Formule temps que tiens la batterie en fonction du voltage et de l'ampérage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formule temps que tiens la batterie en fonction du voltage et de l'ampérage.



  1. #1
    inviteda741fdf

    Formule temps que tiens la batterie en fonction du voltage et de l'ampérage.


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherche sur google et fonction recherche, je pose ma question... je précise, je suis nul en électricité etc...
    Je cherche a savoir combien de temps une led peut tenir sur une batterie 6 v 4 amp, la led fait 3 watts, 3 volt et 0,7mah environs.

    Quel est la formule pour calculer ça?

    on m'a dit
    6x4=24
    puis trois watts donc 24/4
    mais je pense pas que se soit ca...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Formule temps que tiens la batterie en fonction du voltage et de l'ampérage.

    Bonjour

    Les données numériques du problème posé me paraissent un peu surprenantes. Il doit y avoir une erreur dans les unités.


    Pour connaître l'autonomie T (du moins approximativement), on fait le rapport entre la capacité de la batterie C par le courant consommé par la diode I.

    T = C / I

    Par exemple, avec C = 4 A.h et I = 0,7 A, on a T = 4/0,7 = 5,7 h (soit 5h43')


    En pratique, la capacité d'une batterie dépend de nombreux facteurs, comme son niveau d'usure, la température de fonctionnement ou la tension effective de fin de décharge. Le courant dans la led peut aussi varier légèrement en cours d'utilisation. Pour toutes ces raisons, l'autonomie calculée n'est que très approximative.

  3. #3
    inviteda741fdf

    Re : Formule temps que tiens la batterie en fonction du voltage et de l'ampérage.

    Désolé j'avais oublier, j'ai mis un "regulateur" de tension, pour passer de 6 volts à 3 volts, pour infos elle tiens deja depuis 12heures, avec à priori la meme intensité lumineuse.
    La formule marche si c'est le même voltage non?

    Merci, de la premiére reponse!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Formule temps que tiens la batterie en fonction du voltage et de l'ampérage.

    Un régulateur de tension ???

    Je rappelle qu'une led doit impérativement être contrôlée en courant. Dans le cas contraire, on risque de la griller, de réduire sa durée de vie, ou de la sous-alimenter.



    Sinon, ça ne change rien à la formule, tant que la quasi-totalité du courant débité par la batterie traverse la led .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. temps de charge batterie Ni-mH
    Par invite52712090 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2023, 13h47
  2. formule de dilatation du temps
    Par invite4d49d870 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 05h44
  3. Batterie, chargeur et voltage : help
    Par invite6150bf47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 13h24
  4. Temps de charge d'une batterie
    Par invitec0f269b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...