besoin d'aide flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

besoin d'aide flowcode



  1. #1
    invite0170e4df

    besoin d'aide flowcode


    ------

    bonjour j'aurais besoin d'aide pour le logiciel flowcode. je suis en classe de 1ere et donc en SI il y des TPE. moi je travail sur les radar automatiques routier de type mesta 210 (enfin les plus frequent). pour production nous faisons une emetteur des frequence avec un recepteur et une afficheur BCD 2 foi 7 segments et nous cherchons donc a faire afficher la vitesse. pour se faite nous avon besoin de programmer le microcontroleur de l'afficheur pour qu'il nous affcihe la vitesse. et c'est la que tout commence. je n'arrive absolument pas a programmer se microcontroleur PIC 16F84a
    j'ai juste le calcul de la vitesse :
    vitesse = (1.08x10^9x(625-frequence))/(625+frequence)
    la frequence correspondant a la frequence enregistrée par le recepteur.
    donc voilas j'aurais besoin d'aide pour faire calculer la vitesse a partir de la frequence et apres l'afficher sur l'afficheur BCD.


    Merci d'avance pour votre aide qui me sera tres precieuse
    PS : dsl si le sujet n'est pas dans la bonne categorie


    La mention "urgent", généralement contre productive, et, de toute façon inutile, a été supprimée.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2009 à 09h37. Motif: Supprimé le suffixe urgent du titre

  2. #2
    umfred

    Re : besoin d'aide flowcode (URGENT)

    En postant dans la rubrique Electronique, je pense que tu aurai plus de réponse (un modo va passer déplacé le sujet je pense, pas la peine de reposter là-bas)

    je ne connais pas le flowcode mais à mon avis il faudra modifier ta formule pour éviter de faire des calculs avec des 10^9 au tout petit PIC.
    Je pense que tu peux trouver une formule qui donnera la vitesse directement en km/h en simplifiant les exposants (10^9 devrai se réduire avec les unités des fréquences)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : besoin d'aide flowcode (URGENT)

    Et voilà : déplacé vers Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    oui sa pour le 10^9 je le met juste ici c'est pour eviter de metre les neuf 0 sur le sujet se srai beaucoup trop long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : besoin d'aide flowcode

    Bonjour,

    oui Umfred à raison, de toute façon avec un 16F84 tu vas pas aller loin compte tenu de la RAM disponible, et des 'float' et 'long' que tu vas devoir utiliser pour sortir la vitesse.

    Le mieux serait de nous dire ce que ton TPE spécifie exactement, j'imagine que des simplifications ou approximations ont été spécifiées dans le cadre de cet exercice.
    @+

  7. #6
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    ba le 16F84a c celui que le prof nous a dit d'utiliser

  8. #7
    invite03481543

    Re : besoin d'aide flowcode

    ba alors, bon courage.

  9. #8
    umfred

    Re : besoin d'aide flowcode

    Essai de rendre ta formule de calcul de vitesse plus simple à implanter de manières à avoir en résultat une valeur de 0 à 99 (vu que tu doit afficher sur 2 BCD.

    Ensuite de quoi tu dispose pour écrire ton logiciel , en quel langage ?

    Ce que tu peux essayer de faire tout d'abord avec le pic c'est de commander ton afficheur pour afficher une valeur que tu aura décidé ("52" par exemple) sans tenir compte de la partie acquisition de la vitesse.

    Progresse étape par étape et monte ton programme petit à petit (sauvegarde le programme à chaque étape, même si tu ne réussi pas à aller au bout, tu pourra toujours montrer quelque chose )

  10. #9
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    mais il y a juste un truc c'est que je ne n'ai quasiement pas apri a l'utiliser en cour et le peu que j'ai apri je l'ai oublier autant dire que je repar de zero au nivo du savoir de flowcode

  11. #10
    umfred

    Re : besoin d'aide flowcode

    je connais pas du tout le flowcode :s je peux pas t'aider de ce coté désolé

  12. #11
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    ok merci quand meme de ta part. mais est-ce que cuelqu'un d'autre pourrai m'aider svp car les TPE se termine bientot et personne de mon groupe ne gere flowcode

  13. #12
    umfred

    Re : besoin d'aide flowcode

    Procede étape par étape comme j'ai dit plus haut, éventuellement reprends ton cours sur le flowcode et refait les exercices pour te remettre dans le bain :
    Commence par exemple a allumer une led sur une sortie, une fois que c'est fait comme un port en entier en tout ou rien (tout à 1, tout à 0) puis ensuite commence à mettre une valeur qui correspondra à un certain nompbre de bit à 1.
    En parallèle, faite la table de vérité pour commander un afficheur 7 segment (si je mets telles valeurs en entrée , j'affiche tel caractère).
    ensuite essayer de commander un afficheur avec le pic , ...
    et d'un autre coté simplifié la formule.
    Vous pouvez ensuite utiliser un bit d'un port en entrée pour afficher 2 caractères différents. etc etc

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : besoin d'aide flowcode

    Dans la liste des exemples tu as plusieurs tutos. Il y a en sur les compteurs et l'affichage multiplexé.
    Tu peux toujours visiter leur site très riche en infos, mais.. en anglais.

  15. #14
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    ok ben je verai pour afficher mais se qui m'importe le plus pour le moment c'est de reussier a pouvoir entrer mon calcul donc c'est surtout ici que j'ai besoin d'aide car je n'y arrive pas du tout

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : besoin d'aide flowcode

    Cela passe par la compréhension des opérations sur les variables.

  17. #16
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    heu oui... je comprend pas trop lol

  18. #17
    invitee86643f9


  19. #18
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    merci pour toutes vos aide mais le prof ma dit aujourd'hui de faire carrement un autre type de programme pour notre afficheur donc je n'ai plus besoin de celui la. merci encore

  20. #19
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    heu mais pourriez vous quand meme me dire ou je pourrai telecharger flowcode ?

  21. #20
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    ah oui aussi ou pourrais-je le telecharger ce logiciel flowcode je le trouve nul part

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide flowcode

    Bonjour,
    ici une version d'essai : tu es limité en nombre de pictogrammes (16 par macro, et 4 macros (dont le principal) et en composant : tu n'as qu'une petite dizaine de pic au choix.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    je connais cette page mais apre faut que je fasse quoi sa me donne jamais rien

  24. #23
    invitee86643f9


  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide flowcode

    Bonjour,
    1> Flowcode (à droite, dans le cadre des menus)
    2> flowcode démo (en haut, le petit rectangle à droite)
    3> Cliquez ici pour télécharger la version de démonstration de Flowcode pour PICmicro (39.3 Mo) (c'est pas écrit dans un cadre, mais c'est à gauche des deux rectangles inclinés (on dirait des livres) en face d'un point bleu turquoise. La dificulté réside dans le fait qu'il est imposible de lire toute la phrase, tu ne vois que cliquez ici pour télécharger la version de dém.... pour PICmicro (39.3Mo). Il faut donc -avec tout le calme et l'attention nécessaire à la manip- cliquer sur la grande barre horizontale, grise, située au bas de l'écran (pas la barre d'étache, celle juste au dessus).
    4> s'affiche alors un avertissement de sécurité, pas de panique !!!, il suffit de cliquer sur Enregistrer (c'est assez facile, il n'y a que 4 boutons (dont un déguisé en lien), et tu as droit à autant d'essais que tu veux).
    Si il ne t'ouvre pas une fenêtre avec écrit Enregistrer sous, tout en haut, c'est que tu as fait une erreur, et dans ce cas retourne au point 3>.
    5> Il suffit alors de chercher le bon dossier, mais je pense qu'à partir de là, tu réussiras, c'est très instinctif !

    EDIT : je voix que Maxitec te propose une solution qui sera plus simple (moins de clic à faire).
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : besoin d'aide flowcode

    Bonjour Antoane,
    Voici le lien vers l'univers Flowcode:
    http://www.matrixmultimedia.com/index_hobbyist.php

  27. #26
    invite0170e4df

    Re : besoin d'aide flowcode

    merci merci mais maintenant c'est trop tard j'en ai plus besoin j'ai fini ma programmation donc merci encore

  28. #27
    invitee86643f9

    Re : besoin d'aide flowcode

    No problem..
    Les liens c’est pour tous les visiteurs intéressés de Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'aide urgent!!!!!!!!!!
    Par invitea9fc29ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 18h34
  2. Besoin d'aide urgent
    Par invite5103de8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 13h30
  3. urgent besoin d'aide
    Par invitef547dfe7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 17h03
  4. urgent : besoin d'aide !!!
    Par jerem66 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/09/2008, 13h37
  5. besoin d'aide! URGENT!!!
    Par inviteb49a5335 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.