Salut le forum
J'ai conçu une carte électronique, qui communique avec un PDA via une liaison série, et qui récupère le signal audio issu de la prise casque de l'appareil.
- Ma carte est destinée à être nomade: elle est alimentée par 3 accus NiCD en série, un étage élévateur de tension produit le 5V nécessaire à l'alimentation de l'électronique.
- Le PIC envoie à une cadence de 3Hz, des trames de 20 à 80 octets environ sur le port COM du PDA (57600 bauds, 8N1), la communication est unidirectionnelle, seul le PIC envoi ses trames sans jamais lire une réponse du PDA.
Afin de limiter l'encombrement et la consommation énergétique, j'ai créé un simple inverseur autour d'un transistor FET FDV301N, le signal 0-5V issu de cet étage est parfaitement compatible avec l'entrée série du PDA, ce qui me permet de me passer d'un driver série type MAX232.
- Je récupère le signal son dans la prise casque du PDA pour l'envoyer en entrée de mon étage audio.
- Ma carte est reliée au PDA par un câble 4 fils dans lequel passe:
* la masse de mon système (pour la relier à celle du PDA)
* le fil TX pour la transmission des trames vers le PDA
* la masse audio du PDA qui remonte sur l'entrée de l'étage audio de ma carte
* le signal audio LEFT du PDA qui remonte l'entrée de l'étage audio de ma carte
Mon problème est le suivant:
Dans les écouteurs de mon étage audio, j'entends une espèce de "TicTicTic" régulier, j'ai remarqué que ce sont les transmissions série qui provoquent ce bruit génant. En effet, chaque trame, provoque dans les hauts parleurs un "Tic" facilement audible lorsque le PDA ne joue aucun son, et plus lointain lorsque le PDA joue un fichier son.
Comment me prémunir de cet effet? a quoi est il du? comment le régler? Est ce que ce parasite passe par les masses?
J'ai essayé d'alimenter la partie audio de mon système avec un 5V différent de celui utilisé coté PIC (mais en conservant la même masse car je ne peux faire autrement), il n y a eu aucun changement.
Merci d'avance pour votre aide.
A+
-----