Aïe consommation importante LEDs RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aïe consommation importante LEDs RGB



  1. #1
    thomasalbert1993

    Aïe consommation importante LEDs RGB


    ------

    Bonjour

    Dans un projet je souhaite utiliser 45 leds RGB afin d'éclairer un morceau de plastique mi opaque mi transparent (diffusant en fait). Le problème c'est que le montage est alimenté via deux piles 9V en // (pour pouvoir tirer + de courant). Mais il y a aussi des moteurs qui sont alimentées en 6V via un 7806 alimenté via ce mm 9V et uassi de l'électronique logique via un 7805. Donc mes 45 les RGB cathode commune vont tirer ENORMEMENT en courant, puisque je ne peux les placer en série. Je suis odnc obligé de toutes les mettre en parallèle ?? mais cela nous ferait 2,7A en continu !! et les piles ne tiendront pas trente secondes !
    Les leds sont pilotées via des PWM

    comment résoudre mon problème afin de limiter la consommation totale des leds à 500mA max, tout en leur laissant une bonne luminosié (puisque ce sont de 8 000mcd à 20mA, autant en profiter !)
    merci beaucoup

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB


  3. #3
    marsan09

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    Je ne comprends pas la conso de 2,7A.
    Quelle est la tension de fonctionnement des LEDS? Au plus de 3,4V. On les place donc 2 par 2 en série, le courant est donc de 20mA*22 = 440mA (pour 44 diodes). Si les tensions sont plus faibles on peut en mettre 3 ou 4 en série.
    Bien mesurer ces tensions, ne pas oublier une résistance de protection par branche.

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    mais les leds sont multiplexées (à cathode commune), ainsi je ne peux pas les mettre en série ?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB


  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    j'avais une idée, mais ça me fais utiliser encore + de CI : étant donné que ma PWM pour les leds est à une fréquence de 2,4kHz environ, on pourrait faire une sorte de "chenillard" à 500Hz par exemple (pour etre sur de ne pas voir le clignotement) de plusieurs groupes de leds en //.

    Je m'explique : on relie en // 5 leds rgb. On fait ceci 9 fois (9*5 = 45 leds).
    Ensutie on branche les cathodes communes à la masse, et avec des PNP et NPN (pour mettre la base des PNP à la masse), on peut faire entrer le courant dans les leds (anodes R,G,B) du groupe de 5 leds. Ceci est modulé via PWM à 2,4kHz.

    si maintenant j'utilise un compteur decimal, je peux rajouter des NPN aux cathodes communes, afin de faire comme pour des afficheurs 7seglents multiplexés, les allumer groupe par groupe.

    M'avez vous comrpsi ? cela pourrait il fonctionner ?

    mon eul problème est que ça va prendre bcp + de place (9 NPN en +, et un compteur + un ne555...) mais c'est leseul moyen que j'ai trouvé

    et là je limite l'intensité à I = Irouge + Ibleu + Ivert = au max 20*5 (5leds en //) + 20*5 + 20*5 = 300mA au max, ce qui est bien + que satisfaisant.

    pour les NPN et PNP j'utilise des BC368 et 369. Quellerésistance pour la base ? 100Ohms ? 1kOhms ?

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    j'ai pris tout compte fait 40 leds (au lieu de 45) et un compteru octal 4022.

    800Hz (donc les groupes clignt
    otent à 100Hz, donc imperceptibles à l'oeil)

    voila voilamais pour les BC369 (PNP), quelle résistance entre la base et le collecteur du BC368 (NPN) dont l'emmeteur est à la masse ? et quelle résistance pour la base du BC368 qui fiat passer la base du PNP à la masse ? et pour ceux qui relient les leds à la masse ?

    merci beaucoup

    aidezm oi svp c'est vraiment très urgent

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    Je ne connais pas es LEDs en particulier, mais on doit pouvoir compter qu’elles font 3000mcd @ 3,3V et 30mA, ce qui fait près de .1W par LED soit 4,5W pour tes 45 Leds, c’est beaucoup pour une petite batterie de 9V, même si tu ne perd pas de puissance dans des résistances, tes 7805 et autre.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    mais je les fais marche par 5 max en mm temps

    ensuite, c'est à 20mW qu'elles font 8000mcd (d'apres le vendeur).

    Ce qui fait 0,02*3 = 0,06W * 5LEDS = 0,3W

    et en plus c'est pas en continu puisque PWM

    quelles valeurs pour mes resistances pour les ransistors ? faut il en mettre une à la base des PNP en PULL UP à VCC afin que la base soit à 1 pour une non conduction, et à 0 (grace à un NPN) pour une conduction ?

    merci

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    Bonjour Thomasalbert,
    Si tu fais de la PWM, économise la résistance chutrice, tu peux (et dois) mettre une bobine série après ton switching; une solution élégante est de contrôler ta PWM par le courant dans tes Leds avec une résistance de mesure du courant, j’ai même une fois utilisé la bobine de sortie d’un Buck pour mesurer le courant dans la charge, ça marche très bien.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    non mais la PWM c'est pour controler la luminosité des leds

    ainsi je peux créer n'importe quelle couleur en fzisant varier la lumiosité du rouge, du vert et du bleu par led

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    je demande just les résistances que je dois utiliser pour la base des BC368 et 369, sachant que la base des PNP BC369 est reliées au collecteur de certains NPN BC368 via une résistance de R Ohms. Les emmeteurs des PNP sont reliées à l'alim des LEDs (5, 6 ou 9V, je ne sais pas encore), et les collecteurs aux anodes des LEDs (les leds sont en // par groupe de 5, il y a donc 8 groupes multiplexés (anodes en //, cathodes à des NPN BC368 où il ya une résistance de R' Ohms à la base qui est pilotées vi un signal 5V)).

    Je cherche donc R et R'

    (R : résistance base PNP BC369)
    (R' : résistance base NPN BC368)

    merci de m'aider rapidement

  14. #13
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    nobody ????????????????? helpppp

  15. #14
    thomasalbert1993

    Re : Aïe consommation importante LEDs RGB

    s'il vous pait ! j'ai jamais compris comment con calcule les résistances qu'on met aux bases des transistors... pitié ça presse vraiment

    et faut il mettre une résistance de tirage au Vcc à la base des PNP ?

Discussions similaires

  1. A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?
    Par invite79e9d54e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/07/2009, 15h35
  2. prépa véto :aie aie aie?
    Par invite2b2789af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2006, 12h29
  3. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
  4. MSN et FREE AIE AIE AIE
    Par invite8df7c2e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...