altimètre :je galère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

altimètre :je galère



  1. #1
    gwendoline

    Unhappy altimètre :je galère


    ------

    Bonjour a tous

    Voila pour un projet j'ai un altimètre à faire.
    il faut que j'utilise un MPXM2102 + un AOP (soustractreur) + PIC (can)

    Mais le problème est que je n'arrive pas a le mettre en forme

    Il faut que je mesure la pression atmosphérique puis je la transphorme en altitude!

    Si quelqu un pourais m aider ??

    Merci d'avance


    Gwendoline

    -----

  2. #2
    Ravaner

    Re : altimètre :je galère

    Bjr. De mémoire le MPX210x fournit une tension de 40 mV à la pression atmosphérique normale (760 Torrs).

    - 1 ère chose à faire : concevoir un ampli différentiel pour celà cherche sur le thème "amplificateur d'instrumentation" je te conseille un circuit du type MC33274.
    - 2 une fois ce signal amplifié dans la gamme 0 -> +5V l'amener à l'entrée du CAN de ton µcontroleur.
    - 3 programmer la loi (de mémoire exponentielle, tu trouveras cela sur le net ) qui régit la variation de pression en fonction de l'altitude. Un conseil tabule la fonction sinon crois moi ce n'est pas une mince affaire de programmer une fonction exponentielle.
    -4 afficher le résultat sur un écran de type LCD.

    Bon courage.

  3. #3
    gwendoline

    Re : altimètre :je galère

    merci Ravaner

    Je travail entre le sol est environ 1km de haut donc ma courbe et relativement linéaire.

    Mon problème est : faut il que je mesure la pression a terre pour faire la réference?

    De plus la pression varie selon plein de critère? donc mon altitude sera tel juste

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : altimètre :je galère

    Bonjour,

    Mon problème est : faut il que je mesure la pression a terre pour faire la réference?
    Je vous sugère de rechercher "altitude QFE", et aussi avec "QNH"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : altimètre :je galère

    Tout à fait d'accord, mais ceci est un peu théorique. Si tu veux tenir compte de l'ensemble des paramètres, il faut aussi introduire la température, le fait que la densité de l'air n'est pas constante, que l'air n'est pas un gaz parfait et donc ne satisfait pas la loi de Boyle ... A mon humble avis, lors de la mise au point tu essaies de connaître la pression du lieu (baromètre maison, météo ... ) et tu mémorises cette pression et la tension de sortie de ton capteur dans une memoire EEPROM. J'ai réalisé avec d'autres types de capteurs des jauges à vide et j'ai procédé de cette façon. Ne perds pas de vue la précision exigée en fonction de la précision de son capteur, sa linéarité ... et le fait que tu utilises une loi linéaire et non logarithmique ...

  7. #6
    gwendoline

    Re : altimètre :je galère

    Merci

    Mais connaissez vous la caracteristique de la courbe entre 0 et 1 km

    moi j'ai vue que la courbe était linéaire

  8. #7
    Ravaner

    Re : altimètre :je galère

    Effectivement si tu te limites à 1000 m d'altitude, la courbe est quasiment linéaire, mais sa forme réelle (moyennant pas mal d'hypothèses !!! ) est :

    h = -R.T.Ln (P/P0) / mg

    P0 étant la pression au sol,
    R la constante des gaz parfaits,
    T la température ( vraiment pas constante quand on s'élève ! )
    m la masse d'une "mole" d'air ( 29 g si on veut bien considérer l'air comme un gaz parfait ! ) et
    g l'accélération de la pesanteur.

    Si on considère que T est de 20 °C soit 293 K, alors on obtient grossièrement :

    h = -8400 . Ln ( P/P0)

    Si on considère que le MPX 2102 a restitution linéaire en fonction de la pression,

    h = -8400 . Ln (V/V0)

    V0 étant la tension de calibrage.

    Si tu traces le graphe de cette fonction tu constateras qu'à basse altitude c'est pratiquement un segment de droite, donc cela simplifie grandement ta programmation.

  9. #8
    gwendoline

    Re : altimètre :je galère

    J'ai vu que le mpxm2102 avais un capteur de température intégré.Et d'apres ma tradution de la doc il doit companser lui meme la difference de température

  10. #9
    FC05

    Re : altimètre :je galère

    Relis ta doc ... il y a mélange, c'est la variation de température des éléments du pont qui est compensée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    gwendoline

    Re : altimètre :je galère

    Alors ilfaudrais que je mettes un capteur de température pour prendre en compte la température.
    La température est elle VRAIMENT pertinente dans la mesure de présion

    Je voudrais une pressision de 1 metre

  12. #11
    gwendoline

    Re : altimètre :je galère

    Alors il faudrais que je mettes un capteur de température pour prendre en compte la température.
    La température est elle VRAIMENT pertinente dans la mesure de pression

    Je voudrais une précision de 1 mètre

Discussions similaires

  1. Capteur Altimètre
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 12h34
  2. altimètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 21h31
  3. Fabriquer un altimètre ?
    Par invite4f87658e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 09h36
  4. Altimètre a base du MPX2200
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 10h08
  5. Baromètre et altimètre...
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.