souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)



  1. #1
    invite355c951b

    souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)


    ------

    bonjour a tous !!! je suis nouveau sur ce forum, et j'arrive avec moi un petit probleme d'amplificateur a lampe.

    il y a déja beaucoup de posts sur ce genre de soucis, mais mes symptômes sont un peu plus précis que ceux énoncés précédemment ! il y aura donc peut être une bonne âme pour m'éclairer.

    j'ai un ampli 40w tout lampe tout cablé a la main qui a 1 an et 2 mois. (étage préamp : 2 * 12ax7, étage amp : 2 *6L6, tout ca en sovtek)
    depuis 1 semaine, lorsque je l'allume tout va bien mais au bout de 10 minutes (le temps que les composants actifs chauffent) un souffle vraiment génant, et ... intermittent !!!
    c'est bien du souffle, un CHHHHHHHHHHH et non pas un bourdonnement ou du rumble, il s'arrête il revient, il varie....
    j'ai beau être en formation ingé son, je ne suis pas suffisemment pointu en éléctronique pour savoir si cela viens des chimiques de filtrage, des lampes (et si c 'est le cas, quel étage !) voir pourquoi pas la partie alim...

    pour les oreilles exercées , j'ai fait un petit enregistrement du dit bruit avec un micro a condensateur :

    souffle.zip en PJ
    voila, si pouvez m'éclairer et me permettre de résoudre le souci avec mes petites mains, je vous tire mon chapeau !!!
    merci d'avance ! Florent



    Bonjour f3nt et tout le groupe

    Pour être en accord avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    le fichier joint a été rapatrié sur le serveur. Les fichiers non héhergés sur le serveur sont systématiquement supprimés.


    .

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2009 à 07h59.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    Citation Envoyé par f3nt Voir le message
    ... un souffle vraiment génant, et ... intermittent !!! ...
    Cela fait penser à un bruit "d'agitation électronique" qui me fait penser à une instabilité d'un tube.

    En premier, je te suggère d'échanger, un à un, les 12AX7, puis, en dernier ressort, les 6L6.

    Attention, ces amplis ne doivent jamais être à vide, ce qui peut détériorer/fatiguer les 6L6 et/ou les transfos de sortie. Le bruit peut aussi faire penser à un amorçage intermittent.

  3. #3
    jiherve

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    Bonjour
    le coté intermittent pourrait aussi faire penser à une mauvaise soudure, au niveau de l'un des tubes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... faire penser à une mauvaise soudure ...
    Possible en effet, et qui pourrait s'accompagner d'un léger arc d'amorçage. Il serait intéressant d'observer le fonctionnement, côté câblage principalement, dans le noir total, en quête d'une lueur pendant les moments de souffle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    Bonjour,

    Une oscillation parasite ?
    Un tube en train de mourir !

    Un schéma serait le bienvenue.
    + Mesures de tensions: filament, anode, G2 des 6L6.

    Appareils de mesure nécéssaires: multimètre et oscillo.

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    f6bes

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    Bjr F3NT,
    Dans ce genre de cas, j'utilisais un écouteur Haute impédance (muni d'un condo d'isolement) l'autre coté à la masse et je me "baladais" sur les grilles et plaques des différents étages.
    Si fautif il y a , il est pris en flagrant délit .
    A+ (73)
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite355c951b

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    merci beaucoup pour vos réponses !!! alors pas d'arc dans le noir, pas la moindre petite lueur a l'horizon, en ce qui concerne les soudures a l'embase des lampes, elles ont l'air ok, ce qui ne veut pas forcément dire grand chose mais bon

    je vais donc changer les lampes préamp et ampli, dès que tout ca est changé, je vous tient au courant, merci beaucoup pour vos bons conseils en tout cas !!!

    ca sent le professionalisme sur ce forum !!!!

  9. #8
    invite355c951b

    Re : souffle indésirable ! (fichier audio fourni !)

    et voici le verdict !!! il s'agissait bien des tubes

    12 ax7 numéro 1 morte

    6L6 V2 morte

    et l'ampli faisait encore du son, c 'est dingue

Discussions similaires

  1. conversion de fichier Mp3 a fichier audio
    Par invite217cf8fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2007, 07h51
  2. convertir en fichier audio
    Par invite7059ccaa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 03h52
  3. Extraire un fichier audio
    Par invite899f8a1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 08h50
  4. fichier midi en CD audio??
    Par mater dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 22h32
  5. fichier audio
    Par invite1be8d574 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...