Onduleur pour congélateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Onduleur pour congélateur



  1. #1
    Gérard

    Onduleur pour congélateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans la cave un congélateur et un frigo.
    Les coupures (orages...) sont pénibles.
    J'ai la possiblilité de récupérer des accus et c'est donc le moment de penser à un onduleur.
    Google ne m'a pas été d'un grand secours, c'est pour çà que je tente ma chance ici.
    Est-ce-que quelqu'un aurait un schéma, un site ... ?
    Je n'ai pas d'idée quant à la consommation des engins.
    Merci d'avance,
    Gérard.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Onduleur pour congélateur

    bonsoir
    question deja posée ailleurs le probleme c'est que si la conso d'un congélateur en régime établi n'excède pas qqs centaines de Watts, ces engin tirent au moins un KW au demarrage du groupe et donc il faut un onduleur surdimensionné pour les alimenter!
    JR

  3. #3
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Merci pour ta réponse, j'aurais pu y penser.
    Le démarrage du groupe ne dure pas si longtemps que çà, de gros condos coté DC pourrait-ils suffire à limiter les "dégats" ?
    Gérard.

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Onduleur pour congélateur

    Bonsoir,

    Un congélateur est prévu pour tenir un minimum de 10 heures en cas de coupure de courant (jusqu'à 24 pour certains). Si tu as besoin que ton onduleur puisse alimenter plus longtemps, c'est que tu es parti en vacances.....il va te falloir de très grosses batteries

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    Bonsoir,

    Un congélateur est prévu pour tenir un minimum de 10 heures en cas de coupure de courant (jusqu'à 24 pour certains). Si tu as besoin que ton onduleur puisse alimenter plus longtemps, c'est que tu es parti en vacances.....il va te falloir de très grosses batteries
    Merci PR Shadoko, mais tu ne réponds pas vraiment à ma demande.
    Bonne nuit à tous et qu'elle vous porte conseils.
    Gérard.

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Onduleur pour congélateur

    Re...

    Si tu veux un point de départ pour tes recherches, regarde avec Google les sites qui traitent de l'énergie solaire, ils ont besoin d'onduleurs entre les cellules et le secteur. Les puissances qu'ils manipulent sont en rapport avec ce que tu cherches.

  8. #7
    azad

    Re : Onduleur pour congélateur

    Salut
    Ou alors tu charges tes batteries à partir d'un petit groupe électrogène qui se mettra en route quand elles auront besoin d'une recharge et d'ailleurs, au prix où ils sont maintenant pourquoi pas carrément un mini-groupe 220V.

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Onduleur pour congélateur

    Citation Envoyé par azad
    Salut
    Ou alors tu charges tes batteries à partir d'un petit groupe électrogène qui se mettra en route quand elles auront besoin d'une recharge et d'ailleurs, au prix où ils sont maintenant pourquoi pas carrément un mini-groupe 220V.
    je pense pas qu'il ait besoin d'un groupe pour ses batteries. S'il achète un groupe, autant prendre un groupe 220V~ et brancher le congélateur dessus !

  10. #9
    azad

    Re : Onduleur pour congélateur

    Salut
    Pr Shadoko
    C'était pour économiser les décibels... note quand même que je suggère l' emploi du 220 et que j'ai ecris "et d'ailleurs.." Ah mais.

  11. #10
    Pierrre

    Re : Onduleur pour congélateur

    Citation Envoyé par Gérard
    Le démarrage du groupe ne dure pas si longtemps que çà, de gros condos coté DC pourrait-ils suffire à limiter les "dégats" ?
    Gérard.
    bonjour
    ce n'empeche pas que les composants du convertisseur doivent etre calcules pour tenir cette puissance de demarrage ...

    les coupures durent si longtemps que cela ?
    A+

  12. #11
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Merci à tous, je vais regarder du coté du solaire.
    Gérard.
    PS, si quelqu'un a un schéma, je suis preneur.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    Salut Gérard,

    je viens juste de découvrir ton post,

    je peux te fournir un schéma afin de réaliser un convertisseur DC/AC à découpage, il me faut la puissance requise, donc si tu peux m'indiquer la puissance nominale du congélo je t'enverrai le schéma qui va bien.
    Question subsidiaire: qui dit découpage, dit un peu de travail de mise en oeuvre, te sens tu l'âme à bosser sur ce projet?
    Si oui, je pourrai te filer un coup de main.
    Tiens moi au courant!

  14. #13
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    SAlut HULK,
    Merci de ton implication.
    Ce qui me gène le plus, c'est le coté selfique du moteur et les inconvénients qui en découlent.
    En ce qui concerne la puissance, je n'ai pas vraiment d'idée, je devrais chercher dans la notice.
    Bon WE à tous,
    Gérard.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    En fait le moteur présente une surcharge d'environ 4 à 8 fois sa puissance nominale au démarrage.
    Le problème est résolu en faisant cela:

    Coté entrée batterie, les MOS de découpage sont dimensionnés afin de pouvoir supporter le courant de pointe, ce qui est facile compte tenu des remarquables performances des MOS actuels.
    De plus le temps de la surcharge est suffisament court pour ne pas altérer le calcul des dissipateurs thermiques établis pour la puissance nominale.

    Pour l'étage de sortie, la capacité réservoir servant à stabiliser la tension continue issu du transformateur à découpage sera calculée afin de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur.
    Un peu comme pour un condo réservoir sur une alim linéaire.
    Puis les transistors en pont en H qui sont chargés de restituer les créneaux pseudo-sinus seront dimensionnés pour le courant pointe.
    La sécurité sera calculée bien sur pour le courant pointe mais temporisée à 2s environ pour autoriser un dépassement temporaire.

    @+

  16. #15
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Merci pour tes infos.
    Aurais-tu un schéma sous la main?
    Bon WE,
    Gérard.

  17. #16
    DavidDB

    Re : Onduleur pour congélateur

    Salut,

    Concernant le courant de démarrage, pour un compresseur frigorifique, 8X le courant nominal me paraît trop peu.

    Un exemple concret de la plaque signalétique d'un compresseur frigorifique industriel (que j'ai détourné en compresseur pour air comprimé):

    Courant nominal : 25.1A
    Courant de démarrage avec circuit HP (haute pression) ouvert : 187A
    Courant de démarrage avec circuit HP fermé : 399A
    C'est pourquoi, sur ce type de compresseur, on place une double électrovanne qui permet de coupler au niveau du compresseur le circuit HP au circuit BP (basse pression) pendant la phase d'accélération du moteur.

    Maintenant, utiliser un facteur X20 (pour le calcul du transistor de puissance) sur un compresseur frigorifique domestique n'a pas d'incidence vu la faible puissance mise ne jeu sur ce type de moteur...

    David.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    Oui DavidDB, pour les compresseur industriels c'est exact, mais je pense que Gérard possède un congélo classique pour lequel X8 à X10 devrait correspondre.
    J'ai fait des relevés sur le mien et j'arrive à ces résultats.

  19. #18
    DavidDB

    Re : Onduleur pour congélateur

    Un autre exemple alors...

    Compresseur Danfoss de 80Watts, place en mode sécurité un onduleur de 1000Watts (onduleur Velleman PI100024MN).
    Pour y remédier, on a ajouté en sortie de l'onduleur un Variateur de vitesse Altivar (ATV11-05) qui commande le courant/fréquence/tension.

    Pourtant, avec 1000Watts c'est déjà 12.5 l'intensité nominal du compresseur.

    Pour moi, il n'y a pas de différence entre un compresseur industriel et grand public, les pressions mises en jeu sont identiques (+de 30 bar pour le circuit HP)
    Ce qui change c'est le volume brassé par le compresseur.

    David.

  20. #19
    Ranius

    Re : Onduleur pour congélateur

    Bonjour DavidDB

    "Compresseur Danfoss de 80Watts, place en mode sécurité un onduleur de 1000Watts (onduleur Velleman PI100024MN)."

    Outch ! en voila une surprise j'aurais pas imaginé.

    Merçi pour l'info

    A+

  21. #20
    DavidDB

    Re : Onduleur pour congélateur

    Oui...

    Mais avec l'Altivar derrière, plus de problème.

    David.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    L'onduleur Velleman, pas glop.

    Je peux pas faire de pub mais d'autres convertisseurs sont plus tolérants aux surcharges.

    Cela dit, les surcharges observables sont variables elles aussi d'un modèle à l'autre de compresseur.

    DavidDB aurais-tu des graphiques ou des données techniques sur les compresseurs pouvant nous servir de support?

  23. #22
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Merci à tous de vous pencher sur mon problème.
    Avec toutes ces réflexions, quelqu'un a-t-il une proposition de schéma pour moi ?

    Je viens de tomber sur ce site :
    http://shopping.master-ups.com/bouti...lg=lg_fr&num=1
    Qu'en pensez-vous ?
    Est ce qu'un onduleur pour PC peut faire l'affaire ?
    Gérard.
    Dernière modification par Gérard ; 12/08/2006 à 18h09.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    L'onduleur pour PC a une autonomie de 5mn qui permet de faire les sauvegardes.

    Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux un DC/AC branché sur une batterie (ou plusieurs) afin d'assurer un fonctionnement à long terme.
    Si tu es absent pendant un week-end, tu auras sauvé le contenu de ton congélateur.
    C'est pour cela qu'il me faut la puissance nominale pour déterminer un type de schéma qui peut varier assez notablement en fonction de la puissance.
    Et aussi pour calculer la capacité du parc batterie, mais ça je me doute que tu sais faire.
    Je regarde demain dans mes fichiers, car ce sont des fichiers archivés sur un autre disque dur.
    @+

  25. #24
    DavidDB

    Re : Onduleur pour congélateur

    D'accord avec toi, un onduleur Velleman n'est pas le top...

    Mais il est bien là le problème (pour moi), car même si cette société n'est pas reconnue dans les onduleurs, elle a derrière elle une ou plusieurs équipes d'ingénieurs pour développer ses produits...

    Or, nous sommes des amateurs, et j'ai des doutes que nous puissions arriver à réaliser un prototype qui arrivait à la qualité d'un onduleur Velleman...
    Ceci étant, ce n'est que mon avis et je me trompe peut être.

    Dans le cas cité, dans un de mes précédents posts l’achat d’un Altivar en plus de l’onduleur, au niveau du coût, reste largement inférieur à un modèle de marque « reconnu » ; seul point négatif, l’encombrement et la modification obligatoire de l’électricité du thermostat présent dans le frigo.

    Pour les données techniques, chez Danfoss, on trouve tout ce que l'on veut, mais au niveau des données électriques pour les "petits" compresseurs cela reste sommaire.
    De plus, il faudrait tenir compte de la technologie du compresseur pour faire une évaluation correcte
    Si on prend un compresseur à piston, l’intensité nominale au démarrage peut sans problème aller à 17 X I nominal (voir dans mon précédent post sur un exemple de compresseur); si on prend un compresseur à vis, cette intensité est largement réduite, et on arrive à 4 X l'intensité nominale pour un compresseur type Scroll.

    Personnellement, vu la puissance d'un compresseur (entre 60 et 100Watts) je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre un facteur de sécurité en prenant l'intensité nominale X 20 pour les courants transitoires. je ne crois pas que cela va fortement augmenter le prix des transistors de puissance.

    Par contre, si l’on veut vraiment réduire l'intensité à 3-4X, cela risque d'augmenter largement le coût du prototype car il va falloir gérer le courant, la tension, la fréquence et en plus pouvoir varier le rapport V/F tant que l’on ne se trouve pas à la fréquence nominale pour garder un couple correct.

    David.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    D'accord avec toi, un onduleur Velleman n'est pas le top...

    Mais il est bien là le problème (pour moi), car même si cette société n'est pas reconnue dans les onduleurs, elle a derrière elle une ou plusieurs équipes d'ingénieurs pour développer ses produits...
    Que tu crois, en fait ils font leurs courses en chine comme la plupart.


    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Or, nous sommes des amateurs, et j'ai des doutes que nous puissions arriver à réaliser un prototype qui arrivait à la qualité d'un onduleur Velleman...
    Ceci étant, ce n'est que mon avis et je me trompe peut être.
    Je te confirme, là tu te trompes.

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Personnellement, vu la puissance d'un compresseur (entre 60 et 100Watts) je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre un facteur de sécurité en prenant l'intensité nominale X 20 pour les courants transitoires. je ne crois pas que cela va fortement augmenter le prix des transistors de puissance.
    Là par contre tu as raison.

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Par contre, si l’on veut vraiment réduire l'intensité à 3-4X, cela risque d'augmenter largement le coût du prototype car il va falloir gérer le courant, la tension, la fréquence et en plus pouvoir varier le rapport V/F tant que l’on ne se trouve pas à la fréquence nominale pour garder un couple correct.

    David.
    En fait il faut que la régulation de sortie soit étudiée pour supporter cette charge selfique et le déphasage U/I généré, mais ça se fait bien.

  27. #26
    DavidDB

    Re : Onduleur pour congélateur

    Même s’ils font leurs courses en Chine, je reste convaincu que ce type de produit reste plus fiable et est très largement moins cher que ce que nous (ou vous) sommes (êtes) capable de faire…
    Pour parler concret, même un Altivar de Schneider est produit en Chine à l’heure actuelle.

    J’ai fait personnellement plusieurs variateurs de vitesses triphasé à alimentation monophasé en prototype (tous pour des machines à bois) qui fonctionnent correctement, mais chaque fois que j’ai besoin de fiabilité, pour ce type de matériel je me tourne vers du matériel industriel qui je le sais ne me lâchera au premier imprévu auquel je n’avais pas pensé lors de la conception…
    J’envois une de ces machines outre-mer prochainement, mais question de fiabilité, j’ai remplacé mes prototypes par du Schneider afin de m’éviter une mauvaise surprise sur place du fait que j’ai omis un petit détail qui rendrait mon prototype instable ou carrément inopérant.
    Si j’ai fait ce genre de prototype, c’est uniquement par plaisir de les développer, car je sais pertinemment que les produits du commerce sont mieux étudié…

    A partir du moment, où l’on commence à « jouer » avec la régulation du courant/tension et fréquence, niveau financier cela n’est plus rentable pour l’amateur, un produit du commerce devient dès lors moins cher.
    Niveau expérience, didactique et fierté personnelle, il est évident que la réalisation d’un prototype l’emporte.

    Pour finir, niveau didactique, la demande de Gérard est plus qu’intéressante, mais niveau financier et fiabilité, un tel montage n’est pas rentable.

    David.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    Désolé mais je ne rentre pas dans ce débat.

  29. #28
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Mon idée n'est pas de déclencher une polémique, je tiens à conserver ce qui se trouve dans mon congélateur.

    Si je trouve mon compte dans un appareil tout fait, çà ne me gène pas.

    Personne n'a de lien vers un site qui pourrait me donner de idées sur ce qui se fait ?
    Merci d'avance,
    Gérard.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Onduleur pour congélateur

    Salut Gérard,

    avant de partir en congés, et pour te donner une solution à ton problème, voici ce que je te conseille, je connais bien ce matériel.

    http://www.solarsud.com/convertisseur_800.htm

    @+

  31. #30
    Gérard

    Re : Onduleur pour congélateur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut Gérard,

    avant de partir en congés, et pour te donner une solution à ton problème, voici ce que je te conseille, je connais bien ce matériel.

    http://www.solarsud.com/convertisseur_800.htm

    @+
    Salut HULK,
    Bonnes vacances, j'espère que tu auras une météo favorable (pas terrible en ce moment).

    Je viens de consulter le lien ci-dessus, effectivement ils ont l'air bien, mais le prix aussi.
    Plus de 800€ pour sauver 3 steaks et 2 pizzas ...
    Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment rentable.
    Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion.
    Gérard.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. angles pour onduleur MLI
    Par invite29ebaed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 14h12
  2. Onduleur pour protection réseau
    Par invitef21ccb03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 10h15
  3. onduleur pour un pc
    Par mamono666 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 10h06
  4. Filtre pour télé 220v sur onduleur .
    Par invitee0367289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.