Choix d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un moteur CC



  1. #1
    hallscar

    Choix d'un moteur CC


    ------

    Salut,
    Dans le cadre d'un cours, on doit concevoir un robot d'inspection de canalisations.

    Notre choix de propulsion s'oriente vers un moteur DC 140W.
    Afin d'éviter la mise en place d'un réducteur trop imposant (contrainte d'encombrement) on souhaite réguler la tension d'alimention de notre moteur afin de diminuer la taille du réducteur mécanique.
    Nos roues doivent tourner à 15tr/min, avec un rapport de réduc de 4, le moteur devra donc tourner à 60tr/min.

    Le moteur ne doit pas excéder 80mm de long.

    Connaissez vous des moteurs permettant d'être régulés et qui respectent ce critère de longueur?

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Choix d'un moteur CC

    Bonjour,

    Il faut faire une recherche chez les revendeur lambda de matériel electronique, ca fait aussi parti du boulot de concepteur.

    Si un jour tout le monde se contente de demander à son voisin la solution à son probléme, plus personne n'aura de solutions à proposer.

  3. #3
    hallscar

    Re : Choix d'un moteur CC

    Le but d'un forum est bien de rassembler des connaissances?
    Un concepteur dimensionne un installation, certes... Mais ma question porte sur le choix d'un moteur CC sur étagère (avec les caractéristiques que j'ai donné). Il me parait plus simple de demander si certains savent vers quel constructeur m'orienter (sachant que je connais deja le moteur "théorique" à mettre en place), plutôt que "bêtement" lire l'ensemble des catalogues pendant des heures.

    Je réitère donc ma question. Connaissez vous des constructeurs qui puisses fabriquer le type de moteur que j'ai besoin (petite vitesse, longueur limité)?

    PS: je suis toujours en étude, donc j'apprends (certes à concevoir, mais cela passe FORCEMENT par l'acquisition des solutions existantes). Si tu veux m'aider, merci de faire des post constructifs, sinon merci de ne pas tenir compte de ce topic. Sans rancune . Cela dit, je suis d'accord sur le fait de prendre contact avec des fabriquants, mais je préfère un avis neutre en passant par un forum (retour d'expérience...).
    Dernière modification par hallscar ; 06/02/2009 à 18h01.

  4. #4
    Zig38

    Re : Choix d'un moteur CC

    Citation Envoyé par hallscar Voir le message

    merci de faire des post constructifs, sinon merci de ne pas tenir compte de ce topic. Sans rancune . Cela dit, je suis d'accord sur le fait de prendre contact avec des fabriquants, mais je préfère un avis neutre en passant par un forum (retour d'expérience...).
    Bonjour,

    Applique ta philosophie à ta réponse et reste neutre dans tes appréciations, OU accepte que d'autre puisse aussi ne pas rester neutre.

    C'est ça aussi la liberté d'expression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hallscar

    Re : Choix d'un moteur CC

    OK.

    Sinon, connaitrais tu des constructeurs qui proposent le type de moteur que je recherche?

  7. #6
    Zig38

    Re : Choix d'un moteur CC

    Bonsoir,

    En guise d'encombrement, tu ne nous donne qu'une longueur, ce n'est pas entiérement suffissant.

    Tu me demande de te citer quelques marques, dans le domaine qui t'interesse, la robotique et la régulation de vitesse, je connais PARVEX, c'est du matériel en peu cherro sans doute.

    http://www.parvex.com/english/produc...ervomotors.htm
    http://www.parvex.com/english/produc...rvo_motors.htm

    Mais si je puis me permettre, je te suggére plutôt de t'orienter vers un fournisseur facile d'accés (ne necessitant pas forcément l'ouverture d'un compte client) et de voir ce que celui ci peux te proposer comme produit.

    Sans vouloir faire de pub, j'ai tenté l'expérience chez l'un de ceux chez qui tu peux commander sur Internet en payant en ligne, et voici ce que je trouve en guise de moteurs

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...eur+dc&x=0&y=0
    http://docs-europe.electrocomponents...6b800932af.pdf
    http://docs-europe.electrocomponents...6b800932aa.pdf

    Comme tu le vois, ces moteurs ont une certaine longueur, mais ils ont une sortie coudée, de ce fait, la longueur devient-elle la largeur?

    C'est toi qui connais l'encombrement exacte.

    Le dernier est le plus petit trouvé dans cette rubrique (des rubriques et des fournisseurs, il y en a d'autre), il ne tourne pas exactement à la vitesse souhaité, mais il admet surement une régulation de vitesse, reste a savoir par quel moyen la vitesse serrait mesurée (tachy, codeur) en tout cas, il n'y a pas de tel sytéme sur ces moteurs là.

Discussions similaires

  1. choix d'un moteur
    Par panox dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/05/2008, 19h06
  2. Choix d'un moteur
    Par invitef66cad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h38
  3. choix d'un moteur
    Par invitecf2d78e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 13h49
  4. Choix d'un moteur.
    Par invited2dbaf38 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/03/2007, 21h22
  5. Choix d'un moteur
    Par invitecc5823d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...