traitement du signal PMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

traitement du signal PMH



  1. #1
    invite9bed9443

    traitement du signal PMH


    ------

    Bonjour a tous,
    Etant plus mécanicien qu'électronicien, je me tourne vers vous:
    Je souhaite traiter le signal d'un capteur PMH (point mort haut) afin d'obtenir une impulsion au moment ou il se produit.
    Le capeteur pmh fournit un signal alternatif (proche d'un sinus) de fréquence variable.
    Disons que le pmh se produit au moment où on peut observer une période plus grande sur signal (Ce qui n'est pas tout a fait le cas), est-ce que certain d'entre vous auraient une idée de la façon d'obtenir une impulsion de dirac à ce moment là?
    Je vous met une image du signal en question:


    Merci A+

    Pierrot

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : traitement du signal PMH

    bonjour,

    A priori ton signal est difficilement exploitable. Je n'ai pas beaucoup d'experience pour l'exploitation de ce type de signal.

    Ma proposition est de faire un redressement double alternance du signal, ce qui permettra de mieux separer le signal PMH ( forme d'onde du milieu de la figure)

    Apres il faudra voir le signal obtenu, mais je pense que cela sera plus simple

  3. #3
    invite9bed9443

    Re : traitement du signal PMH

    Merci de ta réponse. C'est une piste à explorer, je vais y réflechir de suite.
    Au fait, l'image du signal que j'ai jointe n'est pas très belle... mais elle ne vient pas de moi, c'est juste pour donner une idée de la tête du signal au PMH. Normalement, le signal est plus sinusoïdale.
    Sur l'image que j'ai jointe, la personne qui a fait le relevé a quelques problèmes d'échantillonnage, visiblement.

    Mais là n'est pas la question
    Je pensais éventuellement à convertisseur fréquence/tension, y'a t'il une chance d'observer une légère variation de la tension au moment du PMH? Si oui il est peut etre possible d'utiliser un comparateur (AOP), et un dérivateur pour en faire un dirac ou tout du moins un petit crénaux.
    Si il y a des experts du convertisseur f/V, vos avis sont les bienvenus

  4. #4
    invite9bed9443

    Re : traitement du signal PMH

    Plus je réfléchis au redressage DA plus ça me plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : traitement du signal PMH

    Il faudrait un oscillogramme avec la forme de signal exacte. Tel quel, c'est pratiquement inexploitable, du moins si on suppose que l'amplitude et la fréquence varient dans un rapport de ~1 à 6. Dire que "c'est sinusoidal" ne veut pas dire grand chose: si c'est vraiment sinusoidal, il ne sait pas y avoir de "trou".
    Il faudrait voir par exemple si le signal et sa dérivée s'annulent simultanément au point souhaité. Mais pour voir si c'est le cas sur cette image, il faut des talents divinatoires....
    Je ne crois ni aux détecteurs d'amplitude, ni aux convertisseurs F/V, le temps de réponse sera trop long.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite9bed9443

    Re : traitement du signal PMH

    Désoler de joindre des graphes "inexploitables", mais j'ai pas encore pu faire le relevé du signal moi même... Et le but était surtout de donner une idée (aussi vague soit elle,pardon encore...) de la forme du signal au PMH pour ceux qui ne l'ont jamais observé.

    Qu'est ce tu as voulu dire en disant "il ne sait pas y avoir de trou"
    Connaissant la forme du signal, je ne crois pas il s'annule en même temps que sa dérivée mais ça reste à vérifier.
    Il peut être intéressant de comparer le signal avec sa dérivée, merci pour l'idée.

  8. #7
    stick2

    Re : traitement du signal PMH

    Bonjour,

    J'ai beaucoup travaillé sur ce projet. Le meilleur moyen est en fait très simple : à l'aide d'un microcontrolleur tu mesures le temps entre 2 impulsions (interruption + timer) et tu le compares avec celui relevé juste avant. Tant que ces temps sont similaires tu continues de mesurer. Dès que le dernier temps mesuré est au moins 2 fois plus grand que l'avant-dernier, tu viens de detecter le "trou". Attention dans ce cas en fait tu détectes la 1ère dent après le trou car tu a du attendre qu'il soit passé pour en mesurer la longueur.
    J'ai fait ça avec un 16F876, ça marche à merveille.

    Bien à toi

  9. #8
    invite9bed9443

    Re : traitement du signal PMH

    Salut Stick,
    En effet voilà un principe qui est on ne peut plus simple
    Le problème est que si j'ai quelques notions d'electronique (toutefois très limitées, redressement filtrage AOP...) je n'ai absoluement aucune notion en ce qui concerne l'utilisation et la programmation des PIC.
    Est-ce compliqué à mettre en oeuvre pour un inarque? Quel matériel est nécessaire pour programmer?

  10. #9
    stick2

    Re : traitement du signal PMH

    Pour tout ce qui est programmation PIC, voir ici : www.abcelectronique.com/bigonoff/
    C'est la bible et en plus c'est en français.
    Les cours sont très bien faits.

    Bien à toi

  11. #10
    invite9bed9443

    Re : traitement du signal PMH

    C'est justement ce que j'étais entrain de lire
    Merci à toi

    Si certains ont d'autres idées avec des bons vieux composants genre portes logiques, AOP, et autre, ça m'intéresse toujours.

  12. #11
    Tropique

    Re : traitement du signal PMH

    C'est toujours intéréssant d'aller voir aussi ce qui a été fait précédemment avant de réinventer la roue: brevets, problèmes similaires, etc:
    http://www.google.com/patents?id=7Xc...ad=1_1#PPA3,M1
    http://www.freescale.com/files/32bit...97.pdf?fsrch=1
    http://www.freepatentsonline.com/4142159.html
    http://www.freepatentsonline.com/4311962.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : traitement du signal PMH

    Salut à tous,
    Je crois en effet que la figure indiqué en #1 souffre de sous-échantillonnage car il y des impulsions qui ne sont pas trés régulières.
    Récemment sur ce même forum, un cas de mise en forme similaire avec un offset variable et je lui avais proposé ce schéma. Il faudrat peut être adapter la bande passante por l'adapter au signal.
    Le principe est d'aligner le signal sur 2,5V et de détecter par hystérésis à +/- 500mV.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite9bed9443

    Re : traitement du signal PMH

    Merci à tous, je devrais pouvoir me débrouiller avec tout ça

Discussions similaires

  1. traitement signal
    Par invite2660b824 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 20h13
  2. traitement de signal
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h57
  3. Cours de traitement du signal
    Par inviteae2cac00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 23h55
  4. réseau_ traitement du signal
    Par invited2f3a3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 12h05
  5. traitement du signal
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.