Recherche d'une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche d'une alimentation



  1. #1
    invite947c2c97

    Recherche d'une alimentation


    ------

    Bonjour, depuis quelques jours, je cherche un transformateur pour convertir du 220-230V en 5V et obtenir en sortie une intensité d'au moins 7 Ampères. Le problème c'est que je ne le trouve pas . je me suis donc rabattu sur le choix d'une alimentation, mais tout comme le transformateur, il n'y en a aucun qui possède ces caractéristiques.
    comment puis-je faire?
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'une alimentation

    Bonjour, par exemple une alim de PC. Si tu as besoin de plus de précision, une alim de labo, beaucoup plus chère !!!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite947c2c97

    Re : Recherche d'une alimentation

    Mais une alimentation de pc délivre en priorité du 12 V. comment faire pour avoir seulement du 5 V?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'une alimentation

    En priorité ? Il me semble au contraire qu'il faut tirer un peu de 5V pour avoir le 12v. A moins que ce ne soit le contraire ? Dans ce cas, "ils" proposent de mettre une ampoule 5W (d'automobile, par ex) sur le 12V (pour simuler la consomation du disque-dur), et alors pouvoir "tirer" du 5V.

    Sinon, à propos du transfo que tu n'a pas trouvé : tu en chercchais un qui délivre 5Vac, que tu aurais redressé, puis filtré ? Tu aurais eu du 1.4*5=7V, il aurait de toute façon fallu réguler. Et donc il devient possible de prendre un transfo sortie : 2*12V, 50VA, de redresser, de filtrer et de réguler.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite947c2c97

    Re : Recherche d'une alimentation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En priorité ? Il me semble au contraire qu'il faut tirer un peu de 5V pour avoir le 12v. A moins que ce ne soit le contraire ? Dans ce cas, "ils" proposent de mettre une ampoule 5W (d'automobile, par ex) sur le 12V (pour simuler la consomation du disque-dur), et alors pouvoir "tirer" du 5V.

    Sinon, à propos du transfo que tu n'a pas trouvé : tu en chercchais un qui délivre 5Vac, que tu aurais redressé, puis filtré ? Tu aurais eu du 1.4*5=7V, il aurait de toute façon fallu réguler. Et donc il devient possible de prendre un transfo sortie : 2*12V, 50VA, de redresser, de filtrer et de réguler.
    Donc si je prends un transfo de sortie 2*12V, 50VA, j'obtiendrai en sortie 5 V, si je redresse la tension et si je la lisse? je n'ai pas très bien compris, ton calcul
    citation: 1.4*5=7V.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Recherche d'une alimentation

    bonjour

    une alim de pc : suffit de tirer un minimum de courant sur le +5 , donc dans ce cas c'est OK.... et ça se trouve partout pour quelques €, voir 0 € en recup

    A+

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche d'une alimentation

    Citation Envoyé par mc deluxe Voir le message
    Donc si je prends un transfo de sortie 2*12V, 50VA, j'obtiendrai en sortie 5 V, si je redresse la tension et si je la lisse? je n'ai pas très bien compris, ton calcul
    J'ai mal expliqué : en sortie d'un transfo 2*12V, une fois le courant redressé (comme ça : http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...lternance.html) et filtré, tu as 1.4*12V ~= 17V.
    La tension de sortie d'un transfo 2*5V (transfo que tu n'arrive pas à trouver), redressé et filtré de la m^me manière, est de 1.4*5V~=7V (le 1.4 étant une constante, racine de 2). 7>5, donc il faut donc abligatoirement une régulation de la tension de sortie.

    Il faut donc, quel que soit le transfo choisi, un régulateur de tension en sortie, donc, comme tu ne trouve pas de transfo 2*5V, autant prendre la valeur normalisée la plus proche : 12V (ou 9V, si tu trouves).


    Concernant les VA, il s'agit plus ou moins de la puissance que peut sortir un transfo (VA~=P=UI).
    Celui de 2*12V, de 50VA par exemple peut donc sortir : 50/12 ~= 4A. Je me rend compte que c'est donc un transfo de 100VA qu'il faudrait pour 7A : 100/12~=8,5A.




    Mais comme ça peut fonctionner avec une alim de PC, autant en utiliser une : meilleur rendement, fiabilité...
    Ne pas oublier un fusible en sortie du fil "5V".

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite947c2c97

    Re : Recherche d'une alimentation

    Entendu, merci beaucoup pour ces renseignements.
    A+

Discussions similaires

  1. recherche shéma alimentation + - 12v et + - 5v
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 17h16
  2. Recherche de référence - alimentation à découpage
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h54
  3. Brun Recherche schéma alimentation LG 27LC2R
    Par CED_TV_JVC dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 12h00
  4. alimentation d'une colonne
    Par invite813d628a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h56
  5. recherche carte alimentation téléviseur Mitsubishi
    Par invite0272139a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...