Aide - souder un RCA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide - souder un RCA



  1. #1
    invitea071be75

    Question Aide - souder un RCA


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une fiche RCA dans le but de souder le câble venant d'une enceinte de chaine hifi.
    N'ayant jamais fait ca auparavant, dois-je faire attention à la masse ? J'ai lu que pour les enceintes ce n'etait pas utile la masse.
    Quelle est la partie du RCA a souder dessus ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : Aide - souder un RCA

    Bonsoir,

    contrairement à ce que tu as pu lire, il est important de bien repérer la masse afin de relier les enceintes à l'ampli correctment. Si le branchement est incorrect, les membranes des haut-parleurs auront tendance à vibrer vers "l'intérieur" de l'enceinte et donc le rendu sonore ne sera pas génial.

    Sur les fiches RCA, la masse est reliée au contact périphérique (borne - de l'enceinte ou fil noir) et la phase sur la broche centrale (borne + de l'enceinte ou fil rouge le plus souvent). A vérifier si ton ampli respecte cette convention (normalement oui).

    Petite astuce : j'utilise un petit étau ou une troisième main pour tenir la fiche lorsque je soude les câbles. Cela évite de se brûler les mains et le travail est bien plus propre et plus précis.

  3. #3
    invite95a8f627

    Re : Aide - souder un RCA

    Tout a fait d'accord avec le bidouilleur.

    j'ai une petite astuce perso concernant la soudure à l'étain. Ca fait 20 ans que je pratique l'electronique a mon plus que modeste niveau et je me suis apercu que, parfois, les soudures ont du mal a "prendre".

    Ceci est souvent du au manque de decapant qui est generalement situé dans l'ame du fils d'etain que l'on achete chez notre meilleur magasin d'electronique.

    J'ai acheté, voici au moins 10 ans, un petit pot de décapant que l'on trouve au rayon plomberie de n'importe quel castorama ou autre.
    Il est tjr plein au 3/4 a l"instant, j'en met, avec la pointe d'un tournevis sur les métaux a souder et ensuite, c'est vraiement magique et des soudures nickels.

    ca coute rien du tout en +.

    Je vous le conseil

Discussions similaires

  1. [Divers] un Y sur un RCA
    Par invite487ead4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 23h42
  2. [Blanc] refrigérateur rca
    Par invite85876892 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h15
  3. Vga >> Rca
    Par invitecfa37ea2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2006, 13h21
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. souder un DIN male et un 2 RCA stereos males
    Par invite178b9910 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...