut pas hesiter a me le dire ! (je suis une bille en elec.).

  3. #3
    billedu06

    Re : Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.

    Ptit up !
    Si vous avez des reponses a mes questions....

Discussions similaires

  1. A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?
    Par invite79e9d54e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/07/2009, 16h35
  2. piloter une serie de leds en pwm et duty 10%
    Par invite3e3c0ac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 21h41
  3. Aïe consommation importante LEDs RGB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 09h50
  4. Question Controle de diode RGB.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2005, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.