Convertisseur dc/dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convertisseur dc/dc



  1. #1
    invite799e5729

    Question Convertisseur dc/dc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai presque aucunes notions en électronique mis à part les cours de 1ère S SI mais bon on fait principalement de la logique et des automatismes alors...

    Donc voilà mon problème. Nous faisons un tpe sur les barages. Nous avons concu une maquette et une chute d'eau avec une turbine (hélice et moteur continu)

    Le moteur délivre entre 2,5 et 3,5 Volts max. (L'intensité n'est pas à priorie une limite vu qu'on a une force élevée exercée sur l'hélice. et puis on a déjà fait briller une led verte + 2 led rouge en dérivation sans problème. Mais elles ne demandaient pas un voltage aussi important).
    On voudrait faire briller une led blanche. J'en ai vu une qui demande 3,6V (http://www.conrad.fr/led_lumiere_bla...5_19097_209660) D'ailleurs si vous avez mieux à mon conseillez n'hésitez pas !

    Voilà donc on aimerai avoir une tension suffisante en sortie.
    J'ai entendu qu'on pouvait amplifier la tension en sortie avec un convertisseur dc/dc. (d'après le prof mais bon voilà ça le fait chier de nous en dire plus).
    Et puis éventuellement avoir une tension de sortie constante.

    Je sais pas si c'est possible mais merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invitea34e7140

    Re : Convertisseur dc/dc

    bonjour,
    En theorie, le convertisseur dc/dc qui convient à ton application c'est un "boost". Tu as une documentation importante sur le web sur ce sujet.
    Par contre faire un convetisseur à partir d'une tension de 3V c'est pas facile du tout.

    Il serait plus facile de faire tourner le generateur plus vite pour atteindre les 3.6V de la led, ou changer le generateur pour qu'il delivre une tension plus importante pour la meme vitesse.

  3. #3
    invite799e5729

    Re : Convertisseur dc/dc

    Merci pour ta réponse.

    J'ai cherché sur le web, mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui soit compréhensible à mon niveau en fait...
    Pouquoi ce serait plus compliqué avec du 3V ?

    Pour le générateur, on a prit ce qu'on avait en fait... Je vois pas ou je pourrais trouver ce genre de petits moteurs...

    Je me souviens que mon prof de si nous avait montré un montage qui amplifiait une tension comme celle là... Il avait un CI, deux condensateurs, et c'est tout je crois, peut être une diode je me rappelle plus. Ce ne serait donc pas possible ? (jlui avait demandé dnous le passer le circuit mé il voulait pas lol...)

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite799e5729

    Re : Convertisseur dc/dc

    Re bonjour,

    Je fais un petit up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34e7140

    Re : Convertisseur dc/dc

    re
    Le convertisseur qu'on t'a montré est surement un pompe de charge. Le principe est de charger deux condensateurs, et de les mettre en série pour charger un troisime. Ceci de façon répetitive.
    Le problème c'est que ca marche pour de faible courant (10mA environ).
    La led blanche va demander plutot 300mA.

    pour le boost c'est là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

  7. #6
    invite799e5729

    Re : Convertisseur dc/dc

    Merci pour ta réponse...

    Pour le circuit; il y avait comme dit aussi un circuit integré, ce qui ne correspond donc pas à ce que j'ai compris à la pompe de charge.

    Pour le convertisseur boost, je suis effectivement tombé sur cette page, mais je ne comprends pas la moitié...
    Comme dit je n'ai presque aucune notion en électronique (d'ailleurs j'ai déjà cherché des cours sur internet, sans succès)

    Je vois une inductance (j'ai pas trop d'idée à quoi ça sert d'ailleurs), un condensateur et un interrupteur. Je ne sais pas comment calculer leurs valeurs, et je pense pas que ce soit un simple interrupteur...

    Donc voilà ou j'en suis lol...

    Merci d'avance pour vos réponses !

  8. #7
    invite799e5729

    Re : Convertisseur dc/dc

    Un petit up

    Encore merci !

  9. #8
    invite799e5729

    Re : Convertisseur dc/dc

    La question est mal formulée ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. convertisseur DC / DC
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 09h59
  2. convertisseur
    Par invite55647d72 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 21h41
  3. convertisseur AC/DC
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 10h11
  4. Convertisseur DC/DC
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2005, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...